Aucun danger pour les poules. Il y a de fortes chances que les charançons aient pondu dedans...
Mais les poules mangent de tout : des chenilles, des pucerons, des dendroctones, des fourmis... N'importe quel insecte qu'elles voient, elles vont le manger.
Pour se débarrasser des charançons, une autre solution consiste à les éliminer par le froid. En effet, ce coléoptère ne supporte pas une température inférieure à 10° C. Si vous avez un doute sur certains paquets de céréales, il vous suffit donc de les mettre directement dans le congélateur.
Le froid est plus efficace pour tuer les charançons dans les céréales en poudre ou concassées. Il suffit de les congeler pendant 3 jours avant de les transférer dans un récipient avec un couvercle hermétique, puis de les mettre dans les placards.
Si vous constatez la présence de larves blanches ou de dégâts aériens commis sur les feuilles, coupez-les et brûler-les. C'est la seule façon de se débarrasser des charançons. Si la plante ou l'arbuste sont trop attaqués, il est souvent recommandé de brûler complètement le végétal.
Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, les charançons ne sont pas dangereux pour votre santé. Mise à part que leur présence est très désagréable, vous pouvez ingérer leurs larves sans danger, celles-ci sont comestibles.
De couleur noire ou brune, en général, le charançon a 3 paires de pattes attachées au thorax qui comporte aussi une paire d'élytres soudées qui forment une coque protectrice et une paire d'ailes membraneuses bien que le charançon ne vole pas.
Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.
Le charançon du bananier est aussi attiré par les clones résistants, chez lesquels il pond ses œufs de façon normale. La résistance de la plante hôte semble essen- tiellement due à des mécanismes d'antibiose qui sont à l'ori- gine de taux élevés de mortalité au stade larvaire.
La terre de diatomée est un produit naturel et d'une grande efficacité pour se débarrasser d'un grand nombre de nuisibles dont les bêtes d'orage. Très simple à utiliser, il suffit d'en saupoudrer partout où les thrips se sont installés. Renouveler l'opération régulièrement.
Les charançons sont des petits insectes noirs que vous pouvez trouver parfois dans vos provisions : essentiellement dans les céréales dont ils se nourrissent ou les légumes secs comme les haricots blancs, les pois chiches, et même les pâtes ou le riz… Ils sont souvent confondus avec les mites.
Fiche technique : charançon du riz
Ce coléoptère est un ravageur nuisible car les œufs sont pondus dans les graines des céréales et bien entendu, plus particulièrement dans le riz, d'où son nom « charançon du riz ». Les larves créent de nombreux dégâts dans les cultures pouvant provoquer des famines dans certains pays.
Il peut être amené à voler ; son vol est caractéristique car il produit un fort bourdonnement et l'insecte est alors en position quasiment verticale. Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.
Le bananier ne se taille pas.
La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).
Si vous faites face à une invasion d'insectes d'humidité, utilisez un pesticide pour insectes rampants biologique (huile de Neem) ou chimique ou de la poudre composée d'acide borique ou encore de la terre de diatomées (composée de microscopiques fossiles marins broyés).
Emmaillotage du stipe
C'est la protection spécifique au bananier. Elle consiste à protéger le stipe avec un manchon isolant. Entourez le stipe à l'aide d'un grillage à poule ou d'un voile d'hivernage. Laissez 15 à 20 cm de toute part, que vous comblerez progressivement avec de la paille ou des feuilles mortes.
Pour certains d'entre nous, la nuit peut se transformer en cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Le collembole est un insecte dépourvu d'ailes, mais possédant son mécanisme unique bien à lui : il possède un appendice fourchu (furcula) qui lui permet de sauter comme une puce (puce de chat).
Parfois confondus avec les mites, les charançons sont également des petits insectes ravageurs qui se réfugient dans les placards. Ces petites bêtes colonisent surtout les placards de la cuisine, là où elles trouvent tout ce dont elles ont besoin pour se nourrir et se reproduire.
Le responsable de la destruction de cette plante emblématique de la côte ? Un insecte, nommé charançon rouge du palmier. Ce coléoptère est un parasite originaire d'Asie du Sud-Est dont la larve grignote les fibres de l'intérieur de la tige – et non du tronc, il ne s'agit pas d'un arbre !
Comment traiter le charançon rouge du palmier ? Le traitement chimique, par insecticides donc, est efficace, notamment à court terme. Ce type d'insecticide est à pulvériser sur le végétal. Le benzoate d'emamectine à injecter chaque année est une solution assez efficace.