C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
s'attirent avec des forces vectoriellement opposées et de même valeur absolue. Cette valeur est proportionnelle au produit des deux masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Ces 2 forces opposées ont pour axe commun la droite passant par les centres de gravité de ces deux corps.
C'est parce qu'il existe une force invisible qui attire tout sans exception vers le sol, ou plus précisément vers le centre de la Terre. Sans elle, il faudrait tout accrocher au sol, même nos maisons ! sinon elle se baladeraient dans les airs.
Supprimer la gravité, rien de plus facile, mais il vous faudra importer sur Terre des étoiles à neutrons. Un disque de matière soutenu au-dessus de la Terre par quatre piliers créerait une force qui s'opposerait à la gravité terrestre.
III Les effets de l'interaction gravitationnelle
Lorsqu'on lâche un objet il se produit un phénomène qui nous est familier: il tombe. Cette chute est causée par l'attraction qu'il subit de la part de la Terre et qui a pour origine l'interaction gravitationnelle qui s'exerce entre les deux corps (l'objet et la Terre).
Si la gravité est puissante dans l'univers, à échelle humaine c'est la force électromagnétique qui domine. Cette interaction ne dépend pas de la masse mais de la charge des particules qui peut être positive comme par exemple la charge du proton ou négative comme celle de l'électron.
L'interaction forte est la plus forte des interactions fondamentales. Sa constante de couplage est environ cent fois plus grande que celle de l'interaction électromagnétique, un million de fois plus que celle de l'interaction faible, et 1039 fois plus que celle de la gravitation.
Les vols paraboliques, comme ceux de l'A300 Zéro-G,constituent le moyen de créer cet état le plus longtemps possible depuis la Terre. Comment? Etre en apesanteur, c'est être en pure chute libre. Il s'agit donc de "lancer" un avion doté d'une vitesse initiale sur une trajectoire elliptique, avant de le laisser chuter.
Effets conventionnels imitant les effets de l'antigravité
La lévitation magnétique suspend un objet malgré la gravité en recourant aux forces électromagnétiques. Bien que visuellement impressionnant, ce phénomène se déroule alors que la gravité fonctionne normalement avec des dispositifs.
L'attraction terrestre se traduit par une force dirigée vers le centre de la terre que la terre exerce sur toutes les masses: vous, la lune, le soleil et les fourmis. Il n'y a aucun moyen de la diminuer ou de l'annuler.
La force d'attraction gravitationnelle est une force exercée entre deux corps qui ont une masse (par exemple, entre vous et ce livre…). Dans le cas où l'un des deux corps est un astre (une planète, un satellite…), on appelle aussi cette force la « force de pesanteur » : c'est le poids P = m × g.
Voici la réponse qui a été faite à ces enfants de 9 ans : - les planètes s'attirent les unes les autres et sont donc en équilibre : voilà pourquoi la Terre ne tombe pas. - et le fait que les gens qui sont aux antipodes ne tombent pas (nous sommes attirés par cette énorme boule, nommée Terre, qui est sous nos pieds).
Un jour d'automne en regardant une pomme tomber de son arbre, il réalise qu'une force attire la pomme vers la Terre, la force de gravitation. La même que celle qui s'exerce sur la Lune. Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre.
Elle dépend de deux facteurs. Plus un corps est massif, plus la force d'attraction qu'il exerce sur un autre corps sera grande. Plus des corps sont rapprochés, plus la force d'attraction exercée entre ces objets sera grande.
Une interaction implique que deux objets exercent une action l'un sur l'autre. Il existe deux formes d'interactions ou d'actions mécaniques : l'interaction de contact : les objets qui sont en interaction se touchent ; l'interaction à distance : les objets qui interagissent sont éloignés.
À partir de sa formule de la gravitation universelle, Newton permet de préciser la constante intervenant dans la 3ème loi de Kepler. La force d'attraction d'un objet en orbite est égale à F = G mm' / a2.
Une force n'a pas d'opposé ou contraire. Elle peut avoir une direction opposée ou contraire. La force de la gravitation (qui n'est pas une force) est attractive pour des masses positives, et on a jamais vu la moindre masse négative. Jusqu'à preuve du contraire, l'Antigravité n'existe pas.
La loi de Newton stipule que tout objet de l'univers ayant une masse attire tout autre objet de l'univers ayant une masse. Cette force est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance entre leurs centres.
Depuis des années , les astronautes ont leur alter ego au sol qui s'allongent pendant 2 mois consécutifs pour mimer les effets de l'apesanteur. La tête en bas, 6 degrés plus bas que les pieds 24/24, ils ont le sang qui monte à la tête justement...
Il n'y a pas de gravité dans l'espace.
Durant cette chute, il n'y a donc plus de pesanteur, c'est une situation d'impesanteur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pesanteur et l'impesanteur sont des conséquences directes de l'attraction terrestre. Leur seule différence tient à la présence ou non d'un obstacle. .
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Ces interactions se différencient par contre sur deux points: L'interaction magnétique peut être répulsive ou attractive tandis que la gravitation est seulement attractive: deux corps, sous l'effet de la gravitation, peuvent seulement s'attirer.
On appelle « horizon cosmologique » la première lumière émise par le Big Bang il y a 13,82 milliards d'années.