De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu'ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d'apprendre ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure : à savoir l'apprentissage du contrôle et de la force qu'ils ont dans leur mâchoire.
La victime ne souhaite plus jouer, soit elle tente de s'éloigner, soit elle adopte un comportement de soumission et se met sur le dos. Il faut alors intervenir immédiatement pour éviter que les chiens ne se blessent. Lorsque deux chiens jouent ensemble, il faut toujours garder un oeil sur eux.
Le chiot mordille pour diverses raisons : il le fait pour tester sa force et les réactions des autres petits de sa portée, pour manifester son affection, pour stopper un comportement agressif à son égard, pour inviter ses congénères à jouer, entre autres.
Reconnaître les signaux d'un chien qui appelle au jeu
L'attitude d'un chien qui souhaite jouer avec un autre chien est souvent très claire. En effet, il va proposer une posture de jeu avec les antérieurs baissés en avant et le postérieur relevé. On pourrait assimiler cette position à une révérence.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Défense de son territoire, attitude de dominant, situation de peur ou de stress,… Autant de raisons pour lesquelles un chien peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître.
Un chien harceleur, c'est un chien qui ne sait pas lire les signaux envoyés par un autre chien ou qui est bien trop pris par ses émotions pour y réagir de façon correcte. C'est un chien qui, comme le mot « harceleur » l'indique, va aller harceler ses congénères.
Montrez-lui qu'il peut compter sur votre jugement et donnez-lui des ordres clairs dans chaque situation. Inutile d'être un « dictateur strict », mais soyez confiant, sûr de vous et surtout cohérent pour montrer à votre chien la bonne voie.
Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes.
Adopter la muselière
Pour punir un chien qui a mordu, il aura besoin d'être muselé pendant un certain temps que ce soit un bichon, un Berger Allemand ou encore un Rottweiler. Peu importe le type, la race de chien, il est plus que nécessaire de le garder muselé et en laisse pendant toute la rééducation.
Un chien peut se montrer agressif envers des étrangers quand ils se situent en dehors du foyer où vit le chien en question. Ainsi, lorsque votre toutou va apercevoir des étrangers en dehors de son terrain, il aura pour attitude de vous défendre et donc, d'aboyer à l'encontre de la ou des personnes en question.
Du coup, le chien a plusieurs raisons pour lesquelles il se couche en voyant un congénère : il souhaite transmettre un message pacifiste. il souhaite se camoufler pour surprendre son compagnon de jeu. il a un réflexe lié à son instinct (regroupement pour les chiens de berger ou prédation pour les chiens de chasse)
Pour aider un chien harceleur il faut avant tout : Revoir les balades. En faire dans des lieux calmes où le chien va pouvoir s'extérioriser, renifler ou se poser sans l'arrivée d'un autre chien.
Ils ont une manière de communiquer si discrète, si faible qu'on peut penser qu'ils sont sociables alors que non. Chaque maître connaît bien son compagnon, et s'il vous dit (ou montre) de ne pas vous approcher, ne cherchez pas à lui rétorquer que « votre chien est gentil. » Respectez simplement sa demande.
Certains le sont plus que d'autres, mais tous les chiens ont besoin de jouer et de partager avec leur famille d'adoption des moments d'activité ludique, et ce, quel que soit leur âge. Les chiots, tout comme les enfants en bas âge, veulent jouer sans cesse, puis se calment un peu en grandissant…
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Mon chien me lèche pour exprimer/évacuer son stress
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».