Les Égyptiens ne croyaient pas que ces formes hybrides étaient des figures réelles, mais ils les utilisaient pour représenter une combinaison de pouvoir: le pouvoir humain et le pouvoir animal. Les divinités à tête de lionne marquent ainsi un pouvoir de destruction, de violence.
Dès la préhistoire, la plupart des animaux vivant dans l'Égypte antique furent sacralisés et idolâtrés. Ils étaient considérés comme des incarnations vivantes de principes divins et furent associés à des divinités. Les temples élevaient dans des enclos sacrés des animaux en rapport avec les dieux qui y étaient vénérés.
Les croyances voulaient que les dieux protègent l'Égypte et vivent des aventures extraordinaires, racontées dans les mythes. Les dieux les plus importants étaient : Osiris, dieu des morts, avait l'apparence d'un homme. Il portait un collant blanc et les insignes du pharaon (le pschent, le sceptre et le fouet).
Au milieu des restes innombrables de chats momifiés gisait un lion.
Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet.
Imhotep a peur des chats car "les chats sont les gardiens des Enfers". Dans la mythologie égyptienne, les chats étaient associés aux déesses Bastet (fertilité, maternité et protection) et Sekhmet (guérison) et non aux Enfers.
Censure des applications de communication en Égypte :
En effet, la plupart des applications utilisant le protocole VoIP (Voice over IP) sont bloqués et inutilisables sur le territoire Égyptien, nous empêchant d'utiliser des applications d'appel par internet comme : Whatsapp.
Le chat, un animal vénéré par toutes les classes sociales
Plus qu'un fidèle compagnon, il était le protecteur et même une divine incarnation. Que l'on soit riche ou pauvre, nul n'aurait hésité entre sauver sa propre vie et celle d'un chat puisque c'est ce dernier qui aurait été épargné.
Origine du Mau Egyptien
On trouve sa trace sur des tombes égyptiennes datant d'environ 4 000 ans, période où le Mau Egyptien était considéré comme le chat des pharaons. Il servait aussi au peuple en protégeant les stocks de blé car le Mau Egyptien est un grand chasseur de rongeurs.
"Dans les temples ou les tombes, la partie endommagée est la partie qui avait une fonction pendant un rituel. Si le rituel requiert que la statue sente, voie, entende ou encore mange, alors le nez, les yeux, les oreilles ou la bouche étaient détruits pour empêcher le rituel de fonctionner.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Selon les mythes funéraires des Anciens Égyptiens, l'au-delà est le lieu où séjournent les dieux, les bienheureux et les damnés. Domaine d'Osiris, ce monde supranaturel est à la fois souterrain, terrestre et céleste.
Le christianisme égyptien a développé ses singularités, mêlant les mots, la culture et l'histoire de l'Égypte ancienne. Cette branche du christianisme est par la suite devenue l'Église copte orthodoxe et ses disciples sont aujourd'hui connus sous le nom de chrétiens coptes, ou plus simplement de coptes.
C'est l'hippotame.
Le lion et le taureau sont deux animaux qui symbolisent la férocité.
Emblème du pouvoir royal, ou simple porte-bonheur, le scarabée était famiher aux anciens Égyptiens. Au cours de la momification, il a même fini par prendre la place du cœur du défunt. Pour saisir le sens de cette étrange croyance, il suffit peut-être de regarder l'animal de près.
Longtemps oubliées des archéologues, ces nécropoles livrent aujourd'hui les vestiges d'une des plus grandes civilisations que la terre ait portée. Les pharaon et reine noirs les plus connus se nommaient Taharqa et Kandake.
Le dieu Anubis, ou un dieu canidé du type d'Anubis, figure parmi les plus anciennes divinités de l'Égypte antique. Le hiéroglyphe du canidé couché (sur le sol ou sur une chapelle), est connu depuis la période prédynastique.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).
Le chat d'argent, mandragot ou matagot est, dans le folklore de Bretagne, de Gascogne, de Provence, et du Languedoc, un chat généralement noir et diabolique obtenu par un sorcier en échange de son âme.
Les égyptiens avaient remarqués que les chats, doués d'une adresse à toute épreuve, se sortaient toujours de situations délicates, sans compter qu'ils retombaient toujours sur leurs pattes… Ils ont alors associés cette résistance incroyable au fait d'avoir plusieurs vies.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Électricité 220 volts (comme en France) et les prises sont identiques à celles que nous utilisons.