Plantez les graines de Trèfle à l'automne, au printemps ou pendant l'été. La graine germe dans toutes ces conditions. Si vous la semez à l'automne, elle germera puis survivra à l'hiver sans problèmes. C'est une plante qui se démarre très bien en pleine terre vu sa résistance.
Comment le semer ? Le trèfle blanc se sème toujours en pleine terre et à la volée. Vous pouvez éventuellement utiliser la pratique du faux semis. Si vous souhaitez réaliser une pelouse mixte : mettez 300 grammes de trèfle tous les 100 m² pour 1 000 à 1 200 grammes pour 100 m² d'un mélange pour gazon.
La période de semis printemps ou fin d'été doit permettre au trèfle d'atteindre le stade 4-5 feuilles avant la sécheresse ou les premiers froids. Toutefois, le semis de printemps est en général plus facile à réussir. Il est recommandé quand il y a des risques de sclérotiniose.
Évidemment, le trèfle ne comporte pas que des avantages :
Il se propage très facilement. Pour ne pas en avoir dans votre jardin ou vos plates-bandes, assurez-vous de bien délimiter ces zones. Il supporte bien la sécheresse, mais il préfère un sol constamment humide, sans être inondé.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Une culture de trèfle qui persiste envahit le terrain grâce à sa multiplication par les racines et par les graines. Elle devient très difficile à éradiquer au bout d'une année. Il faudra ensuite passer par la couverture du sol avec une bâche noire pendant plusieurs semaines pour en venir à bout.
N'oubliez pas que le trèfle exige beaucoup de lumière. En milieu ombragé, il vaut mieux semer un mélange à gazon pour l'ombre. Dans l'ensemble, on obtient un gazon très convenable qui s'utilise comme une pelouse traditionnelle.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance.
La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.
Les espèces les plus cultivées à cette fin sont le trèfle blanc ou Trifolium repens, et le trèfle rouge ou Trifolium pratense. De nombreuses personnes considèrent également cette plante comme un porte-bonheur, notamment le trèfle à quatre feuilles. Ce drenier est si rare qu'il n'apparaît qu'occasionnellement.
Le trèfle blanc est une espèce adaptée aux sols humides ou acides.
Le trèfle des prés est engrais vert naturel très efficace. Cette plante favorise l'infiltration des eaux dans les sols, et va donc permettre de garder un sol humide pour vos cultures. Enfin, c'est un bonheur pour la biodiversité. Le trèfle nourrit de nombreux insectes avec ses feuilles et fleurs de trèfle.
Le semis de trèfle blanc se réalise au printemps, d'avril à mai, et en septembre pour les semis d'automne. Les graines sont semées à la volée. Réparties sur le sol, les graines sont ensuite recouvertes d'1 cm de terre.
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
En Irlande, Saint Patrick aurait protégé son village d'une invasion de serpents en leur brandissant des trèfles à quatre feuilles. Aussi, Marie-Agnès Moller rappelle que pour qu'il porte chance, le trèfle à quatre feuilles doit être trouvé par hasard et non pas cherché.
L'espèce qu'on trouvera le plus dans les pelouses est le trèfle blanc (Trifolium repens). Mais elle n'est pas la seule... Feuilles et fleurs de trèfle alpestre (Trifolium alpestre), qui vit notamment en montagne.
Le trèfle blanc est une plante vivace produisant des tiges rampantes (stolons), qui s'enracinent aux nœuds pour former de nouvelles plantes.
Le record a été atteint au Japon en 2009 avec un trèfle à 56 feuilles !
En somme, les trèfles préfèrent un sol frais, les arrosages doivent cependant être réguliers. Le trèfle incarnat se fauche juste avant qu'il ne monte en graines. Le trèfle blanc se fauche trois mois après le semis s'il a été semé au printemps, pour pouvoir installer d'autres cultures à sa suite.
Entretien, maladies et nuisibles
Un air moins sec et des brumisations régulières peuvent prévenir l'apparition de ces parasites. Côté engrais, au moment du redémarrage de la végétation, un surfaçage au compost leur fait le plus grand bien. On peut ensuite donner un engrais ordinaire une fois par semaine.