« L'angine rouge se traite avec des antalgiques à base de paracétamol, explique l'ORL. Si besoin, on peut aussi avoir recours à des antalgiques de palier 2, à base de codéine. En revanche, il est fortement déconseillé de prendre des anti-inflammatoires en auto-médication. »
Une angine dure entre 3 et 5 jours et peut être très douloureuse, on a les amygdales enflées, des difficultés pour avaler, parfois on peut tout juste boire. Il faut donc bien se soigner et trouver les bons moyens de soulager la douleur toute la durée de l'angine.
L'angine rouge, ou érythémateuse, correspond à une infection locale du pharynx qui provoque des douleurs aiguës dans la gorge, notamment lors de la déglutition (autrement dit, lorsqu'on avale). Elle est dite "rouge" car elle entraîne une inflammation des amygdales et du pharynx qui les rend rouges vifs.
L'angine est une inflammation des amygdales d'origine infectieuse. Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
"L'angine, qu'elle soit bactérienne ou virale, se manifeste par des douleurs intenses au niveau de la gorge, notamment lors de la déglutition, une fièvre et de la fatigue. Ce sont des symptômes que l'on peut retrouver également lors d'un Covid-19.
L'angine, le plus souvent d'origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.
La consultation s'impose également si des plaques rouges apparaissent sur tout le corps (scarlatine), si la douleur n'est située que d'un seul côté (risque d'abcès) ou si la fièvre persiste plus de trois jours . Mais il arrive qu'une angine bactérienne donne une gorge rouge.
Lorsque l'angine est virale : elle guérit en quelques jours avec des antalgiques (antidouleur) et des antipyrétiques (contre la fièvre). Lorsqu'elle est bactérienne : elle nécessite la plupart du temps des antibiotiques (en général une cure de 7 jours).
Dans la grande majorité des cas, la cause principale de l'angine est un virus. L'angine provoque une sensation de serrement s'accompagnant de toux, éternuements, de fièvre modérée et même d'obstruction nasale tout comme pour le cas d'une grippe.
Si vos symptômes de l'angine sont plus sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses), ou si vous travaillez auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants), votre médecin traitant peut estimer qu'un arrêt de travail est nécessaire. Cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours.
Dans la très grande majorité des cas, chez l'adulte comme chez l'enfant, l'angine se résout d'elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
Vous pouvez vous soigner de façon symptomatique, avec du paracétamol par exemple. En cas d'angine virale, il faut rappeler que celle-ci ne nécessite pas la prise d'antibiotique, inefficace sur les virus.
sucer des glaçons (le froid permet d'atténuer les douleurs) ; faire des gargarismes d'eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l'eau additionnée de sel marin aide à réduire l'inflammation et à calmer les douleurs).
Une angine d'origine bactérienne mal soignée peut être à l'origine d'autres maladies bien plus graves, par exemple entraîner des rhumatismes articulaires ou provoquer un phlegmon de l'amygdale (un abcès qui se forme dans la gorge et nécessite une opération).
Votre médecin pourra effectuer un frottis du fond de gorge pour dépister une angine bactérienne. Pour soulager la douleur, il est possible de prendre un traitement antalgique de type paracétamol ou d'utiliser un traitement apaisant local. Buvez beaucoup, mangez des aliments liquides, en bouillie ou en purée.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Est-ce qu'un mal de gorge est un symptôme du covid ? Une infection à coronavirus peut entraîner un mal de gorge. C'est d'ailleurs un des signes les plus fréquemment rapportés en 2022 chez les Français infectés par Omicron et analysés par Santé Publique France.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
Comment attrape-t-on une angine ? Dans la plupart des cas, les personnes ont été infectées par un virus qui se transmet par l'air, la toux ou les éternuements. Le streptocoque, la bactérie à l'origine de la grande majorité des angines bactériennes, qui est plus rare, se transmet de la même façon.
Penser aussi aux gargarisme à base de citron, de miel et d'eau chaude : mélanger le jus d'1/2 citron avec 1 c. à c. de miel dans 200 ml d'eau chaude. Lemiel de Manuka peut également soulager la gorge en cas d'angine blanche grâce à sa richesse en Metilglioxal, un puissant antibactérien.
La différence vient de l'aspect de la gorge. Les amygdales sont de couleur blanche s'il s'agit d'une angine érythémato-pultacée (angine blanche), ce qui n'arrive pas lors d'une infection à la Covid-19. Tandis que l'angine rouge se distingue également de la Covid-19 par la couleur rouge des amygdales et leur gonflement.