Oiseaux migrateurs, les cigognes sont connues pour passer l'hiver en Afrique. C'est la raréfaction, voire la disparition de ses proies, qui l'oblige à quitter ses zones de reproduction européennes pour gagner ses quartiers d'hivers.
Les cigognes sont des oiseaux migrateurs
Les cigognes blanches sont des oiseaux migrateurs qui passent l'hiver en Afrique (ou dans le sud de l'Espagne). Elles quittent la Suisse entre mi-juillet et mi-octobre et reviennent au mois de mars ou d'avril.
Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique. Plutôt solitaires lors de la nidification, elles se montrent particulièrement grégaires pour la migration.
« Des bandes vagabondes de cigognes blanches s'installent sur les bords du Rhin. Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture. » Loin de leur nid donc mais proches des rongeurs, amphibiens, lézards dont ces carnivores se nourrissent.
Tout simplement là où elles trouvent de la nourriture. », décrypte Yves Muller, le président régional de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). « Depuis plusieurs années, on remarque qu'elles vont moins loin », explique-t-il à nos confrères.
L'air chaud ascendant pousse contre le haut ses ailes longues et larges et la cigogne s'élève sans battre des ailes en faisant des petits cercles. Quand une certaine altitude est atteinte, les cigognes planent sur de longues distances grâce à cette technique de vol qui économise leurs forces.
La cigogne blanche, oiseau migrateur ? Oiseaux migrateurs, les cigognes sont connues pour passer l'hiver en Afrique. C'est la raréfaction, voire la disparition de ses proies, qui l'oblige à quitter ses zones de reproduction européennes pour gagner ses quartiers d'hivers.
Elle migre en Afrique ou en Espagne, du début de la deuxième quinzaine du mois de février jusqu'à la fin du mois d'août pour revenir en France afin d'y passer le reste du temps.
Quant à la cigogne blanche, il est expliqué qu'au repos « elle a coutume de se tenir debout sur l'une de ses longues jambes, l'autre étant repliée sous le ventre » (p. 125). De même, la spatule blanche « peut demeurer longuement immobile sur une seule patte, que ce soit à terre ou perchée sur un arbre » (p. 164).
Les cigognes amènent le printemps
Ou plutôt, elles annoncent la fin de l'hiver. Les cigognes font partie des premiers oiseaux migrateurs à revenir dans nos contrées au printemps. Elles reviennent toujours de leur séjour hivernal assez tôt, généralement vers la mi-février.
La longévité maximale observée est d'environ 39 ans [bg59]. Le régime alimentaire de la Cigogne blanche est strictement animal. Il se compose d'une grande variété de proies. Parmi les invertébrés, les insectes sont très recherchés, en particulier les coléoptères et les orthoptères.
Quant à sa chair, vous la moulinez pour obtenir une viande hachée, que vous transformerez en terrine. Mais la façon que je préfère c'est la cuisson à la broche. Vous invitez quelques amis, vous servez quelques amer-bières accompagnés de bretzels.
La cigogne n'a pas de prédateur naturel sauf les rapaces qui tentent de capturer les petits oisillons dans le nid. De plus les lignes électriques sont la cause de mortalité chez la cigogne. La Cigogne Noire, habite la forêt près des ruisseaux et des rivières où elle a un accès facile. Elle est moins connue.
Le climat leur permet de rester dans le sud de l'Europe toute l'année. Elles se sont surtout habituées à manger dans les décharges où nous jetons en permanence des quantités de nourriture, analyse Ana Bermejo.
forme des groupes de vol direct en forme de V ou de ligne. a de grandes ailes, avec une envergure de 2,40 m. a les pattes et le bec gris. a la tête grise et blanche.
Le Saviez-vous? Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.
La première théorie parle de chaleur. L'oiseau ayant froid aux pattes enfourne sa patte dans son plumage bien chaud et douillet. Deuxième théorie, rester debout sur une patte est plus reposant, mais avec l'inconvénient du décollage qui se fait plus lentement.
Le mâle et la femelle cigogne portent le même nom. Cependant leur petit se nomme le cigogneau, le cigonneau ou le cigognat.
Les cigognes apprécient la hauteur : il est conseillé d'installer la plateforme destinée à accueillir le nid, à au moins 5m du sol et sur un terrain dégagé (pas d'arbres à proximité directe).
Les cigognes font 2 trajets : Celles d'Europe de l'est, comme les polonaises, survolent la Turquie et traversent la mer par le détroit du Bosphore. Les cigognes alsaciennes, allemandes et suisses passent par le détroit de Gibraltar.
Autrefois, la majorité d'entre elles allaient jusqu'au Sahel, au sud du Sahara. Elles passaient l'hiver entre la Mauritanie et le Niger. Aujourd'hui, nombre d'entre elles s'arrêtent sur la péninsule ibérique ou au Maroc.
La cigogne n'émet pas de cris ni de chants car elle est dépourvue d'un muscle autour de l'organe qui lui permet d'émettre des sons. Les bruits qu'elle émet sont des claquements de bec qui lui permettent de communiquer avec ses congénères. On dit alors que la cigogne craquète.
La cigogne blanche a dans un premier temps recolonisé depuis l'Espagne les plaines humides de la Charente-Maritime (Aunis et Saintonge) et du sud de la Vendée, notamment dans le marais poitevin, ainsi que la façade méditerranéenne en Languedoc-Roussillon et en Camargue.
À l'origine, les cigognes quittaient l'Europe à la fin de l'été pour aller hiverner dans les pays chauds d'Afrique. Elles revenaient ensuite à partir de février pour se reproduire. Pour se déplacer, la cigogne se laisse planer grâce aux courants chauds, qui sont présents seulement au-dessus des terres.
Les petits n'ont plus qu'à se servir. Pour leur donner à boire, les parents prennent de l'eau dans leur gorge et la font couler dans le bec des petits.