Quel est le meilleur joueur algérien de l'histoire ? Voilà la question que s'est posée le Maghreb FC en 2023, un peu plus de soixante ans après l'indépendance de l'Algérie. Et le vainqueur se nomme Riyad Mahrez.
Hakim Ziyech (en berbère : ⵃⴰⴽⵉⵎ ⵣⵉⵢⴰⵛ et en arabe : حكيم زياش) né le 19 mars 1993 à Dronten aux Pays-Bas, est un footballeur international marocain jouant au poste d'ailier droit ou de milieu offensif au Galatasaray SK, en prêt du Chelsea FC.
À défaut d'avoir remporté la finale, William Troost-Ekong aura été récompensé du titre de meilleur joueur de la CAN 2024, et succède à Sadio Mané.
Le Maroc a remporté son premier titre à l'édition 1976 qui s'est tenu en Éthiopie.
Un coéquipier balance. Cristiano Ronaldo est le "GOAT", selon Tom Heaton, le gardien de Manchester United expliquant pourquoi son il surpasse Lionel Messi.
Abderrazak Hamdallah compte désormais 127 buts en 134 matchs en championnat saoudien, devançant ainsi le Saoudien Nasser Al-Shamrani (126 buts en 220 matchs). Seul le Syrien Omar Souma fait mieux, avec 144 buts en 180 matchs.
Le Cameroun et l'Egypte sont les seuls pays africains dans le TOP 10 des Nations les plus titrées dans l'histoire du football. Le Brésil et l'Argentine dominent ce classement avec 18 titres remportés par chacune des deux nations.
Il est actuellement dominé par l'Égypte (7), suivie du Cameroun (5) et du Ghana (4). Découvrez qui a le plus souvent gagné la Coupe d'Afrique des nations avec le palmarès complet de la CAN. LIRE AUSSI : Présentation de la CAN 2023 en 2024.
L'ancien Manceau Jean-Philippe Krasso remporte la CAN avec la Côte d'Ivoire. Prêté par Saint-Étienne au Mans FC en 2021, l'attaquant Jean-Philippe Krasso a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ce dimanche 11 février 2024 avec la Côte d'Ivoire.
C'est un parcours particulier qu'a emprunté Emilio Nsue dans sa carrière. Passé par plusieurs clubs du monde, ainsi que par la case chômage, le capitaine de la Guinée équatoriale est actuellement le meilleur buteur de la CAN devant les Salah, Mané et consorts…
CAN 2024 : Emilio Nsue, meilleur buteur du tournoi, exclu de la sélection de Guinée équatoriale.
En 1985, son talent explose malgré une fracture lors du match des FAR de Rabat face à l'équipe égyptienne du Zamalek en demi-finale. Au cours de cette année, Timoumi est, de l'avis unanime de la presse sportive internationale, la star de l'Afrique. Il reçoit d'ailleurs le Ballon d'or africain.
Mohammed Choukri (1935-)
Au Maroc, Aicha KANDICHA est la légende qui se mêle à la réalité engendrant plusieurs versions. La première version du mythe veut qu'Aicha Kandicha soit une comtesse portugaise. Il s'agirait d'une femme noble d'origine portugaise tombée follement amoureuse d'un notable marocain de la ville de Safi.
La Coupe d'Afrique des nations de football 1957 est un tournoi disputé en 1957 à Khartoum au Soudan et remporté par l'Égypte. Il s'agit de la première édition de la Coupe d'Afrique des nations.
L'origine de la CAN remonte à 1956, lorsque qu'au congrès de la FIFA, on demanda l'autorisation de créer une compétition, où toutes les nations africaines pourraient se réunir dans une seule compétion comme le Mondial.
1 – Josef Bican – 805 buts
Ce n'est donc qu'une question de matches avant que Cristiano devienne le meilleur buteur de l'histoire.
1. Lionel Messi : 91 buts en 69 matches en 2012. En 2012, Lionel Messi a inscrit 79 buts avec son club, le FC Barcelone et 12 buts avec sa sélection, l'Argentine.
Cristiano Ronaldo, qui était en tête du classement en 2021, occupe la première place avec des revenus totaux attendus de 260 millions de dollars.
En anglais, «chèvre» se traduit par «goat», un mot devenu acronyme chez les fans de sport, signifiant «Greatest of all time» (plus grand de tous les temps). Dire d'un sportif qu'il est le «GOAT» relève du compliment ultime.
Quand on est le meilleur joueur du monde, chacun y va de son petit surnom pour nous décrire. GOAT, Pulga, lutin ou nain de Rosario : nombreux sont ceux utilisés pour décrire Lionel Messi.