L'apôtre Jean a dit que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Ainsi c'est de lui, amour incarné, dont dépendent toute la loi et les prophètes. L'apôtre Paul a enseigné que la foi, qui est le premier principe de l'Evangile, agit par l'amour (voir Galates 5:6).
En effet, en Exode 34-1, Dieu dit à Moïse de tailler deux tablettes de pierre et Dieu écrit les paroles présentes sur les premières (les 10 commandements).
Les Dix Commandements, ou les Dix Paroles (ce qui a donné son autre nom, Décalogue), représentent un code éthique délivré par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. En effet, Dieu a confié à Moïse la tâche de sortir son peuple d'Égypte afin de lui rendre sa liberté et de le mener jusqu'à la Terre promise.
Dans Deutéronome 6, trois sources sont évoquées ; il s'agit d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force. C'est une évocation des dimensions spirituelle (le cœur), psychique (l'âme) et physique (la force) ; on pourrait donc dire de la globalité de l'être humain.
Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Je commence par les deux grands commandements que Jésus a enseignés : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même 4. »
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle…
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement", répond Jésus (Mt 22, 37-38).
Pour aimer Dieu de tout notre cœur, nous utilisons notre temps, notre énergie, nos talents et nos ressources pour garder ses commandements. Je vous invite à réfléchir à la manière dont vous utilisez votre temps, votre énergie, vos talents et vos ressources.
Aimer son prochain, même celui qui est différent de nous, est l'une des façons les plus importantes de suivre le Sauveur Jésus-Christ (voir Jean 13:34-35). Nous montrons de l'amour envers notre prochain en étant gentil, en l'écoutant, en le consolant et en lui rendant service (voir Matthieu 25:34-40 ; Mosiah 18:8-9).
Ces fonctions de commandement peuvent être de plusieurs ordres : politique, stratégique, financier, commercial, culturel, universitaire, etc. Le terme de « métropolisation » ne s'emploie pas que pour les agglomérations de plus d'un million d'habitants.
Ces instructions sont données deux fois dans le Pentateuque (la Torah) : dans le Livre de l'Exode (Ex 20,2-17), et dans le Deutéronome (Dt 5,6-21). Des différences mineures existent entre ces deux textes.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
1Moïse reçoit les Tables de la Loi Selon la Bible, Dieu a donné à Moïse les Dix Commandements sur le mont Sinaï, gravés sur les Tables de la Loi. Selon les historiens, le texte a été rédigé par les scribes de Josias, roi d'Israël de 639 à 609 avant J.
Le commerce contre-nature d'un homme ou d'une femme avec un animal, l'inceste avec la mère ou la seconde femme d père, l'homosexualité et les relations sexuelles avec la fiancée d'autrui sont punissables de mort par lapidation.
Si bien que l'amour en Dieu n'est jamais retour sur soi mais toujours amour d'une autre Personne divine. C'est donc cet amour-charité par lequel Dieu s'aime Lui-même que nous devons Lui demander afin de devenir capables de L'aimer en Lui-même et pour Lui-même !
'Adorer en esprit et vérité' suppose une attitude d'accueil de ce que l'Esprit de Jésus enseigne. Il nous fait connaître l'amour de Dieu dans toute sa plénitude. Le mot 'vérité' a le sens de 'non caché'. Dieu, par l'Esprit, veut livrer quelque chose de ce qu'il est pour nous.
Dieu désire l'adoration et une adoration qui le touche doit être accompagnée de la vérité. "En esprit et en vérité" veut dire que notre vie doit être en accord avec ce que nous proclamons de Dieu et vivre conformément à ce qu'il nous demande. Il est saint, et il désire que nous le soyons aussi.
37 Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Premier commandement : Tu aimeras Dieu par-dessus tout. Deuxième commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. Troisième commandement : Tu sanctifieras les fêtes. Quatrième commandement : Tu honoreras ton père et ta mère.
« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37-39).
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Selon LIKERT, c'est le style participatif ou le management participatif (relations humaines, motivation, participation du groupe à la prise des décisions) qui est le plus efficace.