Le rouge est une couleur qui apporte la chance, la bonne fortune, et le bonheur dans la culture chinoise. La décoration de mariage chinois est donc essentiellement rouge, tout comme la robe de la mariée. On trouve aussi, dans tous les mariages chinois, le symbole du double bonheur (囍), qui se lit « shuāngxǐ ».
Les invités sont d'abord accueillis par les mariés avec qui ils peuvent faire quelques photos. Puis ils sont ensuite conduits vers le banquet où la cérémonie va avoir lieu. Le nombre d'invités est variable mais en général, il faut compter entre 100 et 200 convives pour un mariage chinois traditionnel.
Le rouge est couleur de festivité en Chine (le jaune étant la couleur réservée à l'empereur), c'est une couleur vive et porte-bonheur. Et il n'y a pas que l'invitation du mariage qui est rouge, les petites enveloppes « hong bao » sont également rouges, la robe de la mariée.
Le marié marchera autour des tables pour accueillir les invités et prendre des photos, trinquer au baijiu, vin de riz traditionnel chinois, avec les invités. Lors de nombreux mariages, il passera parfois sournoisement à l'eau après quelques coups car le baijiu est très fort.
Il y a généralement de l'argent, des bijoux, des gâteaux, de l'épicerie fine, des vins et des liqueurs. Les cadeaux sont adressés sur une période de plusieurs jours, et dans la tradition chinoise, ils doivent servir à l'adoration des ancêtres.
La dot doit être versée par la famille du mari à la famille de l'épouse[100].
Si jamais vous avez prévu de faire la fête jusqu'au matin, une alternative peut être de reporter la nuit de noces au lendemain soir ou au week-end suivant, pourquoi pas dans une petite auberge ou autre lieu romantique de votre choix. Vous pourrez ainsi profiter de votre soirée à tête reposée.
Se marier pour un couple d'étrangers. Deux étrangers peuvent se marier en Chine si les deux répondent aux exigences de mariage en Chine et si au moins l'un d'entre eux a un permis de résidence chinois. Le mariage doit être enregistré dans le Bureau d'enregistrement de mariage, Bureau des Affaires Civiles.
Cette robe chinoise, saillante à un col Mao, est généralement droite, avec une taille serrée et des manches courtes. Le col se ferme par des boutons et la robe est généralement fendue des deux côtés. Le Qipao est généralement fait de soie, mais parfois il est aussi fait de coton ou de lin.
Pour cela, choisissez par exemple des vestes en duvet synthétique ou une veste polaire. Mais il existe aussi des vestes chaudes, zippées, qui sont plus chaudes que des polaires et encore plus fines : le moyen de gagner de la place dans ses bagages et du confort en les portant!
Intérêt de la publication des bans
L'objet de la publication des bans est en priorité de porter à la connaissance des tiers le projet d'union de deux personnes et ainsi de permettre à tout opposant éventuel de se manifester avant que le mariage soit célébré.
Dans la tradition japonaise, les futurs époux se doivent de passer par la cérémonie des fiançailles traditionnelle, appelée Nosai no gi qui consiste en un repas avec les deux familles qui se rencontrent pour la première fois officiellement.
La première chose à faire est de se présenter à la mairie en France pour retirer un dossier (1 personne suffit). Le dossier est à rendre 2 semaines environ avant le mariage, mais cela dépend des mairies. Il faut suffisamment de temps car il faut l'accord de la préfecture. Bien sûr il faut un visa pour aller en France.
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
Sentiments. Pour se saluer, les Chinois évitent de se toucher on ne s'embrasse pas en public, même par amitié entre hommes et femmes. On ne se serre pas non plus la main, sauf chez les intellectuels et les étudiants. On se contente simplement d'incliner la tête à distance.
Les Chinois recherchent l'harmonie et jugent les sentiments comme la colère contre-productifs dans le travail. De plus ils n'aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent en fonction du contexte et ne considérez jamais un accord comme totalement acquis.
En France, le mariage avec un sans-papiers est possible. Pour que l'union soit valide, la personne sans papiers doit être célibataire, les deux parties doivent être consentantes et pour éviter les mariages blancs, une enquête doit être menée par le parquet pour confirmer la véracité de l'union.
- Le certificat de coutume ne s'obtient qu'auprès de l'Ambassade de Chine en France, c'est à dire qu'il faut déjà avoir obtenu le visa pour pouvoir se rendre en France.
Parfois, la nuit de noces rime avec dépucelage et on peut alors craindre la douleur. En effet, la première fois peut faire un peu mal mais ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de nombreux critères, parmi lesquels la taille de l'hymen.
La nuit de noces est la première nuit qu'un couple passe ensemble après le mariage. Elle est parfois suivie de la lune de miel.
La dot traditionnelle incombait intégralement à la famille de la mariée et avait pour vocation de constituer une « mise de départ » pour le patrimoine du couple. Elle visait à aider le couple à démarrer sa vie commune.
Selon lui, le prix exorbitant de la dot est justifié du fait que cet argent est consommé par la famille de l'homme, lors de la fête qui, dans certaines coutumes, peut réunir jusqu'à plus de 150 personnes. La moyenne dans une réception ordinaire étant au maximum de 15 à 20 dollars par personne.
Pour François Masabo, un etudiant, « La dot ne doit pas être supprimée, mais elle doit être règlementée. Il faut qu'elle soit fixée à 100 000 FBu.» Signalons qu'avant les cérémonies de dot, les familles respectives des époux se rencontraient informellement pour fixer le montant de la dot.