Constituée à plus de 95 % de salicylate de méthyle, composant précurseur de l'aspirine, l'huile essentielle de Gaulthérie couchée s'impose comme l'huile essentielle phare pour soulager l'arthrite et l'arthrose.
Parce qu'elles sont source d'oméga-6, des acides gras polyinsaturés pro-inflammatoires, les huiles végétales (tournesol, soja, maïs, colza…), ainsi que la margarine, sont aussi à bannir des assiettes si on souffre d'arthrose. A noter que l'on retrouve aussi des acides gras oméga-6 dans la plupart des fruits à coque.
Arthrose. L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Citronné dans 4 gouttes d'huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse, jusqu'à amélioration.
L'huile essentielle de romarin, l'huile essentielle de gingembre et la teinture d'arnica sont traditionnellement utilisées en application pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le curcuma réduirait la douleur articulaire, et aurait un effet anti-inflammatoire.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...
Si vous souffrez d'inflammations, musculaires, articulaires ou encore cutanées, sachez que des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires comme la Camomille, la Lavande, la Marjolaine douce ou encore le Basilic peuvent vous soulager.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Son huile essentielle, très prisée des sportifs, est tout indiquée pour les douleurs articulaires ou musculaires, grâce à ses molécules de salicylate de méthyle.
"L'idéal, pour protéger ses articulations, c'est le régime méditerranéen à base de fruits et légumes, d'huile d'olive et de poissons", ajoute-t-il.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
En usage interne, et en conséquence d'un usage fréquent et régulier, l'huile d'olive préviendrait donc des maladies inflammatoires comme, par exemple, l'arthrose.
En bref, la banane est bien un fruit alcalinisant, mais il est loin d'être l'aliment miracle en cas d'arthrose.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
"Lorsqu'elle agit sur une inflammation, on va traiter la plante comme une huile essentielle, en ayant une utilisation externe". Par exemple, "vous pouvez mélanger cinq gouttes d'huile de romarin avec une cuillère d'amande douce et masser la zone douloureuse jusqu'à amélioration des symptômes".
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Comment soulager les douleurs d'arthrose des doigts ? L'huile essentielle de Gaulthérie couchée est la bienfaitrice de vos articulations ! Elle est anti-inflammatoire, antalgique et anti-rhumatismale. Grâce à ces propriétés, ce traitement local soulagera efficacement vos doigts douloureux.
Les huiles essentielles les plus recommandées pour l'arthrose cervicale comprennent : l'huile essentielle de gaulthérie, d'arnica, de romarin, de menthe poivrée, de lavande, ou encore de gingembre. Pour se masser, diluez 20 à 30 gouttes d'huile essentielle dans 500ml d'une huile de support (jojoba, olive ou avocat).
Les huiles pénétrantes
Ce pouvoir pénétrant est du à leur forte teneur en acides gras saturés à chaîne courte. Il a été prouvé scientifiquement que l'huile de Coco figurait parmi les huiles à plus forte pénétration suivie de l'huile d'Avocat et l'huile d'Olive que l'on compte parmi les huiles à pénétration moyenne.
Le macérât huileux d'arnica s'avère essentiellement anti-inflammatoire et anti-douleur. Il s'agit de l'huile fétiche des petits et grands maux rencontrés par les sportifs. Un massage, précédant ou suivant une activité intense, aide à préparer ou apaiser les muscles mis à l'épreuve.
Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par HE de laurier noble, romarin à camphre, ou eucalyptus citronné utilisées dans les mêmes conditions.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.