Ce seraient les classes bourgeoises qui voyaient dans la couleur noire une couleur plus chic, plus élégante, qui auraient inspiré les classes populaires à s'habiller en noir. Mais l'évolution du costume tient également du contexte de l'époque. Les juges et autres personnalités de haut rang portaient tous du noir.
Bragoù braz, la mode du bouffant
Un couvre-chef réservé à la noblesse et au clergé avant la Révolution, le peuple se contentant de bonnets, comme celui de couleur rouge, qui est devenu célèbre après la révolte de 1675. L'autre élément distinctif du costume masculin est le bragoù braz, un pantalon bouffant et large.
Le kabic, en breton kabig, serait une évolution de la tenue des goémoniers portant le kab an aod.
Et le vêtement breton correspond complètement à cette mode actuelle: une capuche pour la pluie, des poches pour y transporter ses affaires, un bonnet et des bottes protecteurs. C'est un workwear typiquement français, nos vêtements de travail à nous."
La coiffe bigoudène est une coiffe vestimentaire, qui était portée par les femmes du Pays bigouden en Bretagne.
COIFFE KOEF m. -où c. de cérémonie KOEF HIR c. de deuil KOEF MEZHER (glasig), KAPOT m.
Le Breton s'entoure de Bretons
Le dénominateur commun étant souvent le tréma. Impossible de ne pas les reconnaître. En prime, fouillez leur habitation : si vous trouvez ce fameux bol dans son placard, alors le doute n'est plus permis.
Aujourd'hui, en Centre Bretagne, le doryphore, c'est le Parisien.
La Bretagne
Niveau de détestation : 160%. Origine de la brouille : Un seul rêve : l'indépendance. Un corollaire : la langue bretonne. Les mecs ne peuvent pas supporter l'idée d'être soumis au joug parisien.
Comme les autres langues celtiques actuelles, le breton provient historiquement des îles britanniques. Il est également apparenté au gaulois, langue aujourd'hui éteinte qui se parlait au début de notre ère dans une bonne partie de l'Europe occidentale (Belgique, France, Suisse, Nord de l'Italie).
Ils sont généreux et donnent ce qu'ils ont. Toujours partants pour faire la fête, ils ouvrent toutes grandes leurs portes. Les Bretons sont chaleureux, mais pas au premier abord, il faut gagner leur confiance et lorsque celle-ci est acquise alors… Ils sont fiers de leurs terres et heureux de partager leur culture.
Les Bretons sont des gens heureux
38% sont même « très heureux ». Les Bretons ont même plus d'émotions positives que les autres. Par ailleurs, la Bretagne est la région où les habitants sont les plus sereins. Ils sont aussi confiants et ressentent moins de nostalgie ou de colère.
L'interdiction de la prédication en langue bretonne en 1902
Le 29 septembre, Émile Combes, le nouveau président du Conseil, réactive une circulaire interdisant la prédication en langue bretonne dans les églises de Basse-Bretagne et intimant au clergé d'enseigner le catéchisme en français aux enfants.
La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !
Mais je pense que la raison principale tient au fait que les Celtes, qui cherchaient à se fondre dans les populations, n'ont pas réussi à s'intégrer aux communautés bretonnes du fait de leur forte identité développée au néolithique. » Donc, les Bretons doivent être fiers de ne pas être celtes !
Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne et ce, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste. Il est probablement issu du gaulois aremorica qui signifie sans doute « proche de la mer ».
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
− Qui est propre à Paris, caractéristique de ses habitants, généralement de ceux qui vivent dans un quartier populaire. Synon. faubourien. Esprit parigot.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons.
Ty et Ker en breton
Kêr est tout simplement un lieu où il y a de la vie : une maison, une ferme, un hameau, voire même une ville ! Ti signifie également « maison ».
« Je t'aime » se dit « Da garan » en breton.
Da garout a ran ! Da garan ! Me zo sod ganit ! (expression privilégiée spontanément par les bretonnants)
Cette expression tire son origine de la langue bretonne et des mots « bara » qui désigne le pain et « gwin » qui signifie vin.
« Bara » signifie « Pain » en breton.
De nombreuses expressions bretonnes sont en lien avec l'alcool et la fête. Tout d'abord, on va en « riboul » pour dire que l'on sort faire la fête. Dans la soirée, vous croiserez sans doute un ou une « poch », une personne qui boit énormément de « liche » (de l'alcool quoi).