C'est un comportement naturel qui ne devrait alors jamais être puni. Cela leur permet de déposer leurs odeurs.
Il est recommandé de vaporiser la zone de prédilection de votre chat avec un spray Feliway. Celui-ci imite l'odeur produite par les glandes du visage de votre chat. Toutefois, si vous avez toujours des difficultés avec la pulvérisation de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.
Ces marques sont de trois types : les marques urinaires, les marques faciales et les griffades.
Afin de résoudre ce problème de marquage urinaire chez un chat, différents produits pourront vous aider, qu'il s'agisse de répulsifs anti-marquage urinaire ou de sprays et diffuseurs de phéromones anti-stress.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron. La forte odeur des agrumes empêchera votre chat d'y retourner. Le poivre noir est un répulsif naturel contre les chats.
Le marquage urinaire et les griffades verticales constituent deux moyens de communiquer avec d'autres chats et de revendiquer leur territoire. Si vous constatez que votre chat fait des marquages urinaires et/ou fait des griffades à des endroits inhabituels, cela peut-être une manifestation de son stress.
Essaie de mettre quelques gouttes de javel dans le fond de la litière, cela donnera certainement envie à ton chat de s'y rendre. Déposes-en quelques-unes sur le lit ou autres endroits où il urine afin de le repousser.
Votre chat marque son territoire en urinant partout
Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l'inciter à agir de la sorte à l'intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer. Il va ainsi projeter des petits jets d'urine sur les murs ou les meubles.
Les mâles ET les femelles font du marquage urinaire sexuel. Ce marquage disparaît avec la stérilisation. Les chats stérilisés peuvent néanmoins marquer même lorsqu'ils sont stérilisés, en cas de perturbation émotionnelle.
Grâce au langage corporel et au ton de la voix de leur maître, ils peuvent associer les mots prononcés à une chose ou des situations qu'ils connaissent bien, comme la nourriture, les moments de jeu ou les caresses. Ils seraient ainsi capables d'analyser comme tels les compliments ou les mots affectueux.
Lors d'une cystite, il est courant que le chat urine en dehors de sa litière dans des lieux inhabituels ou se lèche compulsivement les parties génitales. Enfin, il peut arriver que des traces de sang soient observées dans les urines.
Le marquage sexuel commence à l'âge de la puberté, il a lieu près des issues de l'habitation. Il peut disparaître si une castration est entreprise rapidement. Le marquage territorial délimite l'espace du chat, il est donc effectué en divers endroits.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Le marquage urinaire
Les chats stérilisés marquent beaucoup plus rarement. Pour marquer son territoire, le chat s'approche d'une surface verticale (troncs d'arbre, mur, édifices, canapé, porte… etc.), piétine le sol avec ses pattes arrière, lève sa queue, agite la pointe et produit un petit jet d'urine.
Comme les chats ont aussi des glandes au niveau des pattes, le griffage d'arbres ou de meubles peut aussi être une façon de délimiter le territoire. Si votre chat vit à l'intérieur, un arbre à chat peut être une bonne solution pour qu'il épargne vos meubles.
Si votre chat n'est pas stérilisé, et que le marquage urinaire est dû aux hormones sexuelles, discutez avec votre vétérinaire d'une possible castration. Cependant, il peut toujours s'écouler quelques semaines avant que les chats stérilisés perdent leur comportement sexuel et cessent de marquer.
Il n'est pas uniquement le fait des chats mâles. Les femelles peuvent aussi marquer leur territoire de cette façon. Ce phénomène est beaucoup plus rare chez les animaux castrés.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
La conséquence sera vraisemblablement l'apparition de troubles du comportement qui nécessiteront une prise en charge par un comportementaliste ou un vétérinaire. La seule chose que vous pouvez tenter est une petite tape sur le museau à l'instant où le chat fait une bêtise.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états ! Saupoudrée autour et/ou dans le bac, elle fait souvent des miracles.
Le chat est un animal sensible qui peut facilement se retrouver stressé : un visiteur à la maison, un bruit intempestif, un meuble déplacé, des changements d'environnement répétés, le partage du territoire avec un autre animal, l'anxiété liée à la séparation, etc…
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».