En montant le fleuve Douro voici le barrage do carrapatelo avec son écluse verticale la plus haute d'Europe 36m.
Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies ! La construction de l'écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d'acier qui constituent la tour Eiffel. Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.
La grande écluse de Réchicourt-le-Château est un ouvrage d'art remarquable du canal de la Marne au Rhin inaugurée en 1965. Avec sa chute d'eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France.
Dans le monde, les plus hautes écluses sont celle d'Öskemen au Kazakhstan, avec 42 mètres de hauteur et l'écluse amont de l'échelle d'écluses du barrage des Trois-Gorges, avec une hauteur similaire.
Le plus grand ascenseur à bateaux du monde fut l'ascenseur de Strépy-Thieu en Belgique, inauguré en 2002. Le dénivelé entre les deux plans d'eau est de 73,15 mètres, avec deux bacs de 8 000 tonnes fonctionnant indépendamment l'un de l'autre. Ils sont accrochés par des câbles métalliques.
1969 le plan incliné de Saint Louis Artzviller (Moselle). Cet ouvrage permet de franchir un dénivelé de 37 m qui demandait auparavant le passage de 17 écluses et 8 heures de navigation. 2001 Le funiculaire de Strepy-Thieu (Belgique). Cet ouvrage permet de franchir le plus grand dénivelé au monde : 73 m.
Le principe est simple : on fait un sas fermé par deux portes étanches. On met le niveau du sas à celui de la partie du cours d'eau de laquelle arrive le bateau. On ouvre une porte et le bateau rentre. La porte est refermée.
Les écluses à déclenchement automatique (en passant devant) ou manuel (en tirant une corde placée quelques mètres avant l'écluse en hauteur au milieu du canal que vous devrez attraper et tirer pour mettre en marche l'écluse) : Vous n'avez qu'à attendre que les portes s'ouvrent et une fois à l'intérieur actionner l' ...
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Porte : L'écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l'écluse. En s'ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l'eau du bief amont se vide vers l'aval.
L'éclusier, aussi appelé agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées.
Très apprécié des plaisanciers, ce canal de 300 km de long permet notamment de relier Nancy à Strasbourg en traversant le parc naturel régional de Lorraine, les Vosges et la plaine d'Alsace.
Le fuel brûlé par les moteurs produisent à cette occasion des imbrûlés sous forme de gaz et de suies, créant une pollution de l'air, de l'eau et des sols... concentrée autour de l'écluse.
Les ascenseurs et plans inclinés sont réalisés pour remplacer une échelle ou vallée d'écluses.
Entre deux bajoyers (murs latéraux des écluses), l'eau monte ou descend en se déversant par des vannes (intégrées dans les portes des écluses) pendant que les deux portes sont fermées. Or à chaque passage d'un bateau la quantité d'eau contenue dans l'écluse (éclusée) s'écoule, le canal consomme donc de l'eau.
Il permet de contourner les nombreux obstacles qui gênent la navigation sur les rivières naturelles. Sa construction est désormais possible car les écluses à sas permettent de rattraper la différence de niveau de l'eau entre les points amont et aval.
Midi, Canal du (France)
Canal reliant la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à Agde. Pierre-Paul Riquet en fut le concepteur et le constructeur. Le 24 mai 1681, l'intendant Henri d'Aguesseau et les deux fils de Riquet inaugurent le canal sur toute sa longueur. Il faut 10 jours pour relier les deux mers.
Les écluses du canal fonctionnent grâce à l'écoulement par gravité des eaux des lacs. Chaque série d'écluses, construites par paire, permet le passage simultané des navires dans les deux sens.
Non, le passage d'une écluse n'est pas payant, les éclusiers sont rémunérés. Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l'appréciation des plaisanciers.
Pivoter barre bloquée
En solo, bloquer la barre est souvent la bonne solution. Par exemple pour faire demi-tour sur place : après avoir repéré le sens de rotation favorable (en fonction du pas de l'hélice), on bloque la barre à tribord à l'aide du frein on pourrait aussi l'amarrer, dans le cas d'une barre franche.
Les portes des deux sas s'ouvrent, raccordant chaque sas au bief correspondant, mais à un niveau tel que le sas supérieur reçoit une quantité d'eau supplémentaire et le sas inférieur en rejette une quantité correspondante. Les bateaux sortent des sas et d'autres y accèdent.