Pourquoi les diamants sont synonymes de mariage ? Pendant des siècles et depuis sa commercialisation à partir du XIVe siècle, le diamant sert de symbole de richesse et de supériorité. Ce n'est qu'au milieu des années 1930 que la pierre devient synonyme d'amour et de mariage.
Il représente l'incarnation suprême de l'amour immortel. Le diamant, symbole d'éternité, est souvent une pierre de choix pour une bague de fiançailles. Et pour cause, ce minéral, qui se construit au cœur même de la Terre, est très pur. Son extraction est difficile, mais c'est son éclat qui lui confère sa valeur.
Le diamant étant une pierre presque invincible et symbolisant l'éternité, cette bague témoigne donc d'un amour qui durera pour toujours. Le diamant confère toute sa puissance à cette bague et donne au solitaire un message d'engagement et de profondeur des sentiments.
La bague est un symbole d'éternité, de continuité. En effet, sa forme ronde est synonyme d'éternel renouvellement. Le diamant, pierre précieuse inaltérable, est lui aussi associé à un principe d'éternité, mais aussi de transparence et de pureté.
Elle symbolise la promesse d'un amour inconditionnel et éternel. Au mariage : symbole de pureté et d'éternité, le diamant pare les alliances de mariage, pour la femme comme pour l'homme. Des diamants peuvent aussi paver un anneau en or.
Comme chaque diamant constitue une pièce unique avec ses propres caractéristiques de poids, de couleur, de pureté et de coupe, son évaluation est totalement différente de l'or, ressource naturelle se présentant sous la forme d'une substance homogène.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Signification et symbolisme du diamant noir
En général, les diamants symbolisent un lien émotionnel fort - c'est pourquoi ils sont parfaits pour les bagues de fiançailles. Les diamants noirs symbolisent la justice et la force intérieure tout en représentant le courage de se démarquer de la foule.
Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l'alliance au doigt gauche, mais dans d'autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L'annulaire de la main gauche signifie l'amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l'engagement.
On trouve les premiers exemples connus de bagues de mariage, datant de 6 000 ans, en Égypte antique, des anneaux de chanvre ou de roseau tressés et échangés entre mariés. Les Égyptiens voyaient dans le cercle un symbole d'éternité, l'anneau signifie ainsi un amour éternel.
Dans certains couples, seul le marié se rend en boutique pour acheter les bagues de mariage ou alliances. Comme la tradition veut que ce soit l'homme qui paie cet achat, la démarche permet de faire la surprise à la future mariée.
Habituellement, les hommes ne portent pas de bague de fiançailles. A leur main, c'est plutôt l'alliance qui a leur faveur. Ce sont eux qui offrent à leur promise ce bijou, symbole de leur engagement et d'une volonté partagée de se marier.
Apprécié depuis longtemps pour sa dureté, le diamant sert notamment à fabriquer des outils de coupe (miroiterie, usinage) ou des têtes de forage (industries pétrolière et minière). Il est aussi recherché pour ses autres qualités (résistance à l'échauffement, très bonne conduction de la chaleur, transparence).
Les Bienfaits du Diamant sur le Psychisme et le Relationnel
Favorise une vie harmonieuse. Donne courage et puissance.
Les différents types d'imperfections des diamants
Pinpoint: présence d'un très petit cristal souvent perçu de couleur blanchâtre. Cloud: présence d'un regroupement serré de petits cristaux non visibles individuellement. Cavity: présence d'une dépression à la surface du diamant.
Que sont les diamants jaunes? Comme les diamants incolores, les diamants jaunes se forment de la même manière - sous la surface de la Terre. C'est la présence d'azote pendant le processus de formation qui donne aux diamants jaunes leur fameuse teinte jaune.
Le diamant naturel est un minéral constitué d'un seul élément, le carbone (C). Sa structure cristalline est cubique. Il se présente généralement sous forme de cristaux octaédriques avec des faces incurvées, les cristaux cubiques étant plus rare. Le diamant est habituellement incolore.
Dès lors que l'on prête de l'importance à se gestuelle et aux bijoux, le fait de jouer avec une alliance quand on est un homme peut être interprété de bien des façons. Il faut dire que ce bijou symbolise le mariage et doit être compris comme le signe que l'homme qui la porte est bel et bien pris.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Son prix a été multiplié par douze ces quatre dernières années : il s'échange à désormais plus de 8.000 dollars l'once, soit environ 7.175 euros. Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme.
Une des premières raisons qui expliquent le prix élevé du diamant est sa rareté. Rappelons que le diamant nait de la cristallisation de carbone pur, une transformation qui a lieu dans les entrailles de la Terre et nécessite plusieurs millions d'années.