Elle permet aux entreprises de grande ou de petite taille d'ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs (institutionnels, individuels ou salariés) pour financer leurs projets, accélérer leur croissance ou encore développer leur notoriété.
C'est en général la raison principale pour laquelle on souhaite commencer à investir en bourse : ni plus ni moins que pour gagner de l'argent. En investissant correctement, vous avez l'opportunité de faire "fructifier votre capital", c'est-à-dire tout simplement de faire travailler votre argent pour vous.
L'avantage principal de la cotation d'une entreprise est par ailleurs la possibilité toujours ouverte de faire appel aux marchés pour se financer (émission de nouvelles actions et/ou augmentation de capital, émission d'obligations, etc.)
Pour entrer en bourse, une entreprise met des titres en vente, ouvrant ainsi son capital aux investisseurs. Or, en étant cotée, une société a l'opportunité d'accéder au marché financier, et permet ainsi de lever des fonds pour son développement.
Le cours Amazon action est de 1 938,81$ au 3 Juillet 2019, en plein rebond haussier après le pull back qui avait suivi le plus haut prix historique Amazon à 2 050,35$ l'action.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.
Malgré une petite baisse du nombre d'IPO au premier semestre 2022, la tendance reste soutenue. Surtout, de très belles introductions boursières sont attendues : Starlink, Stripe, TikTok pour ne citer qu'eux… Découvrez quelles sont les meilleures IPO à venir pour 2022.
Il est aussi de toute évidence que la cotation améliore la visibilité ou la notoriété des entreprises et constitue de ce fait un moyen idéal de leur développement ou de leur croissance. De ce point de vue, l'introduction en bourse est une opération importante pour les dirigeants et leur entreprise.
Il permet de mobiliser plus facilement l'épargne nationale et étrangère des agents à capacité de financement. Il facilite le financement des investissements et de l'innovation nécessaires à la croissance économique.
Ainsi, il existe de réels dangers à s'aventurer sur les marchés financiers. Le principal étant le risque de pertes en capital. Ce type de risques se décline en plusieurs autres : risque de taux d'intérêt, risque de marché, risque d'inflation, risque de liquidité, risque de secteur, risque politique et risque de change.
L'objectif de l'introduction en bourse est entre autres, de pouvoir lever des fonds nécessaires pour soutenir son développement. Il peut cependant arriver que les investisseurs achètent directement les actions de la société au sein de l'entreprise sans qu'elle ne soit encore cotée.
Une action : c'est quoi ? Une action est une part du capital d'une entreprise. En achetant des actions, vous investissez dans une entreprise et percevez des dividendes si celle-ci réalise des bénéfices.
Le processus d'une IPO débute lorsqu'une société décide qu'elle veut vendre ses actions au public par le biais d'une bourse. Tout d'abord, un audit doit être réalisé, en tenant compte de tous les aspects financiers d'une société.
Les entreprises peuvent rémunérer les actionnaires en versant un dividende ou en rachetant leurs propres actions. En effet, ces achats d'actions qui ont atteint un niveau élevé en 2021, tirent le cours de bourse à la hausse, ce qui augmente le prix des actions détenues par les actionnaires.
Au XVII e siècle, les Hollandais sont les premiers à utiliser la bourse pour financer des entreprises : la première entreprise à émettre des actions et des obligations fut la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602.
Investir en Bourse est à la portée de tous les investisseurs, à condition qu'ils soient avertis et informés, de façon à être capable de détenir et de gérer un portefeuille délivrant un bon rendement au regard du risque. Cela vaut pour un marché financier en hausse comme pour un marché financier en baisse.
#1 – La bourse, le placement le plus rentable
Avec un portefeuille d'actions bien diversifié, vous pouvez ainsi obtenir un rendement avoisinant 8,5% par an. Ce chiffre reste néanmoins une moyenne.
Une action est dite cotée à partir du moment où elle peut être achetée ou vendue sur le marché boursier. Son prix, ou cours, varie en fonction de l'offre et de la demande. À l'inverse, une action non cotée ne peut pas être échangée en Bourse.