Malmené par la surpêche et la pollution, le dauphin de rose de Hong Kong est en voie d'extinction (il ne subsisterait qu'une soixante d'individus à l'heure actuelle).
Ces dauphins roses sont menacés aujourd'hui et ont obtenu un statut de vulnérabilité de la part de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Barrages hydroélectriques, déforestation et pollution des rivières rendent les conditions des botos difficiles.
Au coeur de cette écrin de biodiversité, vit un mammifère marin clé pour la stabilité de cet écosystème : le dauphine rose des rivières. Aussi appelé “boto”, c'est le dauphin d'eau douce le plus connu.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Manaus est l'un des rares endroits de la planète où vous pouvez nager en toute tranquillité avec des dauphins de rivière roses dans leur habitat naturel. Le dauphin de rivière rose ne se trouve que dans la région amazonienne.
En fait, les dauphins naissent gris et deviennent lentement roses en vieillissant. Leur couleur finale peut être influencée par leur comportement, leur régime alimentaire et leur exposition à la lumière du soleil. Les dauphins peuvent être gris avec quelques taches roses ou presque rose flamand.
Les dauphins peuvent aussi être très agressifs avec d'autres espèces. Des dauphins ont ainsi été observés en train d'attaquer des marsouins, sans raison apparente. Ils les chassent à grande vitesse, les encerclent, les percutent violemment et les noient.
Le dauphin d'Amazonie peut atteindre 2,80 m de long pour un poids de 160 kg, ce qui en fait le plus grand dauphin d'eau douce. Ce cétacé possède des mâchoires uniques. En effet, elles sont dotées de dents petites et coniques à l'avant, alors qu'à l'arrière elles sont plutôt plates.
Ce sont la pollution des nombreuses usines et la pêche qui sont responsables de son extinction. La centaine d'individus qui vit peut-être encore dans le fleuve ne suffira pas à renflouer la population. Ce serait la première disparition d'une espèce de cétacé causée par l'homme.
Espèce unique
Le dernier s'est éteint au zoo de Hobart, le 7 septembre 1936.
Les dauphins sont exposés à de nombreux dangers: la capture accidentelle dans les filets des pêcheries, l'épuisement des ressources alimentaires, la pollution chimique et sonore, et dans quelques cas, le fait qu'ils soient tués pour leur chair.
Pêche intensive :
C'est la principale cause de leur disparition. La pêche industrielle cause un nombre important d'échouage de dauphins. La France fait malheureusement partie des pays qui bat des records d'échouages.
Pour protéger les dauphins, nous encourageons des méthodes de pêche respectueuses de l'environnement afin que les mammifères marins ne soient plus piégés dans les filets des chalutiers. Nous négocions également des conventions pour lutter contre la surpêche et la pollution des eaux.
Le dauphin peut être agressif envers l'humain ou d'autres dauphins, et peut même s'automutiler. Si la plupart des dauphins dans les sites d'attractions sont élevés en captivité, ils ne sont jamais domestiqués.
Une différence existe néanmoins entre le clitoris des femelles dauphins et celui des femmes : alors que chez les femmes, le clitoris est en position externe de l'ouverture vaginale, chez les dauphins, le clitoris est placé à son entrée et donc en contact direct avec le pénis pendant la copulation.
Les Féringiens récupèrent la viande des dauphins pilotes plusieurs fois par an. Une pratique critiquée par les ONG. MARTY MELVILLE via Getty Images Le mercure qui se trouve dans l'organisme des dauphins pilotes s'avère très dangereux pour les humains.
Au Miocène, l'Amazonie a été couverte d'eau de mer par intermittence. Les dauphins d'eau douce descendent d'ancêtres ayant peuplé l'Océan au Miocène et qui ont pénétré en Amazonie. Ils ont ensuite évolué pour s'adapter à l'eau douce lorsque la mer s'est retirée.
Les dauphins sont des mammifères marins. Il existe plus d'une trentaine d'espèces différentes dans les mers et parfois même dans la rivière car il existe des dauphins d'eau douce. Un dauphin peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long et son poids varie entre 70 à 300kg, il peut vivre jusqu'à 40 ans.
Le dauphin commun est reconnaissable par sa coloration gris bleu foncé sur son dos et ses flancs de couleur blanchâtre. Les variations de couleur jaunâtres et bleutées dessinent sur ses flancs un dessin en forme de sablier. Son ventre est quant à lui de couleur clair.
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Dans la nature, ces animaux sont libres. Il est alors plus difficile de les approcher et de les caresser. Les meilleures destinations pour les observer sont du côté de la Mer Rouge. En Israël et en Égypte, des excursions permettent de voir venir à soi des dauphins avides de découvrir les humains.