C'est une attitude tout à fait naturel, appris à leur naissance. Votre chihuahua lèche et apprend ce comportement dès son plus jeune âge. Rappelez-vous, dès qu'ils sont venus au monde, leur mère les nettoyait en les léchant. C'est aussi un moyen pour eux de manifester leur affection.
Mon chien me lèche pour détendre/apaiser une situation
Nous l'évoquions précédemment, le léchage permettait, entre autre, à la mère de rassurer ses chiots. Le léchage peut alors être utilisé par le chien, sur ses maîtres, pour apaiser une situation qu'il considère comme stressante.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Les chihuahuas tremblent simplement parce qu'ils sont minuscules – ils pèsent généralement moins de 1,5 kg, donc ils perdent beaucoup de chaleur très rapidement. Votre chihuahua a également un métabolisme ultrarapide, de sorte qu'il dépense l'énergie procurée par sa nourriture plus rapidement qu'un grand chien.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Lorsque votre chien s'énerve, dites-lui fermement de se calmer par un "assis" ou "pas bouger" puis ignorez-le. S'il arrête et se calme, récompensez-le et caressez-le doucement. S'il recommence à s'agiter, ne vous occupez plus de lui, et ainsi de suite.
Crâne : Tête bien arrondie, en forme de pomme (caractéristique de la race). Stop : Bien marqué, prononcé et large vu que le front est bombé au-dessus de la base du museau. REGION FACIALE : Truffe : modérément courte et légèrement relevée ; toutes les couleurs sont admises.
En ce qui concerne la quantité de croquettes pour chihuahua à donner à votre chien chaque jour, petit chien dit petite portion. Ainsi, pour un chien chihuahua de 3 kilos au maximum, la dose de croquettes à lui donner quotidiennement sera de 70 à 80 grammes selon les marques.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.
Un chien se couche sur le dos pour différentes raisons : Soit pour relâcher ses muscles ou se rafraîchir (les chiens ont moins de fourrure sur le ventre que sur le dos). Soit parce qu'ils se sentent en sécurité (en meute les loups ne dorment jamais dans cette position, parce qu'elles les rend vulnérables).
Le chihuahua passe entre 12 et 14 heures à somnoler. Au fur et à mesure qu'il grandira, il voudra dormir encore plus longtemps parce que sa vie deviendra beaucoup plus épuisante. Tout comme nous, les humains, plus nous vieillissons, moins nous avons d'énergie.
Les chihuahuas adultes (plus de 18 mois) :
On peut les laisser seuls de quatre à six heures par jour. Ils peuvent rester seuls. Ils vont apprendre à dormir quand vous n'êtes pas à la maison.
Ses seules faiblesses de santé sont qu'il supporte très mal le froid et il peut quelques fois avoir des irritations au niveau des yeux. Pour les femelles, la mise bas peut parfois être difficile en raison de sa petite taille. Ce petit compagnon est également un excellent remède pour ses maîtres.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
La récompense doit au départ être donnée à chaque fois que le chien obéit correctement. Quand le chien commencera à avoir bien assimilé l'exercice, vous pourrez diminuer petit à petit les friandises au profit de récompense verbale (par exemple « oui ! c'est très bien Assis ! ») ou de caresses.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».