Le plus gros avantage à faire fabriquer ses produits en Chine tient évidemment au fait que la main d'œuvre est bon marché (salaire minimum d'environ 220€ contre 1 521€ en France).
Les avantages des investissements et développements en Chine
Le premier avantage d'un investissement en Chine demeure incontestablement la taille de son marché intérieur et sa forte croissance qui, même en cas de crise économique mondiale, a su se maintenir grâce aux plans de relance gouvernementaux.
La nouvelle génération est exigeante sur la qualité et l'originalité. Mettez en avant votre marque , votre branding, vos valeurs sociales et environnementales. Les jeunes Chinois d'aujourd'hui sont préoccupés par ces causes et alignent de plus en plus leurs habitudes de consommation à leurs valeurs.
Premier pays touché par le Covid-19 mais aussi premier à s'en sortir, la Chine a largement bénéficié depuis deux ans des besoins du reste du monde en produits médicaux (masques) et en matériel pour le télétravail (ordinateurs, notamment). La reprise mondiale a également porté la demande.
La distribution de votre produit au marché chinois
Grâce à l'émergence d'une classe moyenne avide de nouveauté et de qualité, les produits français ont toute leur place pour se développer puisqu'ils sont souvent gage de qualité pour les consommateurs.
Les plates-formes les plus populaires en Chine à cet effet sont WeChat et Weibo. En tant que principaux canaux du pays, de nombreuses entreprises utilisent ces deux grands sites pour faire la publicité de leurs produits. La plupart des agences de marketing numérique en Chine propose leurs services pour ces canaux.
La Chine représente aujourd'hui près d'un dixième de la demande mondiale de matières premières. Ses exportations représentent plus d'un dixième des exportations mondiales de produits manufacturés de moyenne et de haute technolo- gie.
Les exportations de la Chine vers les Etats-Unis se sont élevées à 289,3 milliards de dollars entre janvier et octobre, tandis que celles à destination de l'Union européenne n'ont atteint que 276,8 milliards de dollars sur la même période.
La Chine est donc désormais, et de loin, le premier exportateur mondial de marchandises. En valeur, cela représente 2600 milliards de dollars pour l'empire du Milieu, contre 1400 milliards de dollars pour les États-Unis.
Par ricochet, la contrefaçon permet d'augmenter le tourisme de luxe en France, grâce à la peur des consommateurs, et cela fait également augmenter le chiffre d'affaires des différentes marques basées à Paris, la clientèle étrangère représentant déjà une part important dans le chiffre d'affaires de ces entreprises.
Trouver dans quelle ville implanter son entreprise en Chine
C'est notamment le cas de Beijing, qui compte 20 millions d'habitants, de Shanghai, qui regroupe plus de 26 millions d'habitants, mais aussi de Shenzhen, Canton, Hong Kong, Wuhan…
Dépendance, manque de réactivité, distance, médiocrité de la qualité, la délocalisation dans la zone Asie ne se justifie plus, même dans l'optique de rechercher une réduction des coûts. A l'Est de l'Europe, d'autres alternatives s'offrent à présent aux entrepreneurs pour booster et développer leurs affaires.
Outre qu'elle dispose de l'armée la plus grande du monde ainsi que de l'arme nucléaire, la Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, ce qui lui confère une influence diplomatique très importante. La Chine est actuellement la deuxième puissance économique mondiale.
Les principales exportations de la Chine comprennent les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les enseignes lumineuses, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l'optique, la photo, appareils techniques, médicaux (3,1 ...
Pour les Chinois, la nourriture arrive en premier. Le rapport montre que les importations qu'ils préfèrent sont les produits alimentaires, les consommateurs appréciant ce genre de biens représentant 76,8%.
Les principaux partenaires de la Chine sont et resteront les États-Unis, d'abord, puis le Japon, pour des raisons à la fois économiques et stratégiques.
AliExpress est l'un des plus grands portails B2C et B2B du monde, appartenant au groupe Alibaba. Alors qu'Alibaba se concentre sur les commandes de gros de gros billets, AliExpress se concentre davantage sur l'exécution des commandes de gros des consommateurs et des petites commandes de gros.
S'exporter en Chine via les distributeurs spécialisés
Ils proposent leur réseau de clients, ainsi que différents services. Cela peut aller de distributeurs de produits de luxe ou des produits d'importations alimentaires étrangers. Vous pourrez rencontrer des partenaires chinois lors de nos réunions mensuelles.