Les entreprises chinoises sont notamment prédominantes sur le marché de la construction d'infrastructures, enjeu clé de développement du continent africain.
La Chine investit massivement en particulier dans le secteur africain des services. L'investissement dans certains sous-secteurs, tels que la recherche scientifique et les services technologiques, le transport, le stockage et les services postaux, a plus que doublé en 2020, d'après le rapport.
« Les 2 000 entreprises [chinoises] recensées en Afrique […] sont très diverses : firmes d'État, grandes entreprises privées et PME. Les premières sont surtout actives dans le BTP (infrastructures urbaines, routes, chemins de fer, barrages, hydroélectricité), l'exploitation minière et pétrolière.
La Chine est le premier partenaire commercial et le premier bâtisseur du continent, ainsi que le premier bailleur bilatéral de nombreux pays africains. Elle n'est en revanche qu'un modeste investisseur en Afrique et seulement son cinquième fournisseur d'armes…
Cela est dû à l'importance croissante de la Chine en tant que pays d'origine des investisseurs, notamment dans le financement des infrastructures, en particulier dans les pays en développement.
Selon la CNUCED, les plus gros détenteurs d'actifs étrangers en Afrique sont restés européens, avec en tête les investisseurs du Royaume-Uni (65 milliards de dollars) et de la France (60 milliards de dollars).
L'Égypte occupe la première place de ce classement, ceci grâce aux mesures rapides qu'elle a mises en place pour maintenir la croissance de son économie malgré les défis de la Covid-19.
L'Union européenne (UE) et les États-Unis demeurent les principaux partenaires commerciaux de l'Afrique.
Si les échanges entre la Chine et l'Afrique relèvent du commerce Sud-Sud, c'est-à-dire du commerce entre pays en développement, leur structure est de nature Nord-Sud. En effet la Chine exporte des produits manufacturés vers l'Afrique d'où elle importe des ressources naturelles (pétrole, minéraux, bois).
En vingt ans, les Chinois ont réalisé une série de projets, dont un périphérique (75 millions d'euros), l'échangeur de Gotera (11 millions), la première autoroute à six voies du pays (700 millions) et une ligne ferroviaire Addis‑Abeba – Djibouti (3,5 milliards) qui relie ce pays enclavé à la mer.
La stratégie chinoise en Afrique est donc particulièrement dynamique et joue ouvertement sur un principe de « non-ingérence » qui s'oppose aux choix des puissances occidentales ou du Japon. Toutefois cette stratégie est peut-être fragile sur le long terme.
13L'année 1949 marque donc une ère nouvelle pour les relations Chine-Afrique : les liens sont d'abord fondamentalement de nature politique.
L'Ethiopie offre des avantages pour l'industrie manufacturière chinoise qui lui permettent de rester compétitive : - Des coûts salariaux dix fois inférieurs à la Chine - Une exemption d'impôts et de droits douanes par l'Etat éthiopien pour attirer des investissements industriels.
En effet, au début du xv e siècle, entre 1417 et 1420, l'amiral explorateur de la flotte impériale, Zheng He, eunuque Hui (musulman) nommé par l'Empereur Yong Le, mena l'une de ses plus longues expéditions maritimes qui le guida jusqu'au Golfe Persique, Ormuz et en Afrique.
La Chine occupe la première place dans les échanges commerciaux avec l'Afrique. Après le record de 254 milliards de dollars enregistré en 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique maintiennent une croissance à deux chiffres et ont augmenté de 23% au 1er trimestre 2022.
Les entreprises chinoises sont notamment prédominantes sur le marché de la construction d'infrastructures, enjeu clé de développement du continent africain. Le transport y est en effet trois fois plus long qu'en Asie et, pour la route, trois à quatre fois plus cher qu'aux États-Unis.
1La croissance des relations économiques entre l'Afrique et l'Asie est le résultat des effets mécaniques de la dynamique asiatique, renforcés par un jeu de préférences politiques et parfois idéologiques.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique pendant douze ans depuis 2009, selon un livre blanc publié vendredi.
Les importations françaises en provenance de la zone ont également enregistré une progression de 7,5% à 1,1 Md EUR, en provenance à 73% de la Côte d'Ivoire (3ème fournisseur en Afrique subsaharienne) et principalement composées de produits agricoles et des industries agro-alimentaires.
Les principaux partenaires commerciaux de la Russie ont été, en 2017, hors « étranger proche », la Chine (14,9 %), l'Allemagne (8,6 %), les Pays-Bas (6,8 %), l'Italie (4,1 %) et les États-Unis (4 %).
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
L'Afrique regorge de matières premières convoitées dans le monde entier et grâce auxquelles, elle connaît une croissance toujours plus élevée. Alors que les économies développées ont beaucoup de mal à dépasser le seuil des 2 %, la croissance de l'Afrique dépasse nettement les 5 % en moyenne par an depuis 2008.
A la première place africaine du classement on retrouve l'île Maurice. Si le pays se classe à la 63e place mondiale, il est le seul du continent à se situer dans la catégorie des pays ayant un IDH « très élevé ».
L'existence de marchés de capitaux fiables, le respect de l'état de droit, une monnaie stable et liquide et le positionnement du continent comme l'une des plus grandes régions économiques du monde font de l'Europe un marché attractif pour les investisseurs étrangers.