Des boules... ou pas ? La particularité botanique du houx est d'être dioïque, c'est à dire qu'il y a des houx mâles et des houx femelles. Seules les formes femelles portent les fameuses baies décoratives si appréciées au moment de Noël.
Souvent, une même plante possède à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles, atrophiées. Les fruits apparaissent à la fin de l'automne, sous la forme de baies écarlates, ou drupes.
Les fleurs mâles sont pourvues de quatre étamines saillantes à anthères jaunes, les fleurs femelles d'un pistil vert, court, ovale.
Qui dit fruits, dit fleurs. Celle du houx fleurissent en mai-juin. Chez cet arbre, les sexes sont séparés, il y a des pieds mâles et des pieds femelles. La fécondation des fleurs femelles par les mâles se fait par transport de pollen par des insectes qui jouent le rôle de taxis involontaires.
Le plus connu est le houx commun (Ilex aquifolium), mais il existe de nombreuses autres espèces. Le houx peut se multiplier par marcottage des branches basses, mais aussi par bouturage. C'est d'ailleurs la meilleure technique pour multiplier le houx crénelé, Ilex crenata.
Ces deux scénarios restent assez fréquents chez les houx : la maturité sexuelle s'avère assez tardive, l'arbre devant dépasser un certain âge ou une certaine taille pour fleurir et fructifier ; les arbres poussant sous un couvert dense très ombragé restent souvent longtemps sans fleurir par ailleurs.
Le houx apprécie une exposition à mi-ombre ou ensoleillée pour les variétés au feuillage panaché. En effet, sous le soleil, ses feuilles panachées sont plus belles et il fructifie mieux.
Arrosage : arrosez le houx régulièrement, même en hiver lors de longues périodes de sécheresse, mais pas pendant les périodes de gel. Fertilisation : soutenez la croissance et la résistance du houx en lui apportant un engrais pour buis et houx comme l'Engrais Conifères et Buis Algoflash Naturasol au printemps.
La meilleure période pour tailler le houx est à la fin de l'hiver. Ne pas tailler à l'automne sinon vous ne profiterez pas de ses jolies baies rouges. Utilisez des gants car ses piquants risquent de vous blesser.
L'entretien du houx
Le houx est une plante robuste nécessitant peu d'entretien. Il est préférable de l'arroser régulièrement durant les deux années suivant la plantation. Ensuite, il n'est nécessaire d'arroser qu'en période de sécheresse persistante. Un paillage au pied permet de conserver la fraîcheur.
La réponse de Patrick Mioulane : Le houx (Ilex aquifolium) est le plus souvent une plante dioïque, c'est-à-dire unisexuée.Il existe donc des houx mâles et des houx femelles. Seuls ces derniers portent les « boules rouges » qui sont les fruits.
- Arrosage régulier : Le houx commun a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant sa première année après la plantation. Assurez-vous de garder le sol humide mais pas détrempé. Évitez les fluctuations extrêmes de l'humidité du sol, car cela peut être nuisible à la plante.
Pouvant vivre des siècles, le houx atteint facilement 4 à 6 m de hauteur malgré une croissance plutôt lente. La feuille de houx, épineuse sur ses bords, est vernissée et d'un beau vert profond ou bien panachée. Certaines variétés n'ont cependant pas de feuilles épineuses.
Les oiseaux, surtout les merles et les grives, raffolent des baies de houx en hiver, d'autant plus qu'elles persistent très longtemps. C'est un plaisir de voir le spectacle des merles défendant "leur" houx, dont ils se sont auto-proclamés propriétaires.
Les sujets femelles ont des feuilles arrondies, mais les arbustes se couvrent de fruits. La fleur de houx n'étant pas particulièrement spectaculaire, il n'est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle. De plus, en magasin, l'information est rarement précisée.
Des rameaux de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient signe de chance. Pour les guerriers autochtones, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.
Si vous voulez conserver un bouquet de houx plus longtemps, faites couler un peu de cire de bougie sur la partie coupée et laissez bien sécher avant de l'utiliser tel quel en décoration.
Choisissez les branches qui ne sont pas endommagées (taches, petites blessures, coupures) et dont les feuilles sont bien colorées. Si vous envisagez de conserver les branches de houx dans l'eau, coupez les branches en diagonale et écrasez le bas des tiges. Cette technique permettra à la plante de mieux absorber l'eau.
Pour les jeunes plants, une taille légère des extrémités des branches au printemps peut être bénéfique pour favoriser la densification et éventuellement rééquilibrer l'arbuste. Le sécateur est préférable au taille-haie pour tailler le houx.
En période de reprise végétative, le plus souvent au sortir de l'hiver durant les mois de mars ou avril. Cet apport accompagnera la plante dans sa croissance en dynamisant, grâce à un apport azoté, le développement d'un feuillage dense, beau et vigoureux.
Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Emplacement. Le houx est très décoratif, qu'il soit planté en massif ou de manière isolée. En tant qu'arbuste épineux et robuste, le houx peut également être utilisé pour réaliser des haies défensives. S'il peut tout à fait s'adapter et bien pousser sur un emplacement ensoleillé, le houx préfère l'ombre.
peuvent souffrir de chlorose si le pH est trop élevé. La chlorose peut être constatée au jaunissement entre les nervures de la feuille.
Pour multiplier vos houx crénelés, sélectionnez, immédiatement après la taille, des pousses bien vertes d'une dizaine de cm de long. Éliminez les feuilles sur la moitié inférieure des tiges, plongez la base dans l'eau puis aussitôt dans de la poudre d'hormones de bouturage.
La variété 'Alaska' est une obtention spécialement sélectionnée pour donner un grand nombre de baies rouges. Cette variété femelle est littéralement recouverte de petites boules rouges à l'automne.