Par temps "d'orage", la base du nuage accumule des charges négatives, alors que le sol est se charge positivement. Or ces charges électriques opposées sont fortement attirées l'une vers l'autre. Lors d'un coup de foudre, le passage du courant entre les nuages et le sol crée un phénomène lumineux: l'éclair.
Comment se forment les éclairs ? Les mouvements d'air au sein du nuage créent des chocs entre les particules : gouttes d'eau, cristaux de glace, grésil se heurtent, se frottent, ce qui modifie leur charge électrique.
Les éclairs entre les nuages et le sol
Une toute petite décharge électrique, presque invisible à l'œil nu et pas très longue (entre 50 et 100 mètres) se produit à la base du nuage, vers le bas. Elle ionise l'air sur son passage, arrache des particules électriques (les électrons) aux molécules de l'air.
Un éclair vu à très grande distance
De plus, le coup de tonnerre et son onde se dissipent plus facilement en se propageant et, lorsqu'on est trop loin, le tonnerre ne se fait plus entendre et devient inaudible.
La foudre est une étincelle électrique géante, entre les nuages et le sol. Un clocher ou un arbre : tout ce qui dépasse, en forme de pointe, attire la foudre. Surtout si c'est en métal. Le paratonnerre est un piquet de fer pointu, fixé sur le toit et relié à une barre de fer plantée dans le sol.
La Foudre Noire est une forme unique du Raiton utilisée par le Troisième Raikage, qui le transmit seulement à Darui. Peu de choses sont connues à son propos mais comme l'indique son nom, la foudre produite est de couleur noire.
Différences entre foudre, éclair et tonnerre
Ces mouvements brusques et successifs génèrent des ondes sonores à l'origine des claquements, grondements et roulements du tonnerre. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.
De même, il est faux que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. La vérité : La foudre tombe n'importe où, c'est-à-dire aussi au pied des tours, des arbres, des lignes à haute tension et, de façon imprévisible, peut frapper deux fois au même endroit.
La foudre correspond à une décharge naturelle d'électricité statique, qui se produit par temps d'orage. Ce phénomène est induit par la différence de potentiel électrique qui se crée alors entre les nuages et le sol.
Concrètement : la foudre frappe la terre et le courant électrique se diffuse à travers le sol, particulièrement autour du point d'impact. Ainsi, le courant électrique traverse très rapidement le corps de la personne ou s'écoule sur sa peau.
Lorsque l'impact n'est pas trop éloigné, ce rayonnement indirect peut se combiner avec la blancheur de l'éclair et donner un flash rose vif (on parle parfois d'effet lilas).
Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation. Pensez donc immédiatement à fermer vos fenêtres et à vous en éloigner.
Ce phénomène se produit en particulier à l'instant où la structure métallique est foudroyée. Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu'on se trouve sous un orage. On risque alors d'être commotionné, voire électrocuté, par une "tension de pas".
Les deux ! On le voit rarement tant l'apparition d'un éclair est éphémère (environ 0,2 s), mais l'arc lumineux se forme via la rencontre de deux arcs primaires, l'un descendant du cumulonimbus, le type de nuage à l'origine des orages, et l'autre montant depuis le sol.
Un orage est puissant et donc "plus dangereux" (le risque de foudroiement est plus élevé) si les éclairs surviennent de manière rapprochée, sous forme de coups de foudre répétés (signe qu'ils frappent directement le sol depuis les nuages).
L'air autour du canal de la trajectoire de la foudre s'élargit de façon explosive et crée une onde de choc, qui produit à son tour les ondes sonores du tonnerre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le grondement du tonnerre peut être différent d'un éclair à un autre?
Si après avoir vu un éclair, le bruit du tonnerre parvient à vos oreilles 9 secondes après, vous pouvez estimer que vous vous trouvez à 3 km de l'orage. Il suffit de diviser le nombre de secondes comptées entre l'éclair est le tonnerre par 3.
En savoir plus. Un éclair qui a parcouru la distance de 768 km aux États-Unis le 29 avril 2020 détient désormais le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un tel phénomène, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Cette bête est nommée "Orage du Catatumbo". Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l'air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l'air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd'hui l'objet de « Le saviez-vous ? ».
La foudre a tendance à frapper de préférence le sol proche du nuage générateur, en particulier dans les régions de haute altitude, et plus particulièrement les bâtiments et arbres, ou tout objet proéminent sur le sol ou la mer.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre. Un des mécanismes pouvant l'attirer est la concentration du champ électrique autour d'une pointe métallique. Or, ce n'est pas le cas avec les téléphones cellulaires actuels.
Le raijū (雷獣, « l'animal tonnerre » ou « la bête de la foudre ») est un yōkai de la mythologie japonaise. Son nom vient du mot japonais rai (雷, « tonnerre ») et jū (獣, « bête, animal »).
Un éclair se déplace à environ 300.000 km/s et est environ 900.000 fois plus rapide que l'onde sonore qui ne se déplace qu'à 330 m/s.