Dès lors que l'on a affaire à un nom de couleur, la marque du pluriel retrouve ses droits : on parlera donc des « bleus foncés » d'un peintre, des « gris clairs » d'un tableau. L'invariabilité reste pourtant de mise pour les mots composés, et l'on évoquera les « bleu-vert » du ciel polynésien…
On écrit : elle est bleu foncé. La règle est simple : un adjectif composé est invariable. On ne l'accorde ni en genre, ni en nombre (ils sont bleu foncé).
Quand ces adjectifs désignent une couleur résultant de deux couleurs, ils sont reliés par un trait d'union : exemple : des encres bleu-noir, des céramiques bleu-nuit, etc…
Bonjour, Le mot « bleu » est un adjectif de couleur qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. Le ciel bleu, la robe bleue, des yeux bleus, des taches bleues. => La couleur bleue.
Il est fautif d'employer bleu marin comme adjectif de couleur. Il faut plutôt employer bleu marine, l'adjectif bleu se rapportant au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : Lou porte une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin).
Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat. Deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met un trait d'union. On écrit "des balles rouge et bleu" si chaque balle comporte du rouge et du bleu.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
bleue, bleu, bleus .
On l'écrit ainsi parce que l'adjectif bleu se rapporte au substantif marine (bleu « de la marine »). Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin)
Le bleu nuit s'associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l'aime avec le blanc, on l'adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur. Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair.
L'adjectif de couleur s'accorde…
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
D'après la règle sur les couleurs employées comme noms, vous dites : « Marque du pluriel au seul nom de couleur si celui-ci est suivi d'un autre nom, qui, lui, n'est pas de couleur (des bleus ciel). »
sont invariables. ? II) Adjectifs constitués de plusieurs mots : - Les adjectifs de couleur constitués de plusieurs mots (comme par exemple : bleu-vert, bleu clair, gorge-de-pigeon, etc.)
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s.
« Elle a des yeux marrons » est une forme incorrecte. Il faut écrire: « elle a des yeux marron ».
Ils restent invariables tous les deux et sont liés par un trait d'union. – le composé est formé d'un nom de couleur suivi d'un nom qui n'est pas de couleur : seul le nom de couleur prend un « s » au pluriel. – le composé est formé d'un nom de couleur suivi d'un adjectif : ils prennent tous les deux un « s » au pluriel.
L'adjectif bleu-vert est composé de l'adjectif bleu et de l'adjectif vert. Il est donc invariable.
- Toujours avec une majuscule pour le nom désignant une personne : un Noir, une Noire, les Noirs.
Règle (3) : l'adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des chaussettes rouge-cerise, des robes bleu clair, des chapeaux jaune foncé.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir.
Adjectifs de couleur coordonnés
Lorsque deux adjectifs de couleur sont coordonnés, ils s'accordent ou non en fonction du sens : des drapeaux bleus et rouges (Il y a des drapeaux bleus et des drapeaux rouges.) des drapeaux bleu et rouge (Les drapeaux sont bicolores.)
Avant même d'avoir lu le contenu, la couleur nous emmène sur une connotation négative, et au final l'objet même du message passe au second plan. Ce qui avouons le, n'est pas vraiment l'objectif. Il est également notoire, que le rouge est considéré à juste raison comme illisible et faisant mal aux yeux.