A noter que chacun de ces pays possède déjà leurs propres armes avec leurs puissances et que chaque jour chacun essaie de trouver un moyen de surpasser leurs exploits d'avant. Cependant, le fusil d'assaut AK-47, était et demeure toujours aujourd'hui l'arme la plus utilisée dans toutes les armées.
Arme la plus répandue de la planète, le fusil AK-47 aurait été vendu, selon certaines estimations, à 100 millions d'exemplaires.
De toutes les armes à feu existant dans le monde à l'époque de sa création, l'AK-47 est l'une des plus fiables.
Le Glock-17, le pistolet le plus utilisé au monde
Il est "le plus utilisé au monde par les forces de l'ordre", selon l'entreprise. Il équipe entre autres la majorité des forces de police américaines ainsi que les armées autrichienne, norvégienne, irakienne et américaine.
Canons laser, missiles hypersoniques, essaims de drones truffés d'intelligence artificielle : l'art de la guerre est en pleine mutation technologique.
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue.
Les États-Unis
Le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde.
Fusil d'assaut HK416.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
De manière générale, le Glock est l'une des armes de poing les plus largement connues au monde (seulement dépassé par le Colt M1911), et donc très présente dans la culture populaire.
Quoi qu'il en soit, le modèle AK a tendance à se bloquer moins souvent que certains autres fusils, en raison de tolérances assez lâches. Ce qui signifie qu'ils peuvent se bloquer plus que d'autres modèles sans se tromper.
La kalachnikov est aussi prisée pour son incroyable robustesse: c'est une arme "très fiable, qui ne s'enraye pas. Elle est facile à réparer, sa conception est fabuleuse", reconnaît-on au SCPN.
Un fusil McMillan TAC-50 comme celui utilisé par Rob Furlong. Il faut attendre trente ans pour que, en mars 2002 , le caporal-chef canadien Arron Perry, du Princess Patricia's Canadian Light Infantry batte le record de Hathcock, avec 2 310 m .
L'Armée Rouge adopte officiellement l'arme en 1949 sous la désignation « AK-47 ». Son nom, contracte les mots russes « Avtomat Kalashnikova» en raison de ses capacités de tir automatique et de son inventeur. Le « 47 » indique l'année 1947 qui fait référence aux premiers essais du fusil.
La Grande Armée est l'armée impériale de Napoléon Ier de 1804 à 1814 et pendant l'épisode des Cent-Jours en 1815. Napoléon en occupe personnellement la tête.
Pistolet, revolver, arquebuse, fusil, fusil à pompe, pistolet mitrailleur, carabine, fusil d'assaut, mitrailleuse, tromblon (arme), sont les principales armes à feu utilisées par les armées.
Une grande variété d'armes sont utilisées par les équipes d'intervention, les armes les plus utilisées sont les pistolets-mitrailleurs, les fusils d'assaut et les fusils de précision. Le SWAT utilise des unités canines, des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes.
Cette arme, dans sa version PPK, fut immortalisée par le personnage de James Bond, apparaissant dans la série de films entre James Bond 007 contre Dr. No jusqu'à Demain ne meurt jamais, le personnage utilisant par la suite le pistolet Walther P99.
Les volontaires du service national puis les adjoints de sécurité porteront le Rr51 jusque dans les années 2000, définitivement déclassé lors de l'adoption du Sig Sauer 2022. Outre la police française, les Douanes, ainsi que l'ONF, vont passer commande auprès d'Unique pour acquérir ce petit pistolet.
Une grande partie de la valeur exportée par la France provient des avions de combat Rafale vendus par Dassault et des ventes de sous-marins et frégates construits par Naval Group. Ce graphique montre la valeur des exportations d'armes françaises de 2013 à 2022, par pays (en milliards d'euros courants).
Les Etats-Unis se maintiennent au premier rang des exportateurs d'armes et creusent l'écart avec 40 % du total mondial sur la période 2018-2022. Toujours deuxième, la Russie a cependant vu sa part diminuer fortement, passant de 22 % (entre 2013 et 2017) à 16 % (entre 2018 et 2022).
Au cours des cinq dernières années, soit entre 2019 et 2023, les États-Unis ont représenté 41,7 % du total de la valeur des exportations d'armes dans le monde, la France 10,9 % et la Russie 10,5 %. La Chine (5,8 %) et l'Allemagne (5,6 %) complètent le top 5.
Cameroun : Forces armées camerounaises. Canada : le FAMAS est utilisé par certaines unités de l'armée canadienne, principalement dans la deuxième division. République centrafricaine : Forces armées centrafricaines. Djibouti : Forces armées djiboutiennes.