Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Au départ, les noms donnés aux ouragans étaient uniquement des prénoms de fille. Mais depuis 1979, un nouveau système a été mis en place : il se base sur 6 listes de prénoms de filles et de garçons classés par ordre alphabétique, de A jusqu'à W (le Q et le U sont exclus).
C'est le Centre national des ouragans (NHC) qui choisit le nom des tempêtes tropicales, comme le fameux cyclone Katrina en 2005. Une liste de noms est établie chaque année, pas forcément dans l'ordre alphabétique, et en alternant le nom des hommes et des femmes.
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
Dépression tropicale, si ces vents ne dépassent pas 63 km/h; Tempête tropicale, lorsque ces vents dépassent 63 km/h. On lui donne alors également un prénom; Ouragan, typhon, cyclone tropical ou tempête cyclonique très violente, selon le bassin, lorsque ces vents dépassent 116 km/h.
On parle de “cyclone” pour désigner les phénomènes qui surviennent dans l'Océan Indien ou le Pacifique Sud, de “typhon” pour les phénomènes dans le Pacifique nord-ouest et de “d'ouragan” en Atlantique nord et Pacifique nord-est.
Tout d'abord, les ouragans sont baptisés avec des prénoms pour faciliter la communication et les échanges d'informations météorologiques. Avant 1979, ils étaient uniquement féminins, en raison de la croyance populaire qui affirmait que les humeurs des femmes étaient aussi imprévisibles que les tempêtes et les ouragans.
Le prénom Katrina vient du grec katharos, « pur », en provenance du grec Ékaté, qui était l'un des surnoms de la déesse Diane. Catherine est l'un des « grands » prénoms féminins.
L'ouragan Ian ravage la Floride. Le puissant ouragan Ian a touché terre en Floride mercredi 28 septembre 2022 dans l'après-midi. Après avoir dévasté l'ouest de Cuba, il continuait de balayer cet État américain dans la nuit provoquant des inondations monstrueuses. Des rafales de vent atteignant 185 km/h ont ét...
Depuis 1953, les tempêtes tropicales de l'Atlantique sont nommées à partir de listes établies par le Centre des ouragans des États-Unis d'Amérique. Ces listes sont à présent actualisées par un comité international de l'Organisation météorologique mondiale.
Mais à quoi ça sert de donner des noms à des tempêtes? Comme pour les ouragans, il a été décidé de donner des prénoms humains à ces phénomènes météorologiques « pour faciliter le travail des différents instituts météorologiques et la communication avec les populations pour les prévisions et les mesures de prévention ».
Quand la perturbation arrive sur le continent ou sur une surface d'eau plus froide, elle se désagrège et disparaît, faute d'énergie suffisante. L'autre grande cause de la mort des cyclones est l'apparition d'un "cisaillement" vertical du vent au-dessus du tourbillon de surface qui contribue à désactiver le phénomène.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
La saison des tempêtes hivernales en Europe de 2021-2022 désigne l'apparition de cyclones extratropicaux et subtropicaux en Europe. La majeure partie de ces phénomènes météorologiques se déroule entre septembre 2021 et mars 2022 .
Après Aurore, voici le nom des tempêtes qui pourraient toucher la France d'ici 2022. Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
L'Amérique commémore le 10e anniversaire de l'ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans fin août 2005. Retour en images sur la catastrophe qui a fait 1800 morts.
En plus de la trajectoire générale, la différence entre les températures de l'eau le long des côtes Est et Ouest américaines constitue un second facteur. Le long de la côte Est, on retrouve le courant chaud du Gulf Stream, source d'eau chaude (26,5°C) providentielle pour les cyclones.
Anémone. Ce prénom vient du grec « anemos » qui signifie « le vent ».
Lothar est une tempête exceptionnelle au même titre que sa sœur jumelle Martin survenue le lendemain. Pratiquement toute la France est touchée par des vents à plus de 100 km/h. Mais les vents les plus forts ont approché les 180 km/h. Lothar fait 30 victimes en France et des dégâts spectaculaires.
La tempête Diego a balayé la France d'Est en Ouest mais ce samedi matin, plus aucun département n'est en vigilance orange pour vents violents. 6.000 foyers étaient toujours privés d'électricité à 18h30, contre 70.000 au plus fort de l'épisode.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
Le nom Xynthia provient d'une liste alphabétique de noms utilisée par l'Université libre de Berlin (l'ULB) depuis 1954 et renouvelée annuellement pour dénommer tempêtes synoptiques et anticyclones. D'abord utilisée par les médias allemands, son usage se répand par la suite aux autres pays dudit continent.
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999 et la matinée du 26, une première tempête exceptionnelle a balayé le nord de la France. Prénommée "Lothar", cette tempête arrivant par l'ouest a connu un creusement explosif sur la Bretagne.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !