Qu'elle soit en massif ou en métal argenté, l'argenterie ternit et noircit; les couverts et objets s'oxydent et perdent leur éclat au contact de l'hydrogène sulfuré dans l'air et des sulfures présents dans les aliments.
Il convient cependant de respecter quelques précautions pour préserver vos pièces en argent : utiliser exclusivement et modérément des poudres de lavage sans chlore, jamais de gel liquide ; regrouper les couteaux dans un même panier, la lame en bas et le manche vers le haut ; ne pas laver, en machine, les couverts de ...
Le dentifrice est tout aussi efficace pour nettoyer l'argent. Cette astuce insoupçonnée vous permet de vous débarrasser entre autres des taches d'oxydation ou encore des noircissures qui peuvent apparaître avec le temps. Utilisez impérativement du dentifrice à pâte blanche et une brosse à dents souple.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
Nettoyer l'argenterie ancienne avec du citron
Il lui permet notamment de retrouver sa brillance naturelle sans avoir à frotter pendant des heures. Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez.
Mais ne tournons pas autour du pot : quel est le prix de l'argenterie au kilo ? Actuellement, la valeur de l'argent est établie à 41 centimes le gramme pour un argent « 800 », 46 pour un argent « 900 » et 51 centimes pour un 999. Soit entre 410 et 510 euros le kilo.
Froissez une feuille d'aluminium pour la placer au fond d'un petit récipient. Important pour obtenir la réaction chimique souhaitée : déposez le bijou oxydé directement sur la feuille. Saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau.
Eviter l'oxydation d'une chaine argent
Evitez l'oxydation d'une chaine en les enveloppant dans du papier de soie ou dans des journaux. Empêchez la chaine de noircir en passant dessus au pinceau, une couche de vernis à ongles incolore.
Citron : Aussi bon en cuisine qu'efficace dans le domaine du nettoyage, le citron permet de rendre une nouvelle jeunesse à vos pièces en argent. Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau.
Ces derniers contiennent fréquemment du soufre qui, au contact de l'argent, risquerait de l'oxyder. Une oxydation qui se traduirait par une argenterie ternie. Évitez les produits de lavage à base de chlore ou d'acide citrique.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
En effet, on peut constater qu'après quelques mois, ils noircissent au contact de l'air (ils retrouvent leur éclat après un nettoyage minutieux) alors que le métal argenté ne noircit que très peu.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
1 - Le nettoyage courant de l'argenterie
Il faut aussi savoir que le lave-vaisselle rend vos couverts un peu plus ternes qu'un lavage à la main, mais cela n'altère pas l'argent. Pour le lavage à la main, vous utiliserez, de préférence, une éponge douce.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
Si votre bague argent est ternie ou tachée par la javel
Sachez que l'eau de javel est à éviter absolument ! La javel noircit fortement l'argent et peut abimer la pierre.
Le bicarbonate de soude est encore une fois plébiscité par les spécialistes de l'argent, car ici aussi, il se montre d'une efficacité redoutable. Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le dentifrice vous aidera à éliminer la ternissure de vos bijoux en argent sterling. Mélangez une petite quantité de dentifrice avec un peu d'eau et utilisez une brosse à dents propre pour frotter vos bijoux en argent. Ensuite, rincez simplement les bijoux.
Saupoudrez vos couverts de bicarbonate et frottez-les avec ; Finalisez le nettoyage avec de l'alcool ménager déposé sur un tissu, rincez correctement à l'eau chaude et lustrez. Vous n'avez plus qu'à admirer leur brillance.
Choisir un tube de dentifrice à pâte blanche, de préférence. Déposer la pâte sur une brosse ou un chiffon, puis frotter doucement l'argenterie. Laissez reposer quelques minutes votre vaisselle ou vos bibelots. Rincez sous l'eau du robinet et vérifiez qu'il ne reste pas de résidus.
Le vinaigre blanc pour nettoyer l'argenterie Le vinaigre blanc sait tout faire, comme d'habitude, y compris nettoyer l'argent oxydé.
Au Comptoir de l'Or, vous pouvez vendre tous vos couverts en argent. Il peut s'agir de cuillères ou de fourchettes en argent dépareillées mais aussi d'une ménagère complète.
Le poinçon 925, 900 ou 800
Donc pour savoir si votre objet est en argent, la première méthode est d'en rechercher le ou les poinçons. Il se peut que votre objet ne dispose pas de poinçons. Aucune panique, il a peut-être été produit dans un pays étranger ou rien n'est obligatoire.
Les poinçons argent
Argent 999/1 000 : Amphore, majoritairement utilisée pour les lingots et les ouvrages neufs. Argent 925/1 000 : Minerve, le poinçon le plus commun. Argent 800/1 000 : Cygne, objet d'occasion importé d'origine inconnue ou incertaine.