Au moyen d'une lime exfoliante, d'une pierre ponce ou d'une râpe électrique, parfois appelée adoucisseur de pied à piles (voir photo ci-dessous), on gomme doucement les zones où se situent les cors, callosités et crevasses. On ne touche pas à la peau saine.
Prenez une bassine d'eau, et versez-y du vinaigre de cidre et deux cuillères à soupe de glycérine végétale. Le vinaigre permet de changer le pH de la peau et de déliter un petit peu la corne, et la glycérine attire l'eau dans la peau.
Le jus de citron
Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède. Ainsi, vous pouvez enlever la peau dure et éliminer réellement aussi l'odeur de pied.
Le pédicure-podologue va enlever le durillon en ôtant la corne et la peau morte à l'aide d'instruments spécifiques. Parmi ceux-ci, les plus fréquemment employés sont le scalpel, aussi appelé bistouri, et la fraise. Indolore, le retrait du durillon plantaire est pratiqué sur rendez-vous.
Vous pouvez commencer par faire tremper vos pieds ou vos mains dans de l'eau tiède afin de ramollir la peau, et limer très progressivement les durillons avec une lime ou une pierre ponce, jour après jour, jusqu'à leur disparition complète.
En prévention des cors et durillons, hydrater les pieds quotidiennement avec par exemple Akileïne crème ou Xérial 30 de SVR. Enlever régulièrement la corne qui se forme avec une rape à pieds ou une pierre ponce et si besoin, protéger les zones de frottements avec des digitubes de Scholl par exemple.
sa couleur : la pigmentation jaunâtre du durillon est généralement bien reconnaissable. > son aspect : la peau épaissie qui caractérise le durillon est relativement dure et son aspect rugueux. En effet, la peau qui recouvre cette zone concernée est semblable à de la corne et est donc très sèche.
Cors, callosités et durillons résultent : de frottements répétés dans les chaussures ; d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.
Le cor (centre du petit orteil) est un disque de tissu durci, souvent entouré d'une peau rougie. Les durillons n'ont pas de bouchon central et ont un aspect plus uniforme.
S'assurer que la peau du durillon ne présente ni lésion, ni plaie, ni rougeur. Faire tremper le pied 10 minutes dans une eau chaude. Nettoyer et désinfecter le durillon et son pourtour avec une solution antiseptique (sans alcool). Rincer puis sécher avec une compresse stérile ou laisser sécher.
L'huile végétale : très efficace sur la peau sèche des pieds. Mettez-en sur les zones concernées et frottez doucement ou trempez vos chaussettes dans cette huile et gardez-les toute la nuit. Le soin est à répéter pendant plusieurs jours. Notre conseil : l'huile végétale d'amande douce bio de chez MyCosmetik.
Exfolier ses pieds à l'aide de bicarbonate de soude
Après quelques minutes de massage, rincez vos pieds et les sécher en les tapotant à l'aide d'une serviette. Hydratez-les ensuite à l'aide de beurre de karité. Grace à ce soin au bicarbonate de soude et au beurre de karité, vos pieds retrouveront leur douceur.
L'acide acétique présent dans le vinaigre aura pour fonction de desquamer légèrement la peau. Laisser ainsi vos pieds tremper pendant 10 à 15 minutes puis épongez-les doucement sans frotter.
Pour enlever facilement la corne de vos pieds, il est préférable de la ramollir en laissant tremper vos pieds dans un bain. Si vous pouvez profiter de votre bain classique, il est également possible de préparer un bain de pieds à base de vinaigre de cidre qui aura un meilleur effet sur la corne de vos pieds.
Recette : dans un grand volume d'eau chaude, verser 2 petites tasses à café de vinaigre. Pourquoi on l'aime ? Il détient des vertus anti-callosités. Il ramollit la peau et les cornes plantaires avant un gommage ou l'utilisation d'une pierre ponce.
Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied. Rincez à l'eau chaude et si besoin raclez avec un galet exfoliant pour enlever les peaux mortes.
La pédicurie :
C'est un soin réalisé par un pédicure qui va enlever directement le cor sur le pied à l'aide d'un bistouri et d'une turbine, dans la plupart des cas sans douleur. En ôtant directement le noyaux, le cor est retiré mais il peut toujours ré-apparaitre.
L'épaississement et le durcissement de la peau sont le point commun des cors, durillons et callosités. Ils résultent de frottements répétés, de pressions, et de macération. Dans le jargon médical, on appelle cela l'hyperkératose.
Les personnes les plus souvent concernées par le développement d'un durillon sont les sportifs, les personnes âgées, les personnes diabétiques ou encore les personnes très maigres. De plus, des troubles circulatoires ou une déformation des orteils peuvent favoriser l'apparition de durillon.
Certains désignent ainsi un cor mou interdigital qui pourrait présenter un point noir au centre faisant penser à un œil de perdrix. Ce point est souvent dû à une papille dermique qui saigne. Mais qu'il s'agisse d'un cor , d'un œil-de-perdrix ou d'un durillon au pied, chaque pathologie a une solution EPITACT® !
Après avoir limé le durillon, il est important d'hydrater la peau coupée afin de la garder douce. N'importe quelle crème pour la peau fera l'affaire. L'application d'un COMPEED® Pansements Durillons permettra d'hydrater et d'accélérer l'élimation du durillon.
Vous devriez faire tremper le cor dans de l'eau tiède pendant environ 10 à 20 minutes pour ramollir la peau avant de le limer. Utilisez une pierre ponce après l'avoir trempée dans l'eau puis frottez délicatement le cor avec des mouvements circulaires ou latéraux afin de retirer la peau morte.
Les cors et durillons doivent être éliminés régulièrement. Pour cela, on recommande une abrasion des zones de peau épaissies avec une pierre ponce, une râpe, une lime ou encore une crème exfoliante. L'abrasion n'est pas douloureuse car l'épaississement de la peau est constitué de cellules mortes.
La recette est très simple : Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude dans deux cuillères à soupe d'eau, puis rajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Touillez jusqu'à obtenir une pâte homogène.