1-La précision, l'objectivité et la clarté
Le style administratif doit être d'une grande précision dans l'usage des termes et des phrases pour éviter des interprétations erronées ou incorrectes par le destinataire quel qu'il soit, un supérieur, un subalterne ou alors un citoyen.
équité, égalité, neutralité : les décisions doivent être justifiées par des éléments de droit et être adaptées à la situation rencontrée ; poursuite de l'intérêt général : l'action de l'administration doit toujours avoir comme objectif la recherche d'un intérêt général identifiable.
I.1 La lettre officielle
Les grandes règles auxquelles est soumise la lettre officielle sont : A- La disposition. B-Formules d'appel. C-La rédaction du contenu. D-Formule de politesse.
Cette mention se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références. Elle commence par la majuscule initiale et est soulignée.
LES CARACTERISTIQUES DE LA LETTRE
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Commencez par un en-tête digne de ce nom
- indiquer vos coordonnées en haut à gauche - titre de civilité, prénom, nom, adresse postale ; - ensuite, en-dessous à droite, ceux du destinataire de votre courrier.
Une lettre administrative constitue effectivement une preuve réelle de la démarche engagée que l'on peut réaliser et apporter à toutes fins utiles. Dans un premier temps, avant même la rédaction de celle-ci, il convient de déterminer l'objet de la déclaration ou de la demande.
Par la présente lettre recommandée, je souhaite porter à votre connaissance une situation difficile que je vis au travail/dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, j'occupe le poste de [Précisez le poste occupé, les fonctions] depuis le [Précisez la date d'embauche.].
Sous le nom complet de l'entreprise, ajoutez le nom et le titre de la personne. Ajoutez l'adresse de l'entreprise en dessous du nom de l'entreprise et le nom du destinataire. Ajoutez le code postal et la ville de l'entreprise sur la ligne située sous l'adresse. Le timbre va dans le coin supérieur droit de l'enveloppe.
L'appel prend toujours une majuscule initiale et est suivi d'une virgule. Le texte est l'essence même de la lettre. Il se présente en plusieurs paragraphes (au moins trois). Toute lettre comporte trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
Le nom du destinataire ou la raison sociale. L'adresse du destinataire. Le code postale ainsi que la ville du destinataire.
Dans la correspondance
La date est placée dans le coin supérieur droit, à quelques interlignes sous l'en-tête. Dans le corps du texte, on écrira « le lundi 10 juin 2013 ».
Emplacement de la signature de la personne ayant le plus haut niveau d'autorité Dans la lettre à deux alignements, les signatures figureront l'une à côté de l'autre. La première se place contre la marge de gauche, et l'autre, sur le même alignement que la mention du lieu et de la date.
Maintenir une conversation. Respecter le tour de parole. Réparer les bris de communication. Utiliser des formes de politesse et de salutation.
Une lettre administrative est donc une lettre qui émane de l'administration publique. L'administration utilise deux types de lettres : La lettre à forme personnelle (ou lettre personnelle) La lettre entre services administratifs ou lettre à forme administrative.
Une lettre de réclamation est un document formel utilisé en cas de litige avec la partie adverse pour signaler les manquements subis, exprimer son insatisfaction ou un dysfonctionnement. L'objectif est d'obtenir une solution en demandant au destinataire de se conformer à certaines exigences dans un temps donné.
«Dans cette situation, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que nous allions à votre encontre.» «Vous pouvez certainement faire preuve de compréhension.» «Nous sommes certains d'avoir résolu la situation à votre satisfaction.» «Nous considérons ce problème comme résolu.»