Comment se présenter le premier jour de travail exemple ?
Interrogée par: Gabriel-Daniel Gosselin | Dernière mise à
jour: 19. Oktober 2024 Notation: 4.9 sur 5
(20 évaluations)
Bonjour, Je souhaitais vous écrire pour me présenter avant mon arrivée dans l'entreprise, fixée [jour d'arrivée]. Je m'appelle [prénom et nom] et j'intégrerai votre équipe en tant que [apprenti, stagiaire…]. Je suis très impatient de commencer car il s'agira de ma première expérience professionnelle.
Comment se présenter à son premier jour de travail ?
Avant votre premier jour, répétez votre présentation d'accroche pour vous présenter comme il se doit sur votre lieu de travail. Vous avez convaincu votre nouvel employeur, mais vous devez encore faire vos preuves auprès des membres de votre équipe, d'où l'importance de cette présentation.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
NOUVEAU TRAVAIL : LES ERREURS À ÉVITER LE PREMIER JOUR
Trouvé 37 questions connexes
Quelle phrase pour se présenter ?
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Commencez par vous présenter brièvement en mentionnant votre nom, votre domaine d'expertise et votre niveau d'expérience. Par exemple : « Je m'appelle [votre nom], je suis un professionnel de [votre domaine] avec [nombre d'années] d'expérience. »
Pourquoi ne pas stresser pour son premier jour de travail ?
N'hésitez pas à poser des questions, saluer avec le sourire, rebondir sur certains traits d'humour, proposer votre aide en cas de besoin… Bref, montrez-vous motivé et sympathique ! En adoptant une bonne attitude au travail, vous tisserez des relations sympas dès votre premier jour.
Pour commencer l'entretien d'embauche, il faut se présenter en mettant en avant les informations importantes : nom, prénom, âge, lieu de vie. Il faut expliquer son parcours scolaire, détailler ses expériences professionnelles et expliquer ses motivations.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Toutes les informations que vous pouvez leur donner leur seront utiles, même les plus simples ! N'oubliez donc pas de préciser votre prénom, votre nom, votre âge, votre lieu de résidence ou votre occupation actuelle (lycéen, étudiant, sans occupation, etc.).
Commencez vos propos par une formule comme : “À vrai dire, je suis content que vous m'ayez posé cette question”, même si c'est faux. Mettez-y du ton dans la voix. Prenez le dessus et entamez une allocution qui présentera les choses à savoir sur vous.
Au lieu de faire dans le classique, indiquez quelque chose de plus original comme « Hello, je suis timide, venez-me dire bonjour » ou bien vous pouvez y inscrire des infos sur vous, une citation. Vous pouvez être créatif, les gens seront intrigués et se souviendront de vous.
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Je vous écris pour me présenter comme le nouveau venu dans l'équipe. Je m'appelle [ Votre nom ] et je suis ravi de rejoindre [ Nom de l'entreprise ] . Alors que je m'installe dans mon nouveau rôle de [ Votre titre de poste ] , j'ai hâte de collaborer avec chacun d'entre vous et de mieux vous connaître.
Plusieurs choses peuvent aider à lutter contre la peur de travailler : travailler sur son anxiété, à travers des temps de relaxation comme la sophrologie, la méditation, le yoga, ou même l'hypnose ; fonctionner par étape jusqu'à son but final.