Le 8 mars est célébré de par le monde comme la journée des femmes. Cette date, disait-on, commémore une grève des couturières, à New York en 1857. Il n'y a pourtant aucune trace d'un mouvement d'ouvrières à cette date dans l'histoire américaine.
Pourquoi le 8 mars ? Le 23 février et le 8 mars sont deux dates clés du mouvement de la Journée internationale des femmes. En effet, la naissance de cette journée est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
Le 8 mars 1914, les Allemandes réclament le droit de vote lors d'un grand rassemblement. A partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Le 8 mars 1921, Lénine décrète cette date « Journée des femmes ».
Le 8 mars 1982 , à l'initiative du MLF et de la ministre déléguée aux Droits de la femme Yvette Roudy, le gouvernement socialiste de François Mitterrand donne un statut officiel à la journée en France, bien qu'aucune loi ni décret ne le mentionne.
Malgré Olympe de Gouges qui publie, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : "La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits" (art. 1), la Révolution française ne modifie pas la condition des femmes et ne leur ouvre pas le chemin de la citoyenneté.
Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.
Dans la pensée médiévale, toutes les femmes sont des « filles d'Ève ». Elles sont donc réputées faibles – dans le droit, on utilise les concepts de « sexe faible » (fragilitas sexus ou infirmitas sexus) –, versatiles, excessives – en particulier, elles parlent trop –, lascives et portées à la luxure.
1966 Les femmes peuvent travailler sans le consentement des maris.
Les femmes et les filles de tous les horizons ont le droit de vivre sans violence et de disposer librement de leur corps et de leur vie, dans le monde réel et en ligne.
Le but est de soutenir de manière annuelle la lutte pour le droit de vote des femmes. L'idée séduit un million de femmes qui manifestent en Europe en 1911. Il faudra attendre 1977 pour que l'ONU officialise cette journée alors que l'Union soviétique de Lénine la reconnaissait dès 1921.
C'est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes.
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour : fêter les victoires et les acquis. faire entendre leurs revendications.
Il fait référence aux caractéristiques biologiques d'une personne. Ainsi, lorsque l'on parle de femme au sens du sexe, on parle généralement d'une personne dotée d'une vulve et d'un utérus à la naissance. La notion de « genre » est la conséquence des relations de pouvoir de notre société.
Pourquoi le 8 mars n'est pas « la journée de la femme » Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C'est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné !
La création d'une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, par la journaliste allemande Clara Zetkin, lors de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes, qui se tient à Copenhague (Danemark) et réunit des centaines de femmes venues de 17 pays.
La « véritable » origine du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, serait principale- ment marquée par deux faits historiques : le Woman's Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe.
"Joyeux anniversaire à la meilleure des meilleures amies !"
Joyeux anniversaire à la meilleure des meilleures amies ! Voilà x ans que nous partageons une amitié hors du commun ; puisse-t-elle durer toute la vie ! Je serai là, toujours pour toi, n'importe où quand tu voudras…
Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes se déroule sous le thème de l'innovation et des technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif.
Pendant cette journée, on ne donne pas de cadeaux trop personnels comme pendant la Saint-Valentin, mais on offre de petits présents pour exprimer la mémoire et la reconnaissance. Généralement, c'est une fleur unique par exemple: une tulipe, un œillet, une carte de vœux ou une boîte de chocolats ou de pralinés.
En matière d'indépendance financière des femmes, s'il y a une date à retenir, c'est le 13 juillet 1965. Ce jour-là, le Parlement vote une loi autorisant les femmes à ouvrir un compte bancaire en leur nom et à travailler sans le consentement de leur mari.
Avant la loi, les femmes sous la tutelle de leur mari.
Le mariage s'apparente alors à une forme de tutelle pour la femme. En 1965, le gouvernement Pompidou, pourtant exclusivement composé d'hommes, dépose un projet de loi réformant les régimes matrimoniaux pour mettre fin à cet état de fait misogyne.
Le statut de Lilith comme première femme d'Adam vient en explication du double récit de la création dans le livre de la Genèse (Gn 1.27 et Gn 2.22). La création de Lilith correspondrait ainsi au premier récit alors que le second concernerait Ève.
Évolution en France. Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie. Mademoiselle, sans plus de précision, avec une majuscule, était un titre porté par la fille du frère cadet du roi, qui portait le titre de Monsieur.
Viol et prostitution au Moyen Age
Ce crime rarement puni faisait peser sur la femme la honte du déshonneur et la grossesse redoutée.