Pour vérifier que votre demande a été acceptée, sur le site https://esta.cbp.
Pour savoir si votre demande ESTA est acceptée et connaître votre statut ESTA, vous devez vous munir du numéro de votre demande qui vous a été communiqué par e-mail et consulter le site du gouvernement américain sur https://esta.cbp.dhs.gov/individualStatusLookup.
En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
Votre autorisation peut vous être également refusée pour des raisons de sécurité. Si vous avez indiqué avoir commis des crimes ou des délits graves, les autorités américaines en charge de l'immigration peuvent avoir fait le choix de refuser votre demande.
Une décision de refus de visa peut prendre deux formes. Elle est expresse si vous recevez une notification de refus écrite du Consulat ; le refus est implicite si vous ne recevez pas de réponse dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande.
Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.
Votre demande ESTA a abouti au statut « en attente ». Ce n'est pas une réponse définitive mais temporaire, en attendant que les autorités américaines traitent plus en détail les réponses portées au formulaire.
Si l'ambassade ou l'agent consulaire des États-Unis pense que vous entrez aux États-Unis pour y mener des activités illégales, commettre des actes terroristes ou vous engager dans des activités antigouvernementales, votre visa peut être refusé pour des raisons de sécurité et pour des raisons connexes.
Toute personne atteinte d'une maladie contagieuse (y compris les porteurs du VIH) se voit refuser un tel visa. Vaccins et certificats recommandés : Pour les adultes, ne pas oublier les vaccins contre le tétanos, la polio, les hépatites B, méningites A & C et pour les groupes à risques : tuberculose et rage.
ESTA, les différentes solutions en cas de refus
Celui-ci peut être motivé par un formulaire mal rempli, par exemple si les informations renseignées sur le formulaire ne correspondent pas à celles inscrites sur le passeport. Dans ce cas, passé un délai de 10 jours vous pouvez faire une nouvelle demande.
Comment faire accélérer le traitement d'une demande d'ESTA classique ? Il n'est pas possible de faire accélérer une demande classique d'ESTA en ligne. Cela reviendrait à transformer votre demande d'ESTA traditionnelle en demande urgente après avoir réglé les frais de dossier nécessaire.
Destinée à faciliter les démarches, l'autorisation ESTA s'obtient en ligne après avoir rempli un formulaire et répondu à des questions, de sorte que les délais d'obtention sont largement réduits par rapport à une demande de visa.
Si l'impression n'est pas obligatoire, le document n'étant pas demandé par l'agent d'immigration qui le consultera directement sur son ordinateur, le gouvernement américain conseille d'en conserver un exemplaire sur soi durant son voyage.
Le service des douanes américaines sera à même de le vérifier, en scannant votre passeport à votre arrivée au poste-frontière. Vous n'avez plus rien à faire à partir de là concernant votre statuts demande ESTA, sinon préparer votre voyage aux USA.
Comme expliqué précédemment, si vous avez besoin de retrouver votre autorisation, la démarche est rapide et gratuite. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de vous connecter au site officiel de la douane américaine, puis de cliquer sur le bouton “Retrieve Application” (Récupérer la demande en Français).
Lors de votre demande de visa, les ambassades vont réclamer un relevé bancaire des trois mois pour avoir un aperçu de vos comptes.
Cette nouvelle demande implique que vous devrez, une fois encore, payer des frais de demande de visa. un recours gracieux auprès du consulat où la demande de visa a été déposée en lui demandant de revoir sa décision. Vous devez impérativement le présenter dans un délai de 2 mois suivant la notification de refus.
15 jours avant le départ pour un visa de court séjour, 1 mois avant pour un visa de long séjour.
La première chose à faire est d'appeler le centre d'appel officiel de l'ESTA et d'expliquer votre erreur. Le numéro : 00 1 202 325 8000.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales. Un délai de traitement commence le jour où nous recevons une demande et se termine lorsque nous prenons une décision.
Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, vous pouvez consulter la fiche du pays concerné à la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangèresConseils aux voyageurs. Vous pouvez également vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.
Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie.