Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
Une partie de l'explication : Il s'agit en fait d'un phénomène bien connu : l'upwelling. Les vents de nord nord-est, habituels en période anticyclonique, soufflent depuis la terre et font refluer vers le large les eaux de surface.
Une eau de mer anormalement chaude
C'est toutefois en Méditerranée que l'eau de mer est la plus chaude avec des températures assez surprenantes, de l'ordre de 25 à 26°C sur les plages du golfe du Lion, 27 à 28°C sur le rivage de la côte d'Azur et de 28 à 29°C sur les plages corses (très localement 30°C) !
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région. Le vent passant au-dessus de la mer, les secteurs du littoral nord ne seront pas exposés aux plus fortes chaleurs dans un premier temps.
Si l'eau est si froide dans les calanques de Marseille et de Cassis, c'est en raison de la présence de sources sous-marines glaciales. Le mistral aggrave aussi la situation.
Comment expliquer cette différence ? D'abord, comment expliquer la température de l'eau ? « La température de surface de la mer augmente au contact d'une atmosphère chaude (donc quand la température de l'air est supérieure à celle de la mer), et du fait du rayonnement solaire », explique l'Ifremer.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
À Lannion (Côtes-d'Armor), on attend 41 °C, soit deux degrés de plus qu'à Paris. La ville, à 10 kilomètres de la mer, avait été désignée l'été 2018 ville la plus fraîche de France alors que l'hexagone souffrait déjà d'une vague de chaleur.
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
C'est évidemment le rayonnement solaire qui chauffe la surface de la mer. Ce rayonnement étant plus généreux dans le Sud de la France que dans le Nord, beaucoup préfèrent se baigner en Méditerranée que dans le Pas-de-Calais…
Le changement de climat est la principale cause de cette importante hausse de température dans le bassin méditerranéen. Cela est, en grande partie, engendré par les émissions de gaz à effet de serre. L'accumulation de ces derniers dans l'atmosphère entraîne la destruction massive de la couche d'ozone.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
C'est la faute au mistral
C'est un phénomène courant: après un épisode de mistral, la température de l'eau chute brutalement. Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface.
Pas si chaude que celà !!
La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.
sud-ouest et vallée du rhône très touchés.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
-36.7. C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968. Ce record a été plusieurs fois approché et probablement été dépassé.
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
Avec une eau comprise entre 25 et 27 °C, les côtes grecques et turques gagnent sans conteste le prix du littoral le plus agréable de cette première semaine de juillet.