Le Chaussée aux Moines est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte pressé non cuite, appartenant au groupe Lactalis. Il a été créé en 1969 à la Laiterie de Craon en Mayenne. Comme celle-ci était située sur les terres d'une ancienne abbaye, le Prieuré de Saint Clément, le nom fût tout trouvé.
La croûte du Chaussée aux moines ne se mange pas : VRAI et FAUX. Elle est comestible, mais seule la moitié des consommateurs croquent cette croûte dorée, selon une étude de Lactalis qui a racheté la fromagerie en 2006.
Aujourd'hui, le "Chaussée aux moines" est fabriqué tout au long de l'année au sein de la fromagerie de Craon qui emploie 250 personnes.
La majorité des règles monastiques interdisaient en effet à ces religieux de consommer de la viande. Et, comme les moines recevaient la dîme (l'impôt dû à l'Église) en nature, surtout en lait, ils le transformaient en fromage pour le conserver.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Composition. Ce fromage est composé de 1,9 % de sel, des ferments d'affinage, présure, chlorure de calcium, conservateur : natamycine E235.
La réponse se trouve dans la règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.
Le fromage Tête de moine aurait été créé par les moines de l'Abbaye de Bellelay dès le 12e siècle. Sa production se limitait autrefois à l'hiver, période où le volume de lait n'était pas suffisant pour fabriquer de grands gruyères. Le fromage est maintenant fabriqué toute l'année.
Les plus connus et les plus appréciés sont l'Emmental, le Comté, l'Abondance … Ces fromages ont un caillé cuit, puis pressé pendant de longues heures afin d'en éliminer le petit lait. Ce procédé permet d'obtenir une matière plus « sèche » qui se conserve plus longtemps.
La route qui traverse actuellement ses bâtiments était autrefois un chemin bordé d'un étang sur lequel se promenaient les moines, elle porte le nom de « Chemin de la Chaussée aux Moines »… On donna donc à ce nouveau fromage le nom du lieu de sa fabrication.
Les fromages au lait cru ont des croutes à forte teneur en bactéries. Il faut donc rester vigilant afin d'éviter une intoxication alimentaire. Mangez-en, mais avec modération. Pour les femmes enceintes, évitez à tout prix les croutes à cause de certaines bactéries comme la listeria.
C'est un fromage dont le parfum est très puissant (à la maison on ouvre les fenêtres ? ) alors que son goût ne l'est pas. Il peut se consommer cru ou cuit, dans des chaussiflettes par exemple (comme une tartiflette mais avec du Chaussée aux moines).
Les croûtes non comestibles : à jeter ou à recycler
En revanche dans le club des fromages à pâte pressée non cuite, les croûtes couvertes d'une fine couche de cire ou de paraffine types edam, mimolette, gouda, ne sont pas comestibles : vous pouvez les jeter sans état d'âme.
Dès le IXe siècle, les moines commencent à brasser de la bière, destinée en grande partie à leur consommation personnelle ! A l'époque, dans le but d'être autonomes, presque chaque abbaye à sa brasserie. Mais ne nous y méprenons pas, boire de la bière à cette époque n'était pas du tout synonyme d'orgie ou de fête.
En général, les baptistes, pentecôtistes, méthodistes, et l'Armée du salut, découragent la consommation de l'alcool, et l'Église mormone l'interdit, tandis que les catholiques, les anglicans, les luthériens et les chrétiens orthodoxes permettent sa consommation.
Le 3 avril dernier en Savoie, Mikaël Bennour présentait aux enchères un flacon exceptionnel de Chartreuse daté de 1840-1852. Le précieux élixir a été adjugé au prix record de 46 800 euros.
8, rue Jeannin 21000 DIJON
La marque Rouy fait partie du patrimoine industriel bourguignon ; le Rouy d'Or est pour les Dijonnais comme une madeleine de leur enfance.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.