Perruche qui régurgite beaucoup En revanche, si l'oiseau vomit du liquide et non une substance de graines, ou s'il permet que ces vomissures salissent ses plumes, il n'est pas en train de montrer de l'affection : il est malade et a besoin d'être traité.
Le vomissement chez l'oiseau peut avoir des causes diverses : Un problème alimentaire : nourriture inadaptée, suralimentation, allergie alimentaire... Une maladie infectieuse bactérienne, virale ou parasitaire. Une pathologie métabolique : trouble de la thyroïde ou du foie.
Respiration haletante.
Cela peut être dû à une surexposition à la chaleur, mais aussi à une maladie. Si le bec de la perruche est constamment ouvert, si vous pouvez entendre des râles ou des claquements quand elle respire, ou si sa queue frétille et remue avec chaque respiration, il y a un problème.
Un oiseau stressé voit son apparence changer très rapidement : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison. Un oiseau est un animal qui a besoin de calme et de repos.
Si votre perruche est apprivoisée et entraînée avec la main, vous pouvez lui gratter la tête. Si elle gonfle ses plumes de tête en fermant les yeux, c'est signe que vous lui faites du bien ! Si, en revanche, elle aplatit ses plumes et mord votre doigt, votre toucher ne lui plaît sans doute pas vraiment.
Tout abattement doit vous amener à vous rapprocher de votre vétérinaire. Surveillez également son alimentation et son hydratation. Comme beaucoup de mammifères, lorsque l'oiseau est malade, il manque d'appétit, maigrit rapidement, boit à outrance ou à l'inverse, pas du tout. Regardez aussi son plumage.
Pour faire croire à l'oiseau que votre doigt constitue le meilleur perchoir au monde, attirez-le avec du millet. Les perruches en raffolent. Utilisez-le principalement comme friandise, car il a tendance a être un peu gras. En petites quantités, le millet équivaut à du chocolat.
Répondez au langage corporel de votre perruche par des mots, calmez-la si elle a l'air angoissée, parlez d'une voix douce lorsqu'elle est détendue et qu'elle grince du bec. Dès qu'un son familier apparaît dans la conversation de votre oiseau, répondez-lui en les répétant.
Réprimandes. Les perruches ont dans leur vocabulaire un cri aigu, comme un sifflement. Elles s'en servent quand leur espace personnel a été envahi et qu'elles sont sur la défensive.
Pensez à mettre la cage dans une pièce aux températures stables : ni trop chaudes, ni trop froides. Évitez également les pièces trop bruyantes avec trop de passage et d'activités. Vos oiseaux ont besoin de calme. Une pièce lumineuse rendra votre petite perruche heureuse.
Les oiseaux crient tout simplement pour communiquer avec vous, comme ils le feraient dans la nature avec leurs congénères. Les cris constituent le mode d'expression principal de nombreuses espèces grégaires.
Oiseau déshydraté : reconnaître la déshydratation
Les fientes d'un oiseau déshydraté sont sèches, car elles contiennent peu ou pas d'urine. L'oiseau peut avoir les yeux creux et, le plus souvent, il manque d'appétit.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Qu'est ce que la psittacose? La psittacose est une zoonose (maladie des animaux transmissible aux humains) causée par la bactérie Chlamydia psittaci. Les oiseaux (y compris les perroquets, les dindons, les canards et les pigeons) peuvent être infectés et excréter la bactérie dans leurs fèces.
La cage doit se trouver à l'abri des courants d'air et du soleil direct, des odeurs de cuisine et des bruits aigus. L'idéal est une pièce calme avec une température constante (18°C).
Les perruches dorment généralement la nuit, où lorsqu'elles sont dans l'obscurité. Pour leur faciliter la tâche, de nombreux propriétaires de perruches couvrent leur cage la nuit pour aider à bloquer la lumière et le bruit et permettre à la chaleur de rester à l'intérieur de la cage.
Pour apprivoiser une perruche, il faut avant tout l'aimer
Il va de soi qu'il faut donner à sa perruche nourriture et eau de façon appropriée. Le calme est un élément également important, favorisant l'apprivoisement car l'animal rassuré, s'accoutumera plus facilement à son environnement.
Est-ce que les perruches aiment la musique ? En effet, les perruches semblent apprécier la musique. Beaucoup de propriétaires de perruches ont remarqué que leurs oiseaux se balancent, gazouillent ou même chantent en réponse à certains types de musique.
Pour entretenir cette confiance, il est possible de lui lire une histoire. Les perruches adorent entendre la voix de leur propriétaire, capable de les calmer une fois qu'elles se sont habituées. Nourrir la perruche à des heures fixes : il s'agit du geste le plus indispensable pour gagner la confiance de l'oiseau.
Les jeux : les perruches ondulées adorent jouer. Balles suspendues, anneaux, cordes et jouets en cuir font leur bonheur. Pour ne pas encombrer la cage, ne mettez pas tous les accessoires de jeux en même temps. Remplacez-les de temps en temps afin de créer du nouveau pour vos animaux.
Une perruche en vol
De même, commencez par placer votre doigt près d'elle, et augmentez la distance progressivement. À ce moment-là, levez votre doigt-perchoir et dites le mot ou sifflement d'ordre, votre perruche devrait s'envoler vers vous.
Les oiseaux, et bien plus encore quand il s'agit de perroquets et de perruches, sont des animaux sociaux vivant par définition en communauté. Bref, adopter une perruche et la contraindre à vivre seule est totalement contre nature. Toutes les espèces de perruches doivent donc vivre à plusieurs, et au minimum par deux.
De son perchoir, une perruche voit deux lumières situées à environ un mètre d'elle. L'une est la lumière jaune d'entraînement, l'autre un mélange variable de rouge et de vert. Quand l'oiseau vole vers la lumière jaune, une mangeoire s'ouvre et l'oiseau attrape quelques graines.
Chez un oiseau déshydraté, la cornée est terne et sèche ; - la souplesse et l'aspect de la peau : la peau, fine et transparente, est inspectée en regard du bréchet, en écartant soigneusement les plumes qui la recouvrent.