Dans l'échantillonnage probabiliste, les unités sont sélectionnées de manière aléatoire, tandis que dans l'échantillonnage par quotas, une méthode non aléatoire est utilisée. Il revient généralement à l'enquêteur de décider qui est sélectionné.
L'échantillonnage (ou sampling en anglais) est le processus de sélection d'un groupe d'individus qui va être interroger dans le cadre d'une étude et qui symbolise une population de référence.
Deux types d'échantillons peuvent être distingués : les échantillons non-probabilistes et les échantillons probabilistes. Les sujets ou les objets sont choisis selon une procédure pour laquelle la sélection n'est pas aléatoire.
Les enquêtes qualitatives emploient des échantillons restreints où un nombre de personnes relativement petit sont étudiés en profondeur dans leur contexte de vie.
L'échantillonnage probabiliste est largement utilisé dans la recherche. Elle garantit que l'échantillon est représentatif de la population, permet aux chercheurs d'estimer le niveau d'incertitude des résultats et rend possible la généralisation des résultats à la population.
Les échantillons aléatoires, les échantillons aléatoires stratifiés et les échantillons par conglomérats sont des exemples de méthodes probabilistes.
Pour sélectionner cet échantillon, nous utilisons une table de numéros générés au hasard. Tout ce que nous avons à faire consiste à prendre un point de départ à l'intérieur de la table (un numéro de rangée et un numéro de colonne) et à examiner les numéros aléatoires qui y figurent.
L'échantillonnage est un moyen de sélectionner un sous-ensemble d'unités d'une population cible dans le but de recueillir des renseignements. Ces renseignements sont utilisés pour tirer des conclusions au sujet de la population en général.
La méthode la plus simple pour choisir un échantillon aléatoire de la taille requise consiste à sélectionner un ensemble de n nombres aléatoires l'un après l'autre, de 1 à N, dans la table, puis de prendre les unités correspondant à ces numéros.
L'échantillonnage est très utile pour la recherche. Dans le cadre d'une enquête, l'échantillonnage fait référence à la manière dont nous sélectionnons les membres de la population à inclure dans l'étude. Elle détermine l'exactitude des résultats des recherches/enquêtes.
La méthode non probabiliste est une méthode d'échantillonnage qui implique une collecte de données basée sur les capacités de sélection d'un échantillon par un chercheur ou un statisticien et non sur un processus de sélection fixe.
Afin de déterminer si un échantillon est représentatif d'une population, on calcule l'intervalle I de fluctuation au seuil de 95% ainsi que la fréquence f dans l'échantillon. Si f \in I, alors l'échantillon est représentatif de la population.
Mais on emploie le mot échantillon pour parler d'une fraction représentative d'un ensemble et le mot échantillonnage pour parler d'un ensemble d'échantillons.
Définition : échantillonnage exhaustif ou sans remise
C'est un prélèvement de n individus en une seule fois, ou successivement sans remise, dans la population - mère.
Dans l'échantillonnage stratifié, les éléments de chaque strate sont échantillonnés. Dans l'échantillonnage en grappes, seuls les groupes sélectionnés sont échantillonnés. Dans l'échantillonnage stratifié, dans chaque strate, un échantillon aléatoire est sélectionné.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
L'échantillonnage probabiliste entraîne la sélection d'un échantillon à partir d'une population, sélection qui repose sur le principe de la randomisation (la sélection au hasard ou aléatoire) ou la chance.
L'échantillonnage aléatoire simple est généralement utilisé pour les grandes populations, il est donc important des'assurer que la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour représenter convenablement cette population, sinon cela entraînera une augmentation de la marge d'erreur.
La méthodologie s'appuie sur un échantillon de taille importante (> 100) . L'échantillon doit être représentatif de la population de référence étudiée afin de pouvoir projeter les conclusions de l'enquête à l'ensemble de la population.
Dans le cadre d'une étude quantitative, l'échantillon est un sous ensemble de la population de base, c'est à dire de la population étudiée. C'est les individus membres de l'échantillon sont interrogés lors d'une enquête.
On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.