Pour les enfants, les bonbons et les friandises procurent un grand plaisir. Le partage des bonbons lors de la fête d'Halloween serait un héritage d'une pratique autrefois adoptée par les Celtes chaque 31 octobre.
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
En général, la collecte de bonbons d'Halloween débute en fin d'après-midi et se poursuit jusqu'à la tombée de la nuit.
Exemples de phrases pour demander des bonbons :
“Nous sommes venus chercher des friandises, pouvez-vous nous en donner ?” “Si vous ne voulez pas de mauvais sort, mieux vaut nous offrir des bonbons !” “Nous sommes les monstres du quartier et nous avons faim de sucreries !”
Origines et signification de l'expression « un bonbon ou un sort » La maxime « un bonbon ou un sort » est la traduction littérale de « Trick or Treats » en français. Elle puise ses sources dans la mythologie celtique, notamment dans l'histoire irlandaise du Ve siècle av.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Halloween serait une contraction de l'anglais « All Hallows'Eve », qui signifie la « veille de tous les saints ». La fête à l'origine d'Halloween serait la fête irlandaise de Samain, originaire du comté de Meath, au nord de l'île, qui célébrait le passage de l'été à l'hiver.
La coutume de demander “des bonbons ou un sort” vient du Royaume-Uni et de l'Irlande, où elle était appelée “souling”, et correspond au moment où les plus pauvres allaient de maison en maison demander de petits morceaux de gâteau ou de pain, appelés “soul cakes”.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des pirates, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».
Tout le monde s'est un jour au moins une fois posé la question pour savoir "Quelle est la phrase pour Halloween ?". Désormais tout le monde connait la fameuse phrase "des bonbons ou un sort" qui est la traduction française de la citation originale anglaise "Trick or treat".
La coanimatrice raconte que selon l'histoire, les gens allaient chez les autres pour commettre un «Trick», en d'autres mots un coup pendable. Le «treat», la friandise offerte à la suite du mauvais coup, devait conjurer le sort.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
Halloween est un nom féminin (Joyeuse Halloween!).
Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants.
Les gens portaient des costumes sombres pour que ces mauvais esprits les considèrent comme leurs pairs et les épargnent. On retrouve ces caractéristiques de Samain dans les coutumes modernes d'Halloween ainsi que dans l'actuelle fête chrétienne de la Toussaint, dont nous parlerons ensuite.
Chaque année, le 31 octobre, des enfants déguisés frappent à nos portes, les bras tendus, portant un sac ouvert qui n'attend que d'être rempli de bonbons.
25 proverbes. "Octobre est bon s'il est de saison." "A la Saint-Bruno semé, noir sera le blé."
A la Toussaint, commence l'été de Saint-Martin.
A la Saint Charles la gelée parle. Saint-Félix et la Présentation amènent le froid pour de bon. Le cinq tu sauras, quel mois tu auras. À la Saint-Ernest, abats les pommes qui te restent.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
À l'origine, Halloween est une sombre histoire
Halloween à l'origine, c'est une histoire celte. Nous sommes au Moyen Âge et sur les îles qui forment le Royaume-Uni aujourd'hui, on tremble de peur. Pour les Celtes, la nuit du 31 octobre, c'est celle du retour des morts parmi les vivants.
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
« Bonbon » n'est pas d'origine latine ; il provient du langage de l'enfant qui répète que c'est « bon » « bon ». En langage des signes, pour dire bonbon, on tape deux fois sur sa bouche avec l'index !
Elles n'ont été importées en France qu'à la fin des années 1990, et pour l'essentiel portées par des marques. L'une d'entre elles, France Telecom, avait largement contribué à la popularisation de cette fête en lançant son téléphone "Olaween". C'était... en 1999.
"Les bonbons se confondent pratiquement avec l'histoire de l'humanité. Dès 600 ans avant Jésus-Christ, dans la Perse antique, on se régalait d'un produit qui était issu d'un roseau que l'on appelait roseau à miel. Cette plante sécrétait un produit sucré proche du miel alors qu'elle n'était pas pollinisée.
Pour certains croyants musulmans ou chrétiens, l'Halloween est une fête païenne. Certains l'associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s'opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte.