Il semble donc que les participants nommaient souvent le climat de travail et le manque de valorisation et de reconnaissance comme étant les principaux motifs de décrochage évoqués parmi ceux liés à la dimension 3, soit l'insertion sur le plan de la socialisation organisationnelle.
Ainsi, les conditions d'entrée difficile dans les premières années d'enseignement, soit la précarité d'emploi, la lourdeur des tâches et le manque de ressources, poussent autant d'enseignants à quitter la profession après un an.
En effet, les enseignants rencontrent diverses difficultés qui les poussent à démissionner. Citons notamment le manque de reconnaissance, des salaires trop bas par rapport à leurs responsabilités ou des situations conflictuelles à répétition à la fois avec les élèves et leurs parents.
D'abord, plusieurs enseignants affirment que certaines mesures de soutien formelles sont parfois offertes trop tôt durant la phase d'insertion professionnelle, au détriment d'autres mesures qui seraient plus adaptées aux types de besoins de soutien ressentis lors des deux premières années de carrière.
Mais une telle explication n'épuise pas la problématique et il est probable que ce départ accru des enseignants novices repose également sur des difficultés d'entrée dans le métier et des tensions entre l'image initiale de ce métier et les conditions pragmatiques de son exercice (Devos, 2012).
Les vacances, pour les enseignants, sont donc en partie une extension déguisée de leur temps de travail. « Pause » du midi qui permet de rencontrer des familles, corriger, concertations, activités pédagogiques complémentaires, préparer la classe, etc… et manger.
Des disparités en fonction des régions
Le syndicat pointe aussi des manques dans les académies de Versailles (59%), Orléans-Tours (53%), Normandie (51%) ou Nantes (50%). Les matières les plus touchées sont les lettres modernes, l'anglais, les mathématiques ou encore les sciences de l'ingénieur.
dues à la surcharge de travail, au stress lié au système, aux relations (collègues, parents, élèves) qui amenuisent le niveau de performance. L'impact de cette fatigue se retrouve avec des tensions interpersonnelles et une baisse sur la qualité du travail fourni et une baisse de la performance des élèves.
Bon prof/ mauvais prof, une vision à dépasser
De là, une première ébauche de ce qui fait un bon prof peut être constituée : un mauvais prof, c'est celui qui n'est pas à l'heure, qui n'écoute pas ses élèves, qui est impatient, incompétent, ne permet pas aux élèves d'assimiler etc.
La reconversion des professeurs des écoles peut être orientée vers les métiers de la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou éducateur de jeunes enfants. Certains métiers nécessitent de passer le CAP AEPE, et d'autres impliquent la validation d'un concours de la fonction publique.
Les enseignants se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail « comme il faut ». L'intéressement des élèves toujours à reconstruire, l'arbitrage délicat entre des tâches diversifiées, et le sens même du travail, sont les principales difficultés sources d'une souffrance au travail « ordinaire ».
Les inconvénients
Gérer une classe requiert une patience infinie et fait dépenser beaucoup d'énergie. Le travail pédagogique en lui-même est coûteux aussi, en ce qu'il demande de penser à mille choses, de prévoir, organiser, planifier, gérer le temps, corriger...
Des causes multiples
Les candidats cette année sont donc pour beaucoup des recalés de 2021. La reprise économique met aussi en concurrence le métier d'enseignant avec d'autres professions. A ces facteurs conjoncturels s'ajoute la désaffection pour le métier, en raison notamment de salaires peu attractifs.
Si l'intérêt professionnel qu'ont les enseignants à travailler ensemble n'apparaît que ponctuellement aujourd'hui, c'est peut-être parce qu'il occulte pour l'instant une dimension fondamentale des situations scolaires.
Les qualités requises pour devenir enseignant reposent principalement sur les habiletés relationnelles, le sens de l'organisation et la maîtrise de la matière enseignée.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Les difficultés en classe font partie de la vie de tout enseignant, et un enseignant qui réussit les surmonte toujours. Les problèmes les plus courants pour les enseignants sont le manque de ressources, le manque de temps personnel, le travail sur des objectifs à long terme, les conflits et les excuses des élèves, etc.
La formulation de vœux liés permet à deux enseignants, conjoints, du 1er degré, titulaires, d'être affectés dans le même département. Ces demandes sont indissociables, c'est-à-dire que les couples qui formulent une demande en vœux liés se verront attribuer, le cas échéant, la mutation ensemble.
Selon Frédéric Marchand, secrétaire général de l'UNSA Éducation, les principales raisons du manque d'attractivité du métier concernent, depuis longtemps, la revalorisation de la rémunération : « Depuis le début des années 1980, on constate un décrochage du pouvoir d'achat des enseignants, en particulier ceux qui sont ...
Puisqu'ils travaillent 200 jours par année, les enseignants sont payés pour 200 jours. Depuis 1997, la rémunération est toutefois étalée sur toute l'année, soit 26 paies. Ainsi, lorsque l'école est fermée, en raison d'un férié, de la relâche, de Noël ou de l'été, les enseignants reçoivent quand même un revenu.
Les professeurs agrégés ont une obligation réglementaire de 15 heures. Leurs collègues certifiés, professeurs de lycée professionnel (PLP) et professeurs d'enseignement général de collège (PEGC) ont une ORS de 18 heures. Les professeurs d'éducation physique et sportive doivent assurer 20 heures d'enseignement.