L'endive est une espèce bisannuelle, c'est-à-dire qu'il lui faut deux ans pour arriver à maturité. Mais ce n'est pas tout : on les fait pousser dans le noir, ce qui inhibe la synthèse de la chlorophylle ! La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.
Les méthodes traditionnelles, longues et coûteuses, ont laissé place au forçage hydroponique (hors-sol). Les racines ne sont plus mises en terre mais placées pendant trois semaines dans des bacs où circule une solution nutritive maintenue à 20 °C.
En novembre, il faudra remplir un sac plastique assez solide (genre sac de terreau, grand sac poubelle déchets de jardin) avec un mélange de terre de jardin, terreau, fumier ou compost. On arrache les pieds d'endives du jardin. Il faut couper toutes les feuilles et planter les racines dans la terre du sac.
On l'appelle aussi chicorée witloof, chicorée de Bruxelles ou plus communément chicon dans le Nord de la France. Cette salade se cultive en deux temps : elle est d'abord semée au printemps puis on arrache sa racine en automne pour une période de forçage qui s'effectue dans l'obscurité.
Recouvrir d'un film de plastique noir en s'assurant que l'obscurité soit totale et que l'endive a suffisamment de place pour se développer.
Bien que vivace, l'endive est cultivée dans nos régions comme une annuelle, avec sa grosse racine pivotante et ses capitules bleu intense. Cette plante rustique pouvant atteindre les 60cm est appréciée pour ses pommes, qui sont en fait des repousses blanchies que l'on obtient par forçage.
Les cochons d'Inde et les lapins raffolent du cichorium intybus, alias l'endive. Si la base de leur alimentation reste le foin – digeste et riche en fibre – il est fortement conseillé de nourrir nos petits amis à poils d'une variété de légumes frais, jusqu'à six par jour.
Selon la température, les endives mettront plus ou moins de temps à pousser. Vous pouvez garder le pot à l'intérieur. Lorsque la température est autour de 20°C, les endives seront prêtes au bout de 3 à 4 semaines. Si vous les mettez à la cave à 15/16°C, elles mettront un peu plus de temps.
Mettez un lit de terre au fond de la caisse. Vous pouvez y mélanger du terreau, du sable et la tourbe pour garder un peu d'humidité, mais pas trop afin d'éviter le pourrissement du bourgeon qui formera l'endive.
Le sol doit être riche, humide et bien drainé. Les endives n'aiment pas être laissées au sec, quel que soit leur stade de développement. Elles doivent être arrosées régulièrement, mais il faut veiller à ce qu'elles ne soient pas trop détrempées ou gorgées d'eau, car cela ferait pourrir les racines.
Il est conseillé pour vos cultures d'endive, de réaliser un mélange simple composé de compost et de terre. Ainsi, pour le forçage, les racines doivent être recouvertes de 20 centimètres avec un mélange de sable, comme pour les asperges, notamment, et de bonne terre de jardin.
on sème des graines d'endives (avril) si on ne les a pas semées en direct, on les plante, (mai) on désherbe. dès qu'il y a des périodes de gel (donc en théorie, décembre) on sort les racines d'endives du sol, on coupe les feuilles et on les fait geler (vernalisation)
L'endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l'homme. On n'en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l'hiver jusqu'en mars-avril.
Les semis se font de préférence entre mi-avril et début juillet, en fonction des variétés. Cela laisse aux endives tout le temps nécessaire pour développer de belles racines, aptes à donner les feuilles des “chicons” au cours de l'hiver.
Besoin en eau de l'endive
Il est surtout important d'arroser finement lors du semis pour favoriser une bonne germination. Attention à ne pas bousculer les graines. Après la germination, l'arrosage est inutile sauf en cas de sècheresse. Dans ce cas, un bon paillage est conseillé.
Le printemps et le début de l'été sont toutefois les périodes les plus favorables au semis d'endives car les plantes auront tout le temps nécessaire pour bien grossir avant l'hiver. Et c'est en Lune montante, dite aussi Lune ascendante, qu'il faut les semer.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive. En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.
L'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.
Quand peut-on commencer à arracher les racines d'endives et comment les forcer ? En septembre, il est encore trop tôt pour forcer l'endive. Attendre le mois de novembre. Après avoir coupé les feuilles à 4 cm du collet, planter les racines les unes contre les autres dans l'obscurité.
Il faut maintenant remplir le bac d'eau de pluie en veillant à ne pas dépasser le collet de la racine la plus petite pour ne pas noyer la pousse de chicon. Il est inutile d'ajouter trop d'eau, il suffit que chaque racine puisse en profiter.