Les bulbes d'échalotes pourrissent - il s'agit de la pourriture blanche causée par une terre trop humide. Le bout des feuilles jaunit et flétrit - il s'agit d'un attaque de la mouche de l'oignon.
L'ail se conserve plutôt dans une pièce chaude ; installez-le près de la chaudière dans le garage, ou bien dans un coin de la cuisine, à l'abri de la lumière. L'échalote et l'oignon se conservent, quant à eux, dans un endroit plutôt frais, mais à l'abri du gel (4 à 8°C), comme le grenier ou le garage.
Il vous faut maintenir la terre propre et fraiche au moins jusqu'à la formation de bulbes en début d'été. L'échalote est capable de supporter un régime sans eau (sans excès), et en effet, n'arrosez au printemps que si le temps est à la sécheresse absolue.
Il faut empêcher la ponte de la mouche de l'oignon. À partir du mois d'avril (lorsqu'il fait humide), elle dépose ses oeufs blancs au collet des bulbes. Puis, de petits asticots rongent les bulbes en formation, et les échalotes jaunissent.
L'arrosage de l'échalote n'est nécessaire qu'en cas de forte sécheresse car cette plante potagère déteste l'humidité excessive et a de faibles besoins en eau. La plupart du temps, elle se contente de l'arrosage naturel, à savoir la pluie.
Contrôlez régulièrement l'état des échalotes afin d'éviter qu'un sujet pourri ne contamine les autres. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de pincer le bulbe entre ses doigts : ceux qui sont gâtés sont mous et dégagent une odeur forte.
Pour garder les échalotes fraîches, il faut couper la moitié de la partie verte, puis les placer dans un verre d'eau au réfrigérateur. Changer l'eau aux 2 jours. Trancher finement la partie verte éliminée, puis la congeler. Elle servira pour les soupes ou plats mijotés.
Trouver le bon produit
Sous les doigts, l'échalote doit être lourde et bien ferme. Le cas échéant, elle risque de moisir rapidement. Inspectez bien la tunique qui la recouvre. Elle doit être sèche et brillante.
bien sur qu'on peut congeler les échalotes, (émincées), mais ne les cuit pas avant, elles perdraient tout leur goût.
Comment bien stocker l'échalote ? Le local de conservation doit être sec, bien ventilé (éviter les caves humides), et à l'abri du gel. Conserver les échalotes au grenier en les étalant sur un plancher ou dans des clayettes. Autre possibilité : tresser les feuilles et suspendre les bottes dans un local bien sec.
Les oignons en décomposition dégageront odeur nauséabonde distinctes et doivent être jetés immédiatement. Sauf s'il est pourri, l'oignon est consommable. Et même pourri en surface il y a toujours les couches intérieures qui ne sont pas atteintes et restent utilisable. Tu enlèves le germe et tu peux l'utiliser.
Les échalotes sont posées dans des cagettes sans les feuilles sèches (que vous aurez enlevé au préalable) et les oignons sont suspendus sous forme de bottes (environ 10 oignons) liés avec une ficelle (en retirant le feuillage sec). Gardez-les toute l'année dans un endroit bien sec, frais et aéré (ne craint la lumière).
Idéalement, la plantation des caïeux doit se faire en lune décroissante, juste quelques jours avant la nouvelle lune. Planter les caïeux, tête vers le haut, en les enfonçant en terre avec le doigt de sorte qu'ils soient recouverts de 2 cm de terre, en les disposant tous les 12-15 cm, dans des sillons espacés de 30 cm.
Fertilisation. L'échalote apprécie les terrains riches en humus. Évitez en revanche d'apporter du fumier frais ou n'importe quel engrais azoté qui favorise le développement du feuillage au détriment de celui des bulbes.
Comment planter les échalotes avec la Lune
Plantez les échalotes en respectant le sens du bulbe, les racines devant se trouver vers le bas. Enterrez les bulbes d'échalote en laissant affleurer 1 cm de la partie supérieure. Ne les enterrez pas plus. Espacez les bulbes de 15 cm et laissez faire la nature.
cette maladie est liée à une mauvaise irrigation, à des apports trop fréquents en eau ou une plantation trop serrée des bulbes.
Quand les deux tiers des feuilles des échalotes sont sèches, il est temps de les récolter. Les échalotes roses se récoltent entre juillet et août, les grises plutôt fin juin et juillet.
La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.
Plantez les caïeux d'octobre à janvier pour l'échalote ordinaire, en février-mars pour les autres variétés. Dans le Midi, plantez en octobre-novembre. Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur quand planter l'échalote.
Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d'organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Il faut donc les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est conseiller de les placer dans une boîte hermétique ou de les enrouler dans un torchon propre et légèrement humidifié. Vous n'aurez plus qu'à sortir la quantité d'oignons frais dont vous aurez besoin.
Conservation optimale
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!
Conservez-le six mois pour l'ail blanc et jusqu'à un an pour l'ail rose. Quoi qu'il en soit, il doit être protéger de l'humidité, conservé dans un endroit sombre, à température ambiante. L'ail frais quant à lui, ne se garde pas, il ne passera que quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.