Pour faire du surf ! Lorsque le bateau avance, il provoque une poussée d'eau qui crée une vague sous-marine. Visible depuis la surface, elle permet aux dauphins de se déplacer en préservant leur énergie. En se plaçant dans cette masse d'eau, les cétacés sont poussés tels des surfeurs.
Reste donc le 'jeu', ou plus exactement un comportement relevant de la socialisation, une des quatre activités de base des cétacés. Le 'jeu de l'étrave' révèle comme souvent des relations de domination ou de hiérarchie, soit entre les individus soit entre les espèces.
Au cours de son évolution le dauphin est passé d'un milieu de vie terrestre à un milieu aquatique. Ses yeux se sont donc adaptés à la vie marine. Les orbites oculaires sont disposés latéralement, de chaque côté de la tête, lui offrant une vision vers l'avant, sur les côtés et même vers l'arrière.
Quand les dauphins « parlent » entre eux, ils utilisent des sifflements en faisant vibrer des membranes situées sous l'évent. L'évent est l'équivalent d'une narine chez les cétacés. Ce petit trou permet au dauphin d'expulser l'air. Chaque dauphin produit un sifflement dont les caractéristiques lui sont propre.
Les meilleures méthodes pour ne pas manquer cette rencontre
En appliquant ceci, vous ne les dérangerez pas trop. approchez avec le bateau en ¾ arrière au ralenti. ne jamais couper la route des animaux, ni leur foncer dessus. ne jamais frapper à la surface en se mettant à l'eau, ni avec les palmes.
Si les blessures recensées jusqu'à présent étaient légères, les autorités mettent en garde contre de « graves blessures potentielles. » « Les dauphins ont tendance à être considérés comme mignons, mais si vous vous en approchez sans faire attention, ils peuvent vous mordre et vous blesser », a prévenu la police de ...
L'ami des hommes de mer
Curieux des hommes, le dauphin est connu pour être le compagnon aquatique des pêcheurs. La curiosité de ce cétacé le pousse, parfois, à s'approcher des côtes pour chercher le contact avec les hommes. Souvent, on peut les voir accompagner les bateaux dans leur sillage.
Parmi les animaux qui ont recours à l'écholocation on peut citer la chauve-souris, la musaraigne, le Tarsier des Philippines (plus petit primate du monde), de nombreux rongeurs tels que les rats et les souris domestiques, certains oiseaux, ou encore quelques cétacés comme le dauphin ou le cachalot.
Les dauphins n'ont pas de saison de reproduction, cela se produit à n'importe quelle saison de l'année. Afin de se reproduire, les dauphins doivent entrer en contact ventre à ventre afin de s'adapter à leurs organes génitaux.
Les yeux de l'orque sont situés juste en dessous et à l'avant des taches oculaires, au-dessus et derrière le coin de leur bouche. Les couleurs noir et blanc, ainsi que les taches blanches près des yeux de l'orque créent un effet trompeur sur leurs proies.
Le toucher
De plus, le sens du toucher est particulièrement développé au niveau de la tête, près des évents : sans doute que les cétacés peuvent ainsi détecter quand ils brisent la surface de l'eau et donc quand ils peuvent ouvrir leurs évents pour respirer.
Le dauphin est sociable et enjoué. Il crée des amitiés durables et vit en groupe avec des douzaines d'autres dauphins. Son côté sociable et ludique le pousse à surfer dans les vagues et à nager à travers les bulles d'air qu'il forme lui-même!
Le dauphin vit dans l'eau, comme un poisson. Il nage comme un requin… Mais contrairement à ce que notre instinct pourrait nous laisser penser, ce n'est pas un poisson ! C'est un cétacé, un mammifère marin, comme la baleine ou l'orque.
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
La chauve-souris utilise l'écholocation pour se diriger et chasser ses proies. Elle obtient des informations sur la direction, la distance, la taille et même sur la texture de l'insecte.
Non seulement le sonar des chauves-souris leur indique à quelle distance se trouve une proie ou un obstacle, mais il leur révèle également des détails précis de cet objet. Du retard de l'écho par rapport aux sons qu'elles émettent, les chauves-souris déduisent la distance aux objets.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (cE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
L'intelligence du dauphin est aussi prouvée par son aptitude à appréhender des choses complexes. Cet animal est capable de résoudre différents problèmes en apportant des réponses créatives en usant de logique et de déduction comme un être humain.
les dauphins sont depuis longtemps considérés comme une des espèces les plus intelligentes, mais beaucoup de chercheurs considéraient leur intellect comme inférieur à celle des chimpanzés – dont certaines études ont montré qu'ils pouvaient atteindre le niveau d'intelligence d'un enfant de trois ans.
– le dauphin Frappe la surface de l'eau avec la queue ou une nageoire ? Lorsqu'un dauphin frappe la surface de l'eau avec l'une de ses nageoires pectorales ou sa nageoire caudale (queue), il indique clairement que vous l'importunez et vous demande de le laisser tranquille.
Leur cerveau est de taille importante et leurs nombreuses relations sociales se révèlent complexes. Ils peuvent être amicaux avec un individu ou agressifs à une autre occasion.
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Le plan vertical des queues de requin limite leur mobilité vers le haut et vers le bas, tandis que le plan horizontal des queues de dauphin permet une grande agilité et un changement de direction pour des attaques rapides. Les dauphins savent où il faut frapper pour éliminer un requin.
Le dauphin
Le poisson-globe n'est pas un poisson comme les autres : lorsqu'il est menacé, il émet une neurotoxine mortelle destinée à éloigner les prédateurs. En état de stress, le poisson-globe libère de faibles doses de cette toxine qui n'est alors pas mortelle, mais seulement hallucinogène.