Manger 12 grains de raisin est un symbole culturel du passage à la nouvelle année en Espagne. Pourquoi ? La légende raconte que cette tradition vient d'Alicante (région de Valence). En 1909, un excédent de production de raisins aurait poussé quelques viticulteurs à lancer cette tradition, pour écouler les stocks.
Vous y découvrirez la tradition des grains de raisin de la chance... La fête ne fera que commencer ! Saviez-vous qu'en Espagne, nous accueillons la nouvelle année avec douze grains de raisin ? La coutume veut en effet que nous les avalions un par un, au rythme des douze coups de minuit du 31 décembre.
En Espagne, au moment des douze coups de minuit, on mange des grains de raisin.
31 décembre : La Nochevieja
La Nochevieja est arrivée ! Il s'agit de la fête du 31 décembre. En Espagne, on fête généralement le passage de la nouvelle année dans un premier temps en famille et… on mange du raisin !
Le tempranillo est le quatrième cépage le plus planté au monde et la variété rouge la plus répandue en Espagne. Il est connu comme le raisin aux mille vins, car en fonction de l'endroit où il est cultivé, il permet de produire des vins rouges très différents.
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal.
Histoire du Raisin - Ses Origines - AOP Raisin de table. L'histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puique l'on en trouve trace en Europe Centrale : Arménie, Azerbaîdjan et Georgie.
Le plat principal de Noël est généralement une viande ou un poisson grillés, selon les régions. Le cochon de lait et l'agneau grillé sont traditionnellement les plats consommés dans de nombreuses régions comme à La Rioja, en Aragon, en Castille-la Manche ou encore en Castille et Léon.
Le 24 décembre au soir, on se réunis en famille pour diner : C'est la Nochebuena. Le 25 décembre, c'est Noël, soit Navidad. On déjeune aussi en famille. Les Rois Mages passent le 6 Janvier et l'on mange tous ensemble le Roscon de los Reyes.
La Semana Santa est sans doute la fête la plus importante pour les Espagnols. Le dimanche des Rameaux signe les débuts des festivités et elles prennent fin avec le dimanche de Pâques.
Las 12 uvas
Si en France, tout le monde attend minuit pour s'embrasser et boire son verre de champagne, ici en Espagne, on accueille la nouvelle année en mangeant 12 grains de raisin. Mais pourquoi 12, me direz-vous ? Et bien parce qu'ils représentent les 12 mois de l'année.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
L'orange est le fruit le plus commun sur les tables espagnoles, représentant 27,5% de la consommation, suivie par la pomme (10,4%) et la banane (10,1%).
Fêtes et festivals espagnols
De la célèbre course de taureaux (imprudente) à Pampelune à la Feria de Séville, en passant par les Fallas de Valence, toutes les occasions sont bonnes pour se déguiser, déguster du vin, tirer des feux d'artifice, descendre dans la rue pour célébrer tout et n'importe quoi.
Le paseo (littéralement “la promenade'') est un rituel réputé dans toute la péninsule Ibérique. Avant le dîner, les espagnols ont l'habitude de se promener à l'extérieur, que ce soit dans les rues ou même le long des promenades de bord de mer.
Noël en Espagne : Les cadeaux
Je vous rassure le Père Noël existe bien aussi en Espagne mais il se fait voler la vedette par les Rois mages ! Ou plus exactement c'est l'inverse, c'est le Père Noël qui essaye de voler la vedette aux Rois mages.
Papa Noël {nom propre}
San Nicolás {n.pr.}
Plus de traductions et d'exemples : Santa Claus? C'est comme la ville du Père Noël ! Eso parece la ciudad de Santa Claus. Prépare ta maison pour le Père Noël!
Pour de nombreux voyageurs, un petit-déjeuner traditionnel espagnol consiste en du pain et des tomates. Certains citent aussi les churros accompagné de son chocolat chaud épais, une spécialité espagnole ! Toutefois, la paëlla, elle, est absente du petit-déjeuner !
Avant le repas du 24 décembre, la «Noche Buena», les enfants vont de maison en maison pour chanter Noël et demander des offrandes. Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes.
Le 25 décembre, jour de Noël
En Espagne, la coutume du Père Noël n'est pas aussi populaire que dans d'autres pays européens: les Espagnols attendent traditionnellement le día de los Reyes (l'épiphanie) pour la distribution de cadeaux.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
L'Empire du Milieu confirme sa deuxième place du vignoble mondial en termes de surfaces cultivées, premier pays producteur de raisin (12,6 Mo de tonnes) mais pas de vin.
Qui l'eut cru : le Sénégal produit du vin ! En effet, le pays dispose du seul vignoble d'Afrique de l'ouest : Le domaine du Clos des Baobabs. Le domaine porte d'ailleurs bien son nom, puisqu'il s'agit de 3 petits hectares en lisière d'une forêt de baobabs.