Les croyances voulaient que les dieux protègent l'Égypte et vivent des aventures extraordinaires, racontées dans les mythes. Les dieux les plus importants étaient : Osiris, dieu des morts, avait l'apparence d'un homme. Il portait un collant blanc et les insignes du pharaon (le pschent, le sceptre et le fouet).
Polythéistes, les égyptiens de l'Égypte Antique vénéraient une multitude de dieux et divinités. Ils croyaient que ceux-ci avaient créé le monde et étaient à l'origine de la vie, de la nature et des principes de la société.
Une religion polythéiste se caractérise par la pluralité des puissances divines et des cultes. La diversité des dieux n'est pas contradictoire avec l'idée d'une unité du divin ; pour les Grecs, le divin s'exprime sous des aspects différents, multiples.
Les anciens Égyptiens croyaient que les principes fondamentaux de la vie, de la nature et de la société furent déterminés par les dieux lors de la création du monde.
Les égyptiens sont polythéistes, c'est à dire qu'ils croient et honorent plusieurs dieux. Chaque ville, chaque région vouent divers cultes à divers dieux. Les principaux dieux sont représentés sous un aspect mi-humain, mi-animal comme Horus le faucon, Thot l'oiseau Ibis, Hathor aux cornes de vache et Ptah momifié.
Le paganisme est le nom donné par des chrétiens aux religions de ceux qui ne sont ni chrétiens, ni juifs. Il vient du latin paganus (paysan, villageois, païen). Il est utilisé depuis le VIe siècle. Ce terme désigne les religions non monothéistes.
Le polythéisme est une croyance religieuse, ou philosophique, selon laquelle il existe plusieurs divinités, comme par exemple Osiris (dieu de la mort et de la réincarnation) ou encore Anubis (Dieu des funérailles et de la nécropole ), dieux du panthéon de l'Égypte antique.
Amon (Amon-Rê) - Dieu du soleil et de l'air. L'un des dieux les plus puissants et les plus populaires de l'Égypte ancienne, patron de la ville de Thèbes, où il était vénéré au sein de la triade thébaine composée d'Amon, de Mout et de Khonsou.
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains...
Un monothéisme (du grec ancien : μόνος / mónos, « seul, unique » et θεός / theós, « dieu ») est une religion qui affirme l'existence d'un Dieu transcendant, unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C'est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam.
Le bouddhisme est, avec le jaïnisme, la seule religion traditionnelle non théiste. Le bouddhisme considère que tous les êtres sensibles deviendront inévitablement un jour un bouddha à l'égal de tous les bouddhas passés, présents et futurs. Or un bouddha n'est pas (un) Dieu. Selon le bouddhisme, Dieu n'existe pas.
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Le chat était l'un des nombreux animaux dont les attributs furent vénérés dans l'Égypte antique. Il était notamment associé au symbole de protection. Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet.
La déesse immuable
Inanna compte parmi les déesses les plus anciennes jamais rapportées dans l'ancienne Sumer. Elle est listée comme faisant partie des sept pouvoirs divins : Anu, Enlil, Enki, Ninhursag, Nanna, Utu et Inanna. Ces sept formeront les bases de bien des caractéristiques des dieux qui ont suivis.
Les Égyptiens ne croyaient pas que ces formes hybrides étaient des figures réelles, mais ils les utilisaient pour représenter une combinaison de pouvoir: le pouvoir humain et le pouvoir animal. Les divinités à tête de lionne marquent ainsi un pouvoir de destruction, de violence.
Zeus et Héra
Zeus est le dieu le plus puissant du panthéon grec. Il a détrôné et tué son père Cronos pour parvenir au pouvoir, et règne avec une grande fermeté sur la société divine, comme un roi le fait parmi les hommes.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Un des principaux personnages de la mythologie égyptienne, Seth est le second fils de Geb et de Nout, après Osiris. Originellement dieu du tonnerre et des orages, il reçoit les terres stériles du désert au moment où Geb partage son royaume.
Antéros (Ἀντέρως / Antérōs) : dieu de l'amour réciproque, ou de la haine et de l'aversion.
Seth, le dieu du désordre, assassina son frère Osiris, le dieu de l'ordre. Seth était furieux parce que sa femme, Nephthys, avait eu d'Osiris un enfant nommé Anubis. Le meurtre eut lieu au cours d'un banquet oû Seth avait invité les convives à s'étendre dans un cercueil qu'il avait fait pour le roi.
Les agnostiques s'opposent aux croyants, qui considèrent probable ou certaine et connaissable l'existence de telles divinités, mais éventuellement aussi aux athées estimant que l'improbabilité ou l'impossibilité d'existence de dieu est également inconnaissable.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Les Chrétiens seraient encore largement majoritaires (66,4% de la population) mais leur nombre baisserait considérablement (78,3% en 2010). La part des non affiliés augmenterait très sensiblement passant de 16,4% à 25,6%.