Surdité, malvoyance, handicap moteur ou intellectuel… Chaque situation de handicap est particulière. Elle nécessite donc d'adapter le poste à la situation de l'employé handicapé dans trois dimensions : L'aménagement « matériel » du poste de travail, afin qu'il soit plus adapté aux capacités de la personne.
En recrutant une personne handicapée, vous répondez à l'obligation légale qui fixe à 6% le taux d'emploi de personnes handicapées dans les entreprises de 20 salariés et plus. Ainsi, chaque embauche de personne handicapée vous permet de diminuer ou de supprimer la contribution annuelle versée à l'Agefiph.
Les personnes handicapées sont également souvent victimes d'une discrimination au salaire et perçoivent en général à compétences égalés un revenu inférieur à celui des personnes non handicapées, même si elles ont les mêmes qualifications, car la plupart des employeurs pensent que les personnes handicapées ont une ...
Tout employeur d'au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l'effectif total. L'obligation d'emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat.
Le salaire du travailleur handicapé ne peut être inférieur à 55,7% du SMIC et peut atteindre jusqu'à 110,7% du SMIC. Ce montant est calculé par rapport à la productivité du travailleur handicapé. L'ESAT perçoit une aide de l'état pour chaque travailleur handicapé.
Le travailleur handicapé disposant de la RQTH a droit à une majoration de sa pension liée au handicap. Il s'agit d'une majoration spécifique couvrant les effets de la proratisation liée à la durée d'assurance validée et cotisée. Elle est calculée en fonction du coefficient de majoration à la pension.
À noter : suite à la loi Rebsamen du 17 août 2015, lorsqu'un salarié est déclaré inapte et que le médecin du travail précise qu'il ne peut pas rester dans l'entreprise sous peine de risques pour sa santé, l'employeur peut rompre son contrat de travail sans proposition de reclassement.
En revanche, 45% des handicaps sont liés à des maladies invalidantes telles que les allergies, l'asthme, le diabète, les cancers ou les troubles musculosquelettiques, et 20% à des troubles psychiques (autisme, schizophrénie, etc.).
Notre conseil : faites-vous accompagner par un conseiller Cap emploi. Le conseiller Cap emploi peut vous aider à mener à bien votre projet d'intégration, par exemple pour identifier les aménagements à effectuer. Pour cela, il peut faire appel à des prestataires, comme un ergonome par exemple.
Une aide financière, d'un montant maximal de 4 000 €, est attribuée aux entreprises et aux associations, quelles que soient leur taille et leurs structures, qui recrutent entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021 un salarié travailleur handicapé. Les détails de cette aide à l'embauche.
Bon à savoir :
→ Pour les prestations d'aides humaines pour déficient auditif (l'interprétariat, interface de communication, codeur en langue parlée complétée (LPC)), le coût horaire maximal de prise en charge par l'Agefiph est fixé à 80 €.
Selon la loi, tout employeur disposant d'au moins 20 salariés (à temps plein ou partiel) a l'obligation d'employer des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6 % minimum de l'effectif total de l'entreprise. Depuis 2006, le secteur public est concerné par cette obligation au même titre que le service privé.
Le bleu et le blanc utilisées depuis plus de trois décennies pour tous les pictogrammes qui sont en rapport avec le handicap ont été également choisies pour le S3A. L'accès à l'information est une composante essentielle de la politique d'accessibilité du cadre de vie voulue par le législateur.
Elle est attribuée par les MDPH aux personnes en capacité de travailler mais présentant des difficultés à exercer certains types d'activités professionnelles en raison de problèmes de santé.
La RQTH se demande à la MDPH et elle est systématiquement étudiée lors de l'instruction d'une demande d'AAH. La RQTH permet à son bénéficiaire d'accéder à un ensemble de dispositifs et de mesures destinés à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
La CAF vous verse la différence entre le montant maximum de l'AAH (956,65 euros par mois) et le montant de la pension d'invalidité que vous percevez.
Définition de l'invalidité :
Le handicap concerne les activités professionnelles et hors professionnelles. L'invalidité n'intervient que dans le cadre des activités professionnelles. Le handicap concerne toute personne adhérente ou non à un régime de protection sociale.
La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu'à 10 ans (ou à vie dans certains cas).