Alors que le conflit a débuté en septembre 1939, les Américains ne se rangent aux côtés des Alliés que le 7 décembre 1941. Pour quelles raisons ? Durant les années 1930, les États-Unis suivent une politique isolationniste.
Entrée en guerre des Américains en 1917, premiers engagements militaires en 1918. Les Etats-Unis entrent en guerre le 5 avril 1917 : acclamées lors de leur départ à New-York, les premières troupes américaines débarquent à Bordeaux.
L'Amérique décide de défendre ses principes. Woodrow Wilson demande au Congrès le 2 avril 1917 de déclarer officiellement la guerre à l'Empire allemand. Le 6 avril 1917 , le Congrès américain vote « la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne ».
L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
L'entrée dans la Première Guerre mondiale des États-Unis survient en avril 1917, après deux ans et demi d'efforts déployés par le président Woodrow Wilson pour garder les États-Unis neutres dans cette guerre.
L'entrée en guerre des États-Unis
Au nom des valeurs démocratiques des pères fondateurs américains, c'en est terminé de la neutralité américaine. Les premières unités de ceux que l'on surnomme les "Sammies" ("petits soldats de l'oncle Sam", personnage allégorique des États-Unis) débarquent en France en juin 1917.
Tout d'abord, la «guerre sous-marine à outrance» menée par les Allemands. Si le drame du Lusitania coulé en 1915 par les Allemands avec 128 Américains tués n'infléchit pas leur position, les attaques sous-marines relancées par les Allemands en février deviennent une véritable entrave à la navigation commerciale.
Les forces alliées sont opposées à celles de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo. Ce sont les cinq Alliés principaux (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et URSS) qui devinrent les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il souhaite surtout recruter des officiers pour l'armée continentale et solliciter une alliance militaire. La victoire des rebelles américains à Saratoga en 1777 incite la France à signer un traité de commerce et une alliance militaire en février 1778.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Le 7 décembre 1941, la base navale américaine de Pearl Harbor, située sur l'île Oahu, dans l'archipel d'Hawaï (Pacifique) est visée par une attaque surprise conduite par l'armée japonaise.
L'United States Army en français : « Armée de terre des États-Unis » souvent abrégée en U.S. Army est l'armée de terre des États-Unis.
La Triple Entente, qui regroupe le Royaume-Uni, la France et l'Empire russe, soutenue par les États-Unis, le Japon, le Portugal, la Belgique, l'Italie, la Roumanie, la Grèce, le Brésil, etc.
Le 6 avril 1917, le président américain Woodrow Wilson déclare la guerre à l'Allemagne. Avec l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre, celle-ci change de dimension. Elle prend un caractère non plus européen mais mondial.
L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Les États-Unis et la France sont de proches alliés
La France est l'ami et allié le plus ancien de l'Amérique. Notre relation repose sur notre engagement commun envers les mêmes valeurs – la démocratie, les droits de l'homme, la primauté du droit, la sécurité et la prospérité.
Culte de l'ego, haute image de nous-même, esprit chauvin et vindicatif, sempiternels râleurs : nous autres Français avons souvent mauvaise presse aux USA.
6 février 1778 : La France et les États-Unis signent un traité d'alliance, la France entre en guerre contre l'Angleterre. 19 octobre 1781 : Cornwallis capitule à Yorktown : c'est la fin des opérations militaires sur le sol américain. 3 septembre 1783 : Traité de Paris qui reconnaît l'indépendance des États-Unis.
Les Alliés sont la France, le Royaume-Uni et ses dominions 2 (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...), la Russie (jusqu'en 1917), la Serbie, les États-Unis (à partir de 1917), l'Empire japonais et l'Italie (à partir de 1915).
Cela se manifestera notamment par la présence, en tête de cortège, des emblèmes de neufs pays d'Europe de l'Est (Bulgarie, Estonie, Lituanie, Hongrie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie), nations européennes et nations alliées de l'Otan.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
À l'est, la Russie quitte la guerre en 1917 après les deux révolutions russes. Elle signe le traité de Brest-Litovsk.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.