Un des objectifs importants était donc pour les Chinois de se protéger des pays environnants, notamment de l'Inde, de la Russie et des pays musulmans d'Asie centrale.
Un sentiment d'orgueil que la Chine n'est pas prête d'abandonner. Pour Matthieu Veneray, le Tibet a toujours été " un endroit stratégique, autrefois entre les Britanniques, les Russes et Pékin, aujourd'hui entre la Chine et l'Inde. Le Tibet permet un positionnement chinois/indien, l'un contre l'autre ".
Occupation du Tibet
Le 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République populaire de Chine, Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet, considéré par le nouveau régime comme une province chinoise dont l'indépendance n'est qu'une fiction créée par les Occidentaux.
Le Tibet a été fermé aux visiteurs à la suite de violentes manifestations qui ont secoué Lhassa, sa capitale, le 14 mars, et se sont propagées aux régions avoisinantes, à fortes minorités tibétaines. Début avril, la Chine avait annoncé qu'elle rouvrirait le Tibet aux touristes à partir du 1er mai.
Aujourd'hui, le Tibet est un territoire militairement occupé et économiquement colonisé. Ses immenses ressources minières sont surexploitées et la sinisation de la société se poursuit à marche forcée.
En 1959, environ 90 000 Tibétains se sont exilés du Tibet pour échapper aux persécutions religieuses et politiques liées à l'occupation chinoise. Tous les ans, environ 3 000 Tibétains fuient durant environ un mois, en hiver, à travers les montagnes de l'Himalaya pour arriver soit au Népal soit au Sikkim.
L'un des grands enjeux pour le gouvernement tibétain en exil, qui a élu vendredi 14 mai un nouveau président (sikyong), Penpa Tsering, est la succession prochaine du dalaï-lama, âgé de 85 ans et chef spirituel du Tibet.
Le Tibet est aussi la seule région de Chine dans laquelle les étrangers ne peuvent se rendre qu'avec un permis spécial (ce qui est étonnant, puisque le « Tibet appartient à la Chine ») et de plus il est obligatoire d'obtenir des laissez-passer pour aller visiter certains monastères !
Le Tibet actuel est reconnu internationalement comme faisant partie de la Chine. Il n'est pas répertorié dans la liste des pays et territoires à décoloniser publiée en 2008 par l'ONU, et la Chine n'est pas citée au nombre des puissances administrantes.
Le Tibet (en chinois: Xizang ; en tibétain: peu), est l'une des cinq régions autonomes de la République populaire de Chine depuis 1965.
Le Tibet exerce pour sa part une influence culturelle non négligeable sur les Mongols, qui adoptent sporadiquement le bouddhisme tantrique dès le XIII e siècle en complément de leurs propres pratiques religieuses, avant de le prendre pour religion officielle au XVI e siècle.
Naître et passer quinze ans dans un monastère bouddhiste, puis partir en isolement pendant trois ans pour devenir lama, c'est à dire "sage" dans la tradition tibétaine, c'est le destin hors du commun d'Hermès Garanger.
En 1979, le CIO décide que le Comité olympique de Pékin devient le Comité olympique chinois et un autre nom doit être trouvé pour le Comité olympique de RdC (CORdC). Le nationalisme chinois en vogue dans l'élite dirigeante du gouvernement de la RdC dans les années 1970 conduit à un refus de l'utilisation du nom Taïwan.
Il est présidé par le dalaï-lama et le premier vice-président en est le panchen lama.
Guerre contre le Japon (1937-1945)
Articles détaillés : Guerre sino-japonaise (1937-1945) et Guerre du Pacifique. En 1937, le Japon envahit le reste de la Chine, déclenchant un nouveau conflit, particulièrement sanglant, qui s'intègre à partir de 1941 au théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale.
Les nuits sont froides, avec des températures inférieures à 0°C, mais il peut faire chaud, jusqu'à 38°C en plein midi. La neige est rare sauf sur la frontière himalayenne, mais les hivers sont très rigoureux. Juillet et août sont les mois les plus pluvieux. Le centre du Tibet possède un climat plus doux.
Langue officielle
Le tibétain et le chinois.
La ville tibétaine de Lhassa a été recréée dans la Cordillère des Andes en Argentine. Cela étant, Jean-Jacques Annaud a secrètement envoyé une équipe de tournage au Tibet pour tourner des plans qui apparaissent dans le film achevé.
Contrairement aux régions administratives spéciales (Macao et Hong Kong), mais à l'instar des autres régions autonomes, la région autonome du Tibet (Xīzàng) ne dispose pas d'un drapeau spécifique. Le drapeau officiel de la République populaire de Chine y est en usage.
Les Tibétains, ou autrefois Thibétains (chinois : 藏族 ; pinyin : zàngzú) forment un des peuples natifs du Tibet. Ce terme peut également être utilisé pour dénommer tout habitant du Tibet, quel que soit ses origines.
China Air relie Paris à Lhassa via Beijing en 20h de vol. Les tarifs démarrent aux alentours de 650 euros A/R. Par contre cette même compagnie offre des vols directs pour les trajet de retour. China Southern Airlines propose le même genre de trajet, avec une escale à Chengdu ou Zhongdian.
Le printemps (mai, juin) et l'automne (septembre, octobre) sont les meilleures saisons pour visiter le Tibet et partir à la découverte du Toit du monde, ses sublimes monastères, temples et ermitages.
Moine ou prêtre bouddhiste, particulièrement au Tibet et en Mongolie, qui se distingue par sa sagesse et son enseignement.
Historiquement, le dalaï-lama jouit d'un double statut, politique et religieux. Dans la religion bouddhiste, il est en effet considéré comme la réincarnation du bodhisattva (l'équivalent d'un saint dans le bouddhisme) de la compassion, et représente, à ce titre, la plus haute autorité spirituelle de cette religion.