Slackware fait partie des meilleures distributions polyvalentes de Linux. Il est surtout destiné aux environnements de serveur. Toutefois, grâce à son interface conviviale, il est aussi adapté pour les ordinateurs de bureau.
Kubuntu est une distribution Linux dérivée d'Ubuntu conçue pour offrir une alternative gratuite à Microsoft Windows et Mac OS. Grâce à son interface semblable à Windows 7, il peut valablement remplacer le système d'exploitation de Microsoft.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Liberté, pérennité, stabilité
Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Linux Mint est une solution très épurée et facile à utiliser pouvant remplacer Ubuntu et Windows. Ce système d'exploitation fonctionne aussi sur un grand nombre d'ordinateurs plus anciens et propose plusieurs environnements de bureau. Cette distribution prend en charge de nombreux programmes, gratuits comme payants.
Quel est le système d'exploitation le plus léger ? KolibriOS est le fruit de 10 ans de travail avec désormais une version fonctionnelle. Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Absolute Linux peut très bien fonctionner sur des configurations avec 2 Go de RAM grâce à l'environnement de bureau IceWM.
La version de Linux Mint la plus populaire est l'édition Cinnamon. L'environnement de bureau Cinnamon est développé principalement par et pour Linux Mint. Il est poli, beau et plein de fonctionnalités.
Cinnamon. de cannelle est l'édition la plus utilisée de Linux Mint. Il s'agit d'un environnement de bureau stable et fiable qui fonctionne sur tous les principaux systèmes d'exploitation et distributions Linux comme Debian GNU/Linux, Ubuntu LTS, Artix et Manjaro Linux. Cinnamon est convivial et adaptable.
Canonical publie une nouvelle version d'Ubuntu tous les six mois. Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuel dit LTS (long term support, « support à long terme ») considéré comme plus stable avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Vous ne pourrez pas utiliser Ubuntu comme si vous étiez sur Windows, car les philosophies et les mécanismes de ces 2 systèmes d'exploitation sont différents. Ubuntu vous permet de faire toutes les tâches courantes d'un PC de bureau : Bureautique.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.