La première puissance économique mondiale La nation du dollar, monnaie des échanges internationaux par excellence, est également celle qui a vu naître les plus grandes firmes multinationales du monde, dont les rois des services informatiques et des nouvelles technologies : les GAFA. (Google, Apple, Facebook et Amazon).
La suprématie politique et militaire
Depuis la chute de l'URSS en 1991, les Etats-Unis sont la plus grande puissance politique et militaire du monde. Ils sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et ont de nombreux alliés (l'OTAN). Leur armée est la plus puissante de la planète.
Le statut de vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, confère aux Etats-Unis un rôle décisif à l'échelle de la planète. Leur puissance militaire et, plus encore économique, leur permet d'affirmer leur domination dans les organisations internationales comme l'ONU, l'OTAN ou encore l'OMC.
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
L'hyperpuissance américaine s'explique par la maîtrise du territoire, l'exploitation de ses ressources et la conquête de l'espace mondial par un Etat interventionniste et des entreprises dynamiques.
Avant les États-Unis, c'était le Royaume-Uni qui était la première puissance mondiale. Il a été le premier pays a passer dans l'ère industriel au 19e siècle. Jusqu'à la 1e guerre mondiale, les États-Unis ne pesaient pas lourd face aux 3 gros pays européens.
Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.
Voici les 10 plus grandes puissances économiques mondiales en 2024, la France en 7e position.
Alors qu'on estimait que la Chine ne pourrait devenir la première puissance économique mondiale qu'aux alentours de 2050, certains analystes s'étaient penchés désormais sur 2015, date à laquelle il était prévu que la Chine dépasse les États-Unis quant au PIB à parité de pouvoir d'achat.
L'année suivante, en juin, la Virginie est le premier territoire qui déclare l'indépendance, sous l'impulsion de Thomas Jefferson. Celui-ci participe en juillet au Congrès continental qui se réunit à Philadelphie, et prépare la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, document fondateur des États-Unis.
Conclusion : Les États-Unis sont, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seule grande superpuissance. Les USA s'imposent comme leader dans tous les secteurs : économie, industrie, agriculture, puissance militaire ou culture.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie.
Avec les États-Unis, la plupart des observateurs considèrent la république populaire de Chine comme étant aujourd'hui une superpuissance (ou à un niveau très proche pour certains).
Depuis la fin de la Guerre froide et la disparition de l'URSS (1989-1991), ce pays est devenu la seule et dernière puissance de la planète. « Les États-Unis sont ainsi le seul pays à disposer de tous les attributs de la puissance dans quatre domaines clés : militaire, économique, technologique et culturel.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Entre 1995 et 2021, la création annuelle de richesses de la Chine a été multipliée par 24 passant de 750 milliards de dollars à 17700 milliards, soit 80% du PIB américain. C'est à cette époque que les observateurs ont jugé que l'usine du monde étaient en mesure de dépasser l'Oncle Sam en 2035.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
On pourrait s'interroger sur la viabilité d'une définition aussi moderne pour un état d'Ancien Régime, mais c'est à travers celle-ci que Chauvancy entend démontrer que la France des années 1770-1780 était bien la première puissance du monde, ou presque.
L'Allemagne devient la troisième puissance économique mondiale, devant le Japon, un titre en trompe-l'œil.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Les États-Unis sont la première puissance économique du monde et produisent 25 % du PIB mondial. Le PIB américain est six fois celui du Japon et neuf fois celui de la France. Avec 44 155 $ / hab. , les États-Unis se classent au 8e rang mondial.
Les Etats-Unis sont un véritable vivier pour l'emploi. De nombreuses multinationales y ont leur siège social et il est simple d'y créer une entreprise, quel que soit le secteur. Beaucoup d'entreprises, beaucoup d'emplois, il y a aussi beaucoup d'argent, des gens qui investissent, qui créent, qui font donation…
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.