La peur qu'un chien peut ressentir à la vue des voitures peut s'expliquer par de multiples raisons : un traumatisme (un accident mettant en cause un véhicule, etc.) ; un changement dans son environnement (déménagement en ville, etc.).
Vous pouvez demander à votre chien de monter dans la voiture par le coffre ou la portière en lui promettant une friandise à la clé. S'il s'exécute, offrez-lui la friandise et donnez-lui des jeux pour qu'il s'amuse dans le véhicule et qu'il se l'approprie sans notion de danger.
Cette peur des voitures peut avoir diverses origines : un traumatisme (accident) bien entendu, mais aussi un changement de cadre de vie (le chien vivait dans un endroit calme et la famille a déménagé en ville)…
La peur. Le bruit d'un véhicule et sa vitesse peuvent générer un sentiment d'hostilité et faire peur au chien. Cette émotion tout à fait normale chez l'animal à l'état sauvage est provoquée par la perception d'un danger incitant le canidé à se protéger en fuyant ou, dans le cas présent, en attaquant.
Un chien peut bien sûr aussi se mettre à trembler lorsqu'il a peur : un chiot encore peu habitué à son nouvel environnement manifeste ainsi souvent son anxiété. Les chiens malades en voiture ne vomissent pas toujours : les tremblements sont une autre manifestation du mal des transports.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
A cause de l'instinct animal
Et bien pour lui, un vélo en mouvement sera la même chose qu'une balle qui bouge (on parle dans ce cas de l'instinct de prédation). En effet, cet objet qui est en mouvement est comme une proie à ses yeux. Il existe en général deux cas de figures : Le chien va simplement le suivre du regard.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
Si tu l'appelles et qu'il va quand même vers les gens, il se renforce dans son comportement : le rappel n'est alors plus quelque chose d'obligatoire, et ça devient une demande qu'il a le droit d'écouter ou non selon ses envies.
Installez une grille de séparation pour l'empêcher de sauter par-dessus la banquette arrière. Délimitez son « territoire » en vous servant de couvertures ou placez son lit dans un coin pour qu'il puisse dormir confortablement durant le voyage. La plupart des chiens dorment pour éviter le mal des transports.
Votre chien tremble à cause du stress
Commencez par le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les caresses et les câlins constituent un excellent remède ! Essayez également de lui créer un environnement apaisant et où il se sent en sécurité, et si possible, de l'éloigner de la source du stress.
Certains chiens n'aiment pas la voiture, mais les signes sont moins évidents. L'hypersalivation, signe de stress et parfois de nausée, est un bon indicateur. Idem pour le chien qui n'arrive pas à se poser et bouge sans arrêt. Il agit ainsi par anxiété – plus que par excitation, ou par plaisir d'être en voiture.
Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews démontrent que lorsqu'un individu à de mauvaises intentions, l'équilibre chimique du cerveau se trouve modifiée et que cette modification peut facilement être ressentie par le chien.
La réponse est simple : à cause des sports canins. Plus précisément, à cause des sports de mordant qui étaient, à la base, prévus pour les chiens de l'armée. Résultat, il était plus cohérent, plus simple, d'éduquer le chien directement du côté gauche. Avec le temps, cette pratique est restée.
Les légendes antillaises évoquent des chiens créoles qui seraient des âmes maléfiques de gens morts qui ne réussiraient pas à rejoindre l'au-delà. Là encore, on retrouve le sentiment de peur qu'ils suscitent. D'autres superstitions attribuent à quelques chiens des qualités particulières.
La première chose à comprendre est que la poursuite est un comportement naturel de ton chien. C'est une de ces façons ancestrales de se nourrir !
Ce qu'on appelle « chien réactif », c'est le fait qu'un chien bondisse en vociférant à l'approche d'un congénère, d'un humain, d'un autre animal ou tout autre chose qui l'inquièterait.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Pour la protection. Votre chien peut ne pas se reposer sur votre coussin uniquement pour sa sécurité, mais aussi pour la vôtre. Les chiens sont incroyablement défensifs vis-à-vis de leurs propriétaires, et somnoler sur votre coussin leur permet de s'occuper de vous au fur et à mesure que la nuit avançait.