Plus les ingrédients, le lieu et la formation des serveurs sont de qualité, plus le prix sera élevé. Certains bars profitent probablement de la tendance montante des cocktails et proposent des boissons à base de produits bon marché toutefois chèrement facturées.
La masse salariale est la part la plus importante dans le coût du cocktail. En effet, un barman formé, qui a gagné quelques concours de par le monde, rompu à servir un grand nombre de cocktails à l'heure de pointe coûte plus cher que la petite étudiante anglaise qui fait son summer job à Paris dans un pub irlandais.
(REPOST) Selon la première étude CGA menée en France sur la place du cocktail en CHR, le prix moyen du cocktail avec alcool est de 8,40 €. Celui du cocktail sans alcool est de 6,20 €.
A Londres, le Movida Club se targue de proposer depuis 2007 le cocktail le plus cher du monde : le cocktail Flawless, pour la modique somme de £35.000 le verre.
A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
Alcool de maïs rectifié, l'everclear a été longtemps considéré comme l'alcool le plus fort. Produit aux États-Unis, cet alcool est considéré comme trop dangereux et donc interdit dans plusieurs états. Avec son degré titrant de 75 % à 95 %, sa vente ou son achat est illégal.
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
La spluch tequila
Ce sont en tout six mille diamants et quatre kilogrammes de platinium qui ont servi à la confection de sa bouteille sans compter la trentaine d'orfèvres qui ont été employés. Son prix estimé à environ deux cent vingt-cinq mille euros s'explique donc.
Principales différences entre el Tequila et le Mezcal
El Tequila provient essentiellement d'une seule qualité d'agave, l'agave bleu exclusivement cultivé dans l'État de Jalisco ; en revanche le Mezcal est distillé à base de toutes sortes d'agaves provenants de toute la République mexicaine.
« Les cocktails ont des marges brutes correctes » – 70,7 % du prix de vente hors taxe –, « mais nécessitent beaucoup de compétences et de mise en place, donc cela est moins intéressant qu'un bar généraliste qui aura une rentabilité nivelée grâce aux autres ventes », détaille Jérôme Guilbert.
La maîtrise des achats : un bon point de départ pour optimiser la rentabilité d'un bar. C'est une évidence, mais il n'est pas inutile de rappeler que pour accroître la rentabilité d'un bar il est essentiel d'optimiser la marge entre le prix d'achat des boissons et leur prix de vente.
Bien évidemment, la communication et la fidélisation joueront une place importante sur la rentabilité, mais comme dans tout commerce, le nerf de la guerre se trouve dans l'implantation du local. La réponse est oui, un bar peut-être particulièrement rentable, à condition de bien choisir son local.
Un équilibre parfait
Pour créer votre cocktail, l'équilibre de tous les ingrédients doit être parfait. Pour cela, nous avons la règle des 3S : STRONG, correspond à l'alcool fort, SWEET, aux ingrédients sucrés tels que les liqueurs ou les jus et en SOUR, correspond à l'acidité telle que le citron, etc.
Le cocktail en coquetier
Pour les uns, l'origine du mot cocktail vient d'une déformation du coquetier français dans lequel, dit-on, étaient servis les premiers mélanges. Ceux-là accusent la perfide Albion d'avoir popularisé le terme, en écorchant au passage la langue de Molière.
Manhattan
Je crois que nous pouvons tous convenir qu'il mérite certainement sa place parmi les cocktails les plus célèbres du monde ! Réalisé avec du whisky, du vermouth sucré et amer, le Manhattan est la boisson parfaite après mangé. D'abord amalgamé en 1870 au Manhattan Club (qui l'eut cru ?)
Servez l'apéritif dès l'arrivée des premiers invités, en attendant les retardataires. Mais attention un apéritif ne doit pas trop s'éterniser. Une demi-heure, une heure est le maximum, juste ce qu'il faut pour boire un verre ou deux mais pas plus.
Pour cet été on retrouve également les cocktails indémodables, les grands classiques avec ou sans alcool comme le Moscow Mule, le Mojito, les Rhums arrangés, la Caïpirinha ou encore le Mai Tai.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
DIVA Premium Vodka – 1 million de euros. Vodka Russo-Baltique – 740 000 euros. Vodka Kors 24k, George V Edition limitée – 24 500 euros. Bouteille noire à rayures en cristal Absolut – 10 000 euros.
#1 Mojito. Cette année encore, le mojito trône en tête du classement des préférences des consommateurs. La célèbre boisson cubaine à base de rhum, de menthe et de citron est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français selon une étude menée par CGA-Nielsen.
Dans 4 flûtes à champagne, versez 2 cl de liqueur de Pousse-rapière et complétez avec le vin mousseux. Servez très très frais. Bonne dégustation !