Plus précisément, ces athlètes brilleraient au niveau mondial parce qu'ils sont issus de régions situées en altitude, ce qui aurait conduit à engendrer chez eux des adaptations spécifiques qui expliqueraient leurs performances.
Un faible taux de masse graisseurs: ils évacuent plus de chaleur. Grégoire Millet avance un autre avantage: «La masse grasse des coureurs estafricains est très faible et, de par leur petite taille et leur maigreur, leur surface corporelle est proportionnellement plus grande.
Champion du monde en titre, le coureur kényan Timothy Cheruiyot est détenteur de la meilleure performance mondiale de l'année sur la discipline si chère à Hicham El Guerrouj avec un temps en 3'28'28.
Sur le continent africain, le développement du sport est porteur d'enjeux de développement économiques et sociétaux et la jeunesse est au cœur de cette dynamique.
Fibres musculaires «rapides»
Celles-ci réagissent très rapidement et fortement, mais ne peuvent maintenir la force ou rester contractées qu'un court moment. Elles peuvent être fabriquées par un entrainement adéquat, mais certaines personnes naissent avec déjà plus de fibres rapides que les autres.
En s'entraînant en altitude (l'Ethiopie est sur un plateau central dont l'altitude varie entre 1 800 et 3 000m ; le Kenya a une altitude moyenne de 1 850m), les coureurs de ces pays auraient, d'après elle, la capacité à consommer de l'oxygène avec un rendement supérieur aux autres athlètes du même niveau.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
Le football est le sport le plus populaire en Afrique.
Si les activités en plein air, telles que la randonnée, le canoë-kayak, le surf ou le golf ont le vent en poupe, les sports collectifs ne sont pas en reste et le football (3,5 M de licenciés en 2016), le rugby (650 K licenciés en 2016), le cricket et le netball restent les disciplines les plus populaires.
Le jukskei (prononcé Polo) est un sport traditionnel joué en Afrique du Sud et attesté depuis au moins 250 ans. Son nom provient de l'Afrikaans juk skei. Il s'apparente au jeu du fer à cheval et à la pétanque.
« Le Monde Afrique » a établi un top 10 des sélections du continent. Invaincus depuis 33 matchs, les Fennecs terminent à la première place, suivis par le Maroc et le Sénégal.
La Fédération internationale de football (FIFA) a publié le dernier classement de l'année 2020. Vingtième sur le plan mondial, le Sénégal maintient toujours sa suprématie en Afrique. Depuis 2016,l'équipe nationale du Sénégal est sur le toit de l'Afrique.
Car dans la société africaine traditionnelle, la famille a une signification culturellement importante en ce sens qu'elle est le centre, sinon le noyau de la communauté et le « jalon » des pratiques traditionnelles. C'est d'ailleurs au sein d'elle que l'initiation aux différentes pratiques traditionnelles prend corps.
Et là, surprise, la meilleure nation sportive du monde, selon ses résultats rapportés à son nombre d'habitants, est la Norvège ! Le pays du Nord aux 5,3 millions de citoyens truste la première place de la « Per Capita Cup » pour la quatrième année consécutive.
Le football, le roi des sports.
Le football est certainement le sport le plus populaire au Cameroun, mais il n'en est pas moins marqué par la diversité des disciplines pratiquées sur le territoire.
Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Malgré une légère baisse, le football reste le sport préféré des Françaises et des Français avec plus de 1 896 208 licenciés. L'engouement lié au football vient sans doute du fait qu'il est le plus suivi et le plus pratiqué en France. Ce qui fait de lui le sport le plus populaire.
Le jeu de shinty est le sport le moins pratiqué au monde. Il se joue principalement dans les Highlands d'Ecosse et est dérivé du sport irlandais du Hurling qui est extrêmement populaire en Irlande. Un autre sport avec une ascendance commune est le bandy, qui se joue sur la glace.
Ultra-Trail Du Mont Blanc (France/Italie/Suisse)
L'Ultra-Trail du Mont Blanc implique une distance de 170 kilomètres, un dénivelé positif de 10 000 mètres et un délai de 46,5 heures. C'est l'équivalent de quatre marathons et d'un escalier d'environ 53 000 marches.
Le marathon de New York
Entrez dans la légende en participant au marathon urbain le plus mythique au monde ! Considéré comme une véritable fête par les habitants, le marathon de New York attire les foules chaque année le premier dimanche de novembre.
Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Eliud Kipchoge avec le temps de 2 h 1 min 9 s établi le 25 septembre 2022 lors du marathon de Berlin, en Allemagne, et par la Kényane Brigid Kosgei, créditée de 2 h 14 min 4 s le 13 octobre 2019 lors du marathon de Chicago aux États-Unis.